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Déclaration de Téléfilm Canada au sujet des répercussions du budget fédéral 2012 sur ses programmes et ses activités administratives

11 avril 2012

Montréal, le 11 avril 2012 – Dans son budget du 29 mars, le gouvernement a annoncé que Téléfilm Canada devra réaliser des économies de coûts totalisant 10,6 millions de dollars, ce qui équivaut à une réduction de 10 % des budgets de ses activités administratives et de ses programmes, sur une période de trois ans.

Pour la première année, cela représente des économies de coûts de 2,7 millions de dollars qui toucheront les dépenses relatives à nos programmes ainsi que nos frais d’administration.

Nos décisions finales quant aux économies de coûts seront basées sur deux critères déterminants :

  • l’importance de nous concentrer sur nos activités de base; et
  • la nécessité d’adopter une approche équilibrée quant aux secteurs touchés par les réductions, afin que nous puissions maintenir notre capacité à tenir les engagements pris dans notre plan d’entreprise 2011-2012 – 2014-2015.

Répercussions sur les programmes et les activités administratives

Les économies de coûts pour la première année seront réparties comme suit :

  • Programmes : 1,7 million de dollars
  • Administration : 1 million de dollars

Programmes

  • Aide au développement : réduction totale de 700 000 $
    • Une économie de 150 000 $ proviendra du non-renouvellement du Fonds Francophone d’Aide au Développement Cinématographique. Le Fonds était un projet pilote de deux ans prévoyant la mise en commun de fonds avec d’autres pays de la francophonie, afin de financer le codéveloppement de scénarios de longs métrages de langue française.
    • Une économie de 550 000 $ proviendra de la réduction de l’aide au développement offerte aux clients.
  • Promotion et formation : réduction totale de 500 000 $ du soutien accordé aux initiatives en matière de formation et aux événements.

Une annonce au sujet de la refonte de nos programmes d’aide aux événements et à la promotion sera effectuée sous peu.

  • Aide à la production : réduction de 500 000 $ sur un budget total de 1 million de dollars pour l’aide aux longs métrages documentaires.
    • Téléfilm a engagé des pourparlers encourageants avec d’éventuels partenaires afin de compenser la diminution du financement du Programme d’aide aux longs métrages documentaires.
    • Nous avons aussi annoncé récemment la création d’un nouveau fonds de dons privés pour soutenir la production, la mise en marché et la promotion des longs métrages canadiens.

Tous les changements seront apportés en tenant compte des cycles de production des clients. De plus, nous proposerons, lorsque cela est possible, d’autres modes de financement, en plus d’élaborer des plans de transition en collaboration avec nos clients. 

Administration

  • Sur le plan administratif, les économies de coûts seront réalisées en partie par l’abolition d’un total de 30 postes à temps plein. Pour la première année, 16 ETP (équivalents temps plein) ont été identifiés.
  • D’autres économies ont été réalisées sur le plan administratif, soit :
    • réduction de 30 % des dépenses relatives aux services professionnels;
    • réduction de 14 % des frais de déplacement; et
    • réduction de 20 % des autres dépenses administratives.

Initiative de refonte des programmes

Une partie de ces économies a été engendrée par l’initiative de refonte des programmes de Téléfilm en cours actuellement.

En 2011, Téléfilm a entrepris une importante refonte de ses programmes pour répondre à l’un des principaux objectifs de son plan d’entreprise, soit l’excellence organisationnelle. Cette initiative est indépendante de la revue des dépenses du gouvernement.

Dans le cadre de cette refonte, nous mettons en place une approche plus simple et plus flexible axée sur les besoins des clients. Nous automatisons les processus et réorganisons les demandes des clients dans la mesure du possible. Nous regroupons également les programmes, simplifions les principes directeurs et clarifions les critères d’admissibilité. Comme nous l’avons annoncé récemment, les programmes d’aide au développement de Téléfilm ont été les premiers touchés par les changements.

Les changements apportés aux programmes sont basés sur les résultats d’un important processus de consultation mené à l’interne et à l’externe. Ces consultations nous ont permis de constater que Téléfilm et les intervenants de l’industrie s’entendent sur ce qui est nécessaire pour assurer la viabilité à long terme de l’industrie audiovisuelle canadienne.

Au cours des prochains mois, nous adopterons le même processus rigoureux et inclusif pour procéder à la refonte des programmes d’aide à la production et à la mise en marché, afin qu’ils soient plus efficaces et davantage axés sur les besoins des clients. En même temps, cela permettra à Téléfilm de finaliser les propositions nécessaires à la réalisation des économies de coûts prévues pour la deuxième année.

Comme toujours, Téléfilm s’engage à travailler en étroite collaboration avec les clients et à maintenir un dialogue ouvert avec les partenaires de l’industrie.