Déclaration officielle de Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, concernant le décès d’André Melançon
Montréal, le 24 août 2016 – « Au nom de Téléfilm Canada, je salue le grand réalisateur, scénariste, acteur, humaniste et pédagogue que fut André Melançon. Sa contribution à notre cinématographie, et particulièrement au cinéma pour la jeunesse et la famille, a été tout à fait remarquable et lui a d’ailleurs valu une réputation internationale. »
« Excellent directeur d’acteurs, il a mené ses équipes de la Ligue nationale d’improvisation aux Championnats de 1981, 1982, 1985 et 1995. Il a également contribué à la fondation de l’Institut national de l’Image et du Son, où il a été un professeur estimé. Bref, il a été un joueur important de notre industrie, à laquelle il apportait sa voix généreuse et réfléchie, toujours en questionnement. »
« Le milieu du cinéma lui a rendu un hommage significatif dans le cadre du Prix Hommage du Gala du cinéma québécois 2015. Le succès récent de La Guerre des Tuques 3D, signée par Jean-François Pouliot et François Brisson, version animée de son film culte de 1984, confirme que l’empreinte d’André Melançon sur notre cinéma est de celles qui durent. »
« Premier film de la série Contes pour tous du producteur Rock Demers, La Guerre des tuques avait remporté en 1985 le prix Bobine d’or pour le film ayant obtenu le plus de recettes, le Grand prix au Festival du cinéma jeune public de Laon, la Palme d’Or au Festival international de Moscou et le Prix du public au Festival international de films pour enfants de Chicago. André Melançon réalisa d’autres films de la même série : Bach et Bottine, Fierro et l’été des secrets, et Daniel et les Superdogs. Il participa également au scénario de La Grenouille et la Baleine que dirigea Jean-Claude Lord. »
« À la télévision, on lui doit notamment la série Cher Olivier, qui obtint neuf prix Gémeaux, et une production de Michel Tremblay, Albertine, en cinq temps. »
« André Melançon a joué dans une vingtaine de films, notamment Taureau et Partis pour la gloire, de Clément Perron, de même que Réjeanne Padovani et Joyeux Calvaire de Denys Arcand. »
« Nos plus sincères condoléances à la conjointe d’André Melançon, la comédienne Andrée Lachapelle, et à sa famille. »