Téléfilm Canada présente son rapport annuel pour l’année 2008-2009

Montréal, le 30 octobre 2009 – Téléfilm Canada publie aujourd’hui son rapport annuel, qui présente les résultats de l’année fiscale 2008-2009. Au cours de l’exercice, Téléfilm a raffiné ses stratégies concernant le développement de l’industrie ici et sur la scène internationale, tout en continuant de travailler de concert avec les groupes de travail du Fonds du long métrage du Canada et le comité consultatif sur les initiatives internationales pour mieux soutenir l’industrie et les créateurs canadiens. 

« Nous accordons une importance majeure à la formation d’alliances avec des partenaires étrangers et aux activités de coproduction, qui  permettent le développement du potentiel de l’industrie et qui assurent sa viabilité à long terme », affirme Michel Roy, président du conseil de Téléfilm. « Au nombre des résultats de nos activités à l’étranger, mentionnons qu’en 2008, les ventes internationales ont généré près de 12 $ pour chaque dollar investi dans les marchés par Téléfilm. »

Pour l’année fiscale 2008-2009, Téléfilm a soutenu 41 longs métrages à travers le Fonds du long métrage du Canada : 21 projets de langue française pour 27,2 millions $ et 20 projets de langue anglaise pour 37,5 millions $. Plusieurs films soutenus par Téléfilm ont connu un succès important, obtenant des recettes-guichet de plus d’un million, dont Passchendaele (4,4 millions $), Cruising Bar 2 (3,5 millions $), Babine ($2,2 millions $), Dans une galaxie près de chez vous (1,9 millions $) et Borderline (1,3 millions $).

« Les créateurs et le succès du contenu canadien sont à la base de tout ce que nous faisons à Téléfilm », affirme Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm. « Même si la part de marché des longs métrages et les auditoires des projets en ligne canadiens ont diminué l’année dernière, la production d’ici continue de se révéler solide et diversifiée. Ainsi, les productions appuyées par Téléfilm ont obtenu 119 prix cette année et plusieurs films canadiens ont connu un succès commercial impressionnant. »
 
Au cours de l’année 2008-2009, trois nouveaux membres d’expérience ont été nommés au conseil d’administration de Téléfilm Canada, et des comités qui assurent que le conseil puisse jouer pleinement son rôle de soutien et de suivi quant au mandat et aux affaires de Téléfilm ont été créés. De plus, l’équipe de direction a été restructurée de façon que les activités fondamentales de Téléfilm, y compris le financement des projets, le développement des affaires nationales et internationales, de même que les contrats et la certification, y soient représentés.  

Pour consulter le rapport annuel 2008-2009 de Téléfilm Canada, visitez www.telefilm.ca.

Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

 

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Eva Hartling
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