Ignorer les liens de navigation

Déclaration officielle de Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, suite à la victoire de Mommy à Cannes

26 mai 2014

Téléfilm Canada félicite Xavier Dolan, lauréat du Prix du jury (ex aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard) du Festival de Cannes 2014 avec Mommy

Montréal, le 24 mai, 2014 — « Au nom de tous mes collègues de Téléfilm Canada, je tiens à féliciter chaleureusement Xavier Dolan dont le film Mommy vient de remporter le Prix du jury. Cet honneur vient consacrer une carrière marquée depuis ses tout débuts par la passion, l’audace et la créativité. Depuis J’ai tué ma mère en 2009, en passant par Les Amours imaginaires en 2010, Laurence Anyways en 2012 et Tom à la ferme en 2013, il fait entendre une voix singulière et prenante, qui résonne sur la scène internationale et qui fait honneur à la cinématographie canadienne. Le triomphe de Mommy est d’autant plus remarquable que Xavier a été l’homme orchestre de son film à la réalisation, au scénario, au montage, aux costumes et en tant que coproducteur, et qu’il n’a que 25 ans !

« Ce prix très prestigieux, de même que l’accueil enthousiaste de la critique et l’ovation de plus de 10 minutes qui a été réservée à Mommy par un public conquis, lancent une carrière internationale qui s’annonce particulièrement brillante. Bravo à Xavier Dolan, à la coproductrice Nancy Grant de Métafilms, de même qu’aux comédiens principaux Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier Pilon pour ce très beau film porteur d’espoir pour les jeunes.

« Cette distinction vient consacrer une année canadienne historique à Cannes. Pour la première fois de l’histoire de notre cinéma, trois films canadiens étaient en effet en compétition pour la Palme d’or, soit, Mommy, Map to the Stars de David Cronenberg et The Captive d’Atom Egoyan. J’espère que le public d’ici sera sensible à la réussite culturelle canadienne qui est de plus en plus saluée à travers le monde, et qu’il partira à la découverte ou à la redécouverte de nos cinéastes de grand talent. »

« Et finalement, félicitations aussi à Julianne Moore qui a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Maps to the Stars de David Cronenberg. »

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca