Téléfilm Canada dévoile la nouvelle phase des améliorations apportées à la collecte de données

Téléfilm Canada dévoile la prochaine phase des améliorations apportées à sa collecte de données, un aspect important des efforts constants déployés par Téléfilm pour augmenter l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’industrie audiovisuelle. Le nouveau Questionnaire d’auto-identification a pour but de saisir des données relatives à l’ensemble des réalisateur.trice.s, scénaristes, producteur.trice.s, coproducteur.trice.s et producteur.trice.s exécutif.ve.s (à l’exception des personnes ayant obtenu une mention de courtoisie) associé.e.s à un projet soumis aux programmes de développement, d’aide à la production, pour le long métrage documentaire et Talents en vue.

Le Questionnaire d’auto-identification sera lancé le 4 janvier 2022, lorsque le Programme d’aide à la production commencera à accepter les demandes.

« La prochaine phase de la collecte de données de Téléfilm fournira un éclairage précieux sur l’industrie audiovisuelle canadienne, et nous aidera à mieux connaître les membres de la communauté cinématographique, leurs projets et leurs besoins », a indiqué Christa Dickenson, directrice générale et chef de la direction, Téléfilm Canada. « Nous aurons donc un portrait plus juste des projets qui nous sont présentés, ce qui nous permettra d’aider les communautés dont les besoins en matière de soutien, de formation et de mentorat sont plus grands. »

Les données sont fournies sur une base facultative et portent sur l’identité autochtone, l’identité raciale et ethnique, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à une communauté 2LGBTQIA+, l’état de personne handicapée et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire.

Les données seront utiles aux processus d’évaluation, d’admissibilité et de prise de décision pour les demandes de financement des projets, tout en permettant d’améliorer les programmes de Téléfilm et les initiatives de l’industrie.

Le Questionnaire d’auto-identification a été créé en consultation avec le sous-comité externe de la collecte de données et le groupe de travail – Diversité et inclusion de Téléfilm, regroupant tous les deux des représentants de l’industrie provenant de plus de 20 organisations.

En tant que société d’État, Téléfilm doit respecter le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour la collecte de données personnelles, et a dû obtenir l’autorisation préalable du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada avant de procéder à cette nouvelle phase de la collecte de données.

Pour voir le Questionnaire d’auto-identification, visitez telefilm.ca/collecte-de-donnees

À propos de Téléfilm Canada

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

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Personne-ressource pour les médias :

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
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