Ignorer les liens de navigation

Déclaration officielle de Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, sur les talents canadiens en nomination aux Oscars 2015

15 janvier 2015

Montréal, le 15 janvier 2015 — Téléfilm Canada salue chaleureusement les talents canadiens dont les films sont en nomination aux Oscars 2015. Que ce soit en long métrage ou en court métrage, en prises réelles ou en animation, du côté de la réalisation ou de la technique cinématographique, ces nominations démontrent que nos talents se démarquent clairement par leur créativité. 

Félicitations aux réalisateurs émérites dont les films sont en nomination cette année, notamment: Jean-Marc Vallée, qui renoue avec les Oscars puisque son film Dallas Buyers Club avait valu à Matthew McConaughey l’Oscar du Meilleur acteur en 2014; Dean DeBlois, dont la précédente mouture de How to Train Your Dragon avait été en nomination pour un Oscar en 2010; Graham Annable qui signe un film qui a été notamment en nomination au Festival du film de Venise et aux BAFTA Awards en 2014; quant à la réalisatrice Torill Kove, qui signe un film coproduit par l’Office national du film du Canada, elle a remporté l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation en 2007. Je salue également la réalisation technique impressionnante, reconnue cette année par l’Académie, d’un professionnel canadien du cinéma, Robert Bridson. Et bravo au duo Tegan et Sara de Calgary pour la nomination aux Oscars de la chanson « Everything Is Awesome » qu’elles interprètent dans The Lego Movie.

Ces nominations font honneur à l’ensemble du milieu cinématographique canadien. Notre pays est une pépinière incroyable de talents qui s’imposent de plus en plus dans les festivals, les marchés et les salles de cinéma du monde entier. Nous serons heureux de rendre hommages aux Canadiens en nomination aux Oscars 2015 dans le cadre de l’événement « Canada Stars In Awards Season » le 19 février. Cette célébration sera organisée en partenariat avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et le Consulat général du Canada à Los Angeles, et avec l’appui de plusieurs partenaires de l’industrie.

  • Wild, de Jean-Marc Vallée
    Meilleure actrice — Reese Witherspoon
    Meilleure actrice dans un rôle de soutien — Lauren Dern
  • How to Train your Dragon 2, de Dean DeBlois et Bonnie Arnold
    Meilleur long métrage d’animation
  • The Boxtrolls, de Anthony Stacchi, Graham Annable et Travis Knight
    Meilleur long métrage d’animation
  • Me and My Moulton, de Torill Kove
    Meilleur court métrage d’animation
  • « Everything Is Awesome », The Lego Movie, The Lonely Island/Tegan and Sara
    Meilleure chanson originale

Les Oscars scientifiques et techniques

  • Robert Bridson, pour la conceptualisation de « sparse-tiled voxel data structures » et leur application sur le plan de la modélisation et de la simulation.