Téléfilm Canada annonce le départ de Christa Dickenson, Directrice générale et Cheffe de la direction

Téléfilm Canada annonce qu’après plus de quatre ans à la tête de l’organisation, Christa Dickenson quittera le poste de Directrice générale et Cheffe de la direction le 9 septembre 2022.  

Nommée par la gouverneure en conseil, Mme Dickenson a assumé son rôle le 30 juillet 2018, après une longue carrière en télévision, en technologie, en télécommunications et en numérique.  

Au cours des quatre dernières années, Mme Dickenson a guidé Téléfilm dans une période de transformation et de modernisation. Téléfilm a lancé la plus grande consultation pancanadienne jamais réalisée sur l’Indice de réussite, le Programme de développement et le programme Talents en vue. 

Sous sa direction, un financement supplémentaire pour Téléfilm de 105 M$ sur une période de trois ans a été accordé. Téléfilm s’est également vu confier par le gouvernement du Canada l’administration du Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions audiovisuelles canadiennes (FICT) ainsi que des sommes supplémentaires pour soutenir la relance et la réouverture du secteur des arts et de la culture. Au cours de son mandat, Mme Dickenson a procédé à la modernisation des programmes de Téléfilm, a revu les processus de décision et a favorisé l’accès à ses programmes à une plus grande diversité de voix canadiennes. Ces dernières années ont également permis à Téléfilm d’accroître sa transparence, de renforcer sa gouvernance et de mettre en place des plans d’action clairs et concrets en ce qui a trait à l’écoresponsabilité ainsi qu’à l’équité et la représentation.  

« Je tiens à remercier Christa pour son apport inestimable à Téléfilm et au secteur audiovisuel canadien », a déclaré Robert Spickler, président du conseil d’administration de Téléfilm Canada. « L’optimisation des programmes combinée à la gestion de mesures et de fonds d’urgence pour l’industrie, en raison de la pandémie, démontrent que son apport a non seulement été considérable, mais vital. Elle a contribué avec rigueur, audace et compétence à la gestion du changement au sein de l’organisation et elle a mis en place une équipe de direction expérimentée qui assurera la continuité au service de la mission de Téléfilm. Le conseil d’administration entreprendra les démarches nécessaires avec le gouvernement en vue d’assurer une transition harmonieuse. Nous profiterons de cette période pour effectuer une recherche exhaustive afin de trouver la bonne personne pour poursuivre le travail remarquable qu’elle a accompli. » 

« Cette décision a été difficile à prendre, mais mon objectif étant de gérer le changement de façon pérenne, je considère qu’après tous ces accomplissements réalisés ensemble le moment était venu de quitter et de relever un nouveau défi au sein d’une autre organisation », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Je suis fière de l’équipe de Téléfilm, une équipe accomplie, passionnée et dévouée envers l’industrie audiovisuelle canadienne, qui s’est montrée particulièrement agile et déterminée durant cette période de profondes transformations. Téléfilm dispose d’une solide fondation pour continuer de soutenir l’industrie audiovisuelle dans son ensemble et lui permettre de rayonner. L’avenir de cette industrie est prometteur. » 

À propos de Téléfilm Canada 

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook. 

-30- 

Personne-ressource pour les médias : 
Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques
Téléfilm Canada
438-469-1204
andreane.leblanc@telefilm.ca