Coproduction de longs métrages canadiens : les budgets totaux ont franchi le cap du milliard de dollars au cours des cinq dernières années
Coproduction canadienne : une année exceptionnelle à la 65e édition du Festival du film de Cannes avec Cosmopolis, Laurence Anyways et Hors les murs
Montréal, le 2 mai 2012 – Alors que la coproduction canadienne s’apprête à briller au Festival du film de Cannes (16-27 mai 2012), Téléfilm Canada annonce que le total des budgets de coproduction de films canadiens en vertu de traités officiels s’élève à 1,02 milliard de dollars pour cinq ans (2006 à 2010). Cette somme comprend les budgets nationaux et étrangers de 111 coproductions internationales réalisées avec le Canada. Au cours de cette même période, les coproductions canadiennes ont également récolté 165 prix dans le monde entier. Fait remarquable, deux films ont décroché une nomination aux Oscars pour le Meilleur film en langue étrangère, soit Incendies (2011), réalisé en coproduction avec la France, et la coproduction minoritaire canado-polonaise-allemande In Darkness (2012).
Reflétant la place prépondérante occupée par Cannes sur la scène internationale, les ententes de coproduction de films et d’émissions de télévision avec le Canada ayant été conclues au Marché du Film de Cannes au cours des cinq dernières années ont à elles seules permis à 198 projets de voir le jour, pour des budgets totalisant 292 millions de dollars.
« Lorsqu’il s’agit de produire du contenu multi-écrans, Téléfilm croit fermement que l’union fait la force », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Comme l’indique notre nouveau plan d’entreprise, une des priorités de Téléfilm est d’encourager la diversification des sources de fonds, notamment par la coproduction, afin de contribuer à assurer la vitalité de l’industrie. Ces résultats nous indiquent qu’on ne peut mesurer la réussite des films canadiens uniquement d’après les recettes-guichet nationales, et confirment l’importance de notre nouvel Indice de réussite qui, en plus du succès commercial,tient compte également des facteurs culturels et industriels. »
Pleins feux sur la coproduction canadienne à Cannes 2012
Parmi les six productions canadiennes sélectionnées par Cannes cette année, trois sont des coproductions :
- Cosmopolis, David Cronenberg, Sélection officielle – Compétition (Canada-France)
- Laurence Anyways, Xavier Dolan, Sélection officielle – Un Certain Regard (Canada-France)
- Hors les murs, David Lambert, Semaine de la critique, Canada-Belgique-France (coproduction canadienne minoritaire)
Projections au Marché du Film dans le cadre de Perspective Canada
Téléfilm est heureuse d’annoncer que sa série Perspective Canada sera de nouveau présentée au Marché du Film de Cannes. Durant cet événement, des acheteurs du monde entier pourront assister à la projection de huit longs métrages canadiens dont deux sont des coproductions, soit Hors les murs et Karakara (Canada-Japon) de Claude Gagnon.
Pavillon du Canada
Cette année, le Pavillon du Canada de Téléfilm accueille des sociétés canadiennes dont la majorité sont des producteurs à la recherche de partenaires en coproduction. Les activités offertes au Pavillon du Canada encouragent la création de partenariats internationaux axés sur la coproduction, favorisent les ventes de produits canadiens et contribuent à la promotion des talents canadiens.
Encourager la coproduction à Cannes
Canada Spotlight – Producers Network
Lancé en 2004, le Producers Network réunit 600 producteurs du monde entier autour d’une série de rencontres et d’événements. Créé pour stimuler la coproduction internationale et le financement de projets, cet événement s’adresse tout particulièrement aux producteurs qui désirent rencontrer d’éventuels partenaires, qu’il s’agisse de coproducteurs, de distributeurs, d’agents de vente ou de bailleurs de fonds.
Cette année encore, Téléfilm commandite l’événement Canada Spotlight at Producers Network, où cinq producteurs canadiens seront présentés à plus de 200 producteurs chevronnés du monde entier.
Lumanity Productions | Toronto |
Julijette | Winnipeg |
Phenomenal Films | Toronto |
Twofold Films | Vancouver |
Wango Films | Toronto |
Le Happy Hour du Producers Network
Coordonné par Strategic Partners, l’un des marchés de la coproduction internationale les plus importants au monde, cet événement de réseautage clôt le Canada Spotlight du Producers Network. Il est commandité par Téléfilm et ses partenaires du Pavillon du Canada : la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, BC Film + Media, Musique et Film Manitoba, la Newfoundland and Labrador Film Development Corporation, SaskFilm et la Canadian Media Production Association. Pour la première fois cette année, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est un partenaire de l’événement. Selon les organisateurs, l’événement a attiré en 2011 un nombre record de 371 participants provenant de 42 pays.
Événement de réseautage avec l’Inde
Voici une occasion unique pour les producteurs et les distributeurs canadiens d’établir de nouvelles relations et de renforcer leurs alliances stratégiques avec leurs homologues indiens. À la fin de l’année 2010, au niveau de la production cinématographique annuelle, l’Inde arrivait au premier rang, suivie de Hollywood et de la Chine.
Que sont les coproductions?
Les coproductions sont des productions cinématographiques ou télévisuelles réalisées conjointement par des sociétés provenant de deux pays ou plus. Elles jouent un rôle important dans l’industrie audiovisuelle canadienne. Signés par les autorités gouvernementales, les accords de coproduction sont des traités internationaux qui permettent aux producteurs canadiens et étrangers de mettre en commun leurs ressources créatives, artistiques, techniques et financières afin de coproduire des projets qui bénéficient du statut de production nationale dans leur pays respectif. Téléfilm administre ces accords de coproduction, conclus avec plus de 50 pays, au nom du gouvernement du Canada.
Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada.
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