Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada braque les projecteurs sur les talents canadiens au Festival international du film de Toronto 2019

31 juillet 2019

Toronto, 31 juillet 2019 – Du 5 au 15 septembre 2019, Téléfilm Canada mettra en vedette les talents canadiens à l’édition 2019 du Festival international du film de Toronto. Proposant un large éventail d’initiatives, de panels et d’événements pour l’industrie, Téléfilm Canada offrira aux créateurs canadiens la meilleure tribune qui soit pour faire valoir leurs talents et leurs projets auprès des décideurs, des médias et des partenaires de l’industrie actifs sur la scène nationale et internationale.

« Le Festival international du film de Toronto offre aux talents de chez nous une occasion incomparable de briller devant le monde entier », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada. « Nous avons ainsi la chance de montrer aux auditoires et aux membres de l’industrie la grande diversité de nos voix et de nos conteurs qui façonnent le paysage du divertissement et qui contribuent à son enrichissement. Nous sommes ravis de faire équipe une fois de plus avec le TIFF pour présenter une vaste gamme d’initiatives mettant en valeur les cinéastes de notre pays. »

« Notre nation est un extraordinaire terreau d’idées nouvelles, de créativité et de talent », ajoutent Cameron Bailey et Joana Vicente, coresponsables du TIFF. « Le partenariat du TIFF avec Téléfilm s’épanouit maintenant depuis plusieurs années, et nous demeurons fidèles à l’engagement commun que nous avons pris d’accorder la priorité à la parité hommes-femmes et aux voix sous-représentées au sein de notre industrie, tout en continuant à promouvoir le meilleur du cinéma canadien. »

Événements signatures de Téléfilm Canada

Eye on TIFF, une vitrine internationale du cinéma canadien

New York : 21 août
Los Angeles : 22 août
Paris : 27 août
Londres : 28 août

Événement préfestival exclusif ayant lieu chaque année à New York depuis 2011 et qui en est à sa sixième édition à Los Angeles, Eye on TIFF est une série de projections offrant aux distributeurs, aux agents de ventes et aux exploitants de salles internationaux un avant-goût de certains des titres canadiens les plus prometteurs à l’affiche au TIFF. Depuis 2017, l’initiative Eye on TIFF a également lieu en Europe, avec des projections à Londres et à Paris, où Téléfilm sera l’hôte de l’événement pour la troisième année.

Présentée en partenariat avec le TIFF et UniFrance, Eye on TIFF est une initiative visant à favoriser la promotion et la stratégie de mise en marché à l’international des productions canadiennes, conformément à notre vision énoncée dans le Programme d’aide à l’exportation.

Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma
4 septembre

Présenté sous la nouvelle formule d’un dîner-gala intime, l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma célèbre six réalisatrices, actrices et scénaristes canadiennes dont le travail a marqué le paysage mondial du divertissement. Les six femmes honorées ont été choisies par un jury pancanadien composé de membres de l’industrie des médias. Leurs noms seront dévoilés sous peu.

Canada Lounge
5 au 12 septembre, 9 h – 17 h
Hôtel Hyatt Regency, King Ballroom, kiosque no 3

Situé au Festival Industry Centre, le Canada Lounge, un espace partagé avec Ontario Créatif, est un carrefour d’information et de promotion. Centre d’affaires et de réseautage à la disposition des équipes cinématographiques canadiennes et de l’équipe de Téléfilm, le Canada Lounge est l’endroit qui leur permet de rencontrer à Toronto des représentants de l’industrie provenant du monde entier.

Série de panels RDV Canada
Dans le cadre de la TIFF Industry Conference, Téléfilm présentera deux panels abordant certains des sujets les plus importants de l’heure au sein de l’industrie.

Panel 1 | The Big Screen: Have rumours of my demise been greatly exaggerated?
6 septembre, 13 h 30 – 14 h 30
Glenn Gould Studio

Un panel réunissant des experts de l’industrie qui parleront de l’expérience cinématographique actuelle, des tendances touchant l’industrie et les auditoires, et qui discuteront des nouvelles avenues offertes par le marché d’aujourd’hui.

L’animateur et les panélistes seront annoncés sous peu.

Panel 2 | Demystifying Platforms: Getting Shelf Space
8 septembre, 10 h – 11 h
CBC – Salle de conférence B

Il est difficile de nier le pouvoir et la portée des plateformes de diffusion en continu, et la concurrence pour attirer leur attention est féroce. Comment un cinéaste indépendant peut-il se faire remarquer? Nous avons réuni des experts d’agrégateurs de contenu qui discuteront de ce qu’un cinéaste doit faire ou ne pas faire pour que sa production soit diffusée sur les grandes plateformes, qui offriront des conseils sur la meilleure façon de rejoindre les auditoires, et plus encore.

Animée par Annelise Larson, experte en cybermarketing.

Les panélistes seront annoncés sous peu.

Déjeuner RDV Canada au TIFF
7 septembre, 9 h –10 h 30
Luma

Téléfilm organisera un déjeuner en appui aux talents émergents qui participent au TIFF cette année.

Initiatives financées par Téléfilm Canada au TIFF

PITCH THIS! de Téléfilm Canada
8 septembre, 16 h 30 – 17 h 30
Glenn Gould Studio

Cette année marque le vingtième anniversaire de PITCH THIS! de Téléfilm Canada. Six équipes auront six minutes pour vanter leur idée de long métrage devant un public composé de joueurs de l’industrie et d’un jury d’experts en développement et en production. Tous les genres et les styles de présentation sont permis. L’histoire la plus originale et la plus captivante recevra un prix de 15 000 $.

Pour la liste des finalistes, cliquez ici.

Téléfilm organisera également un Happy Hour immédiatement après PITCH THIS! au Glenn Gould Studio.

Filmmaker Boot Camp
Développé en partenariat avec Téléfilm Canada, le Filmmaker Boot Camp offre aux cinéastes les outils et le réseau professionnel qu’il leur faut pour tirer le maximum de leur expérience au TIFF. Cet atelier intensif s’adresse aux cinéastes canadiens dont un court ou un long métrage fait partie de la sélection officielle du Festival pour la première fois.

TIFF Rising Stars
Téléfilm est un partenaire loyal de TIFF Rising Stars, une initiative conçue pour favoriser la découverte de la prochaine génération d’acteurs canadiens d’exception. Chaque année, TIFF Rising Stars met en vedette de nouveaux acteurs canadiens et internationaux durant le Festival international du film de Toronto, braquant les projecteurs sur les étoiles montantes de la scène internationale. Ces nouveaux talents participeront à des ateliers de développement professionnel avec des directeurs de casting, des cinéastes, des producteurs et des dirigeants de l’industrie, en plus d’avoir un accès privilégié à certains des événements avec tapis rouge les plus courus du Festival.

Pour la liste des finalistes, cliquez ici.

TIFF Filmmaker Lab
Encore une fois cette année, Téléfilm est un partenaire du Filmmaker Lab, un programme de développement artistique pour les cinéastes canadiens et internationaux en devenir. Durant quatre jours, les participants sélectionnés auront la chance de profiter des enseignements de cinéastes et d’invités de renommée internationale, approfondissant ainsi leur connaissance de l’industrie et obtenant les outils nécessaires pour aller de l’avant avec leurs projets.

Pour la liste des participants, cliquez ici.

Téléfilm souhaite à tous les participants aux initiatives ci-dessus un festival productif et fructueux. Pour de plus amples renseignements sur l’ensemble des activités organisées par Téléfilm dans le cadre du TIFF, visitez rdvcanada.ca/en/festivals/tiff-2019/.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

 

– 30 –

Renseignements pour les médias :  

Brian Mullen
Conseiller, relations publiques – marché anglophone
Téléfilm Canada
647-475-4910
brian.mullen@telefilm.ca

Claire Strunck
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
438 469-1299
claire.strunck@telefilm.ca