Ignorer les liens de navigation

Depuis cinq ans, les longs métrages documentaires appuyés par Téléfilm Canada ont fait l’objet de 130 sélections dans les plus importants festivals internationaux à l’étranger

15 janvier 2014

Pleins feux sur les documentaires canadiens à Sundance et Slamdance

Montréal, le 15 janvier 2014 — Au cours des cinq dernières années, les longs métrages documentaires appuyés par Téléfilm Canada ont fait l’objet de 130 sélections dans les plus importants festivals internationaux à l’étranger. Les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Australie, l’Argentine, la Chine et la France figurent en tête de liste des 31 pays où des festivals ont mis les documentaires canadiens à l’honneur.

Le rayonnement international de l’ensemble des documentaires canadiens est de nouveau confirmé dans le cadre du Festival du film de Sundance, en Utah, qui se tient du 16 au 26 janvier 2014, alors que le long métrage My Prairie Home (Mes Prairies, mes amours) de Chelsea McMullan (Office national du film du Canada) est présenté en compétition dans la catégorie World Cinema Documentary, qui ne met à l’affiche que 12 films internationaux. Elliot de Matthew Baukman et Jaret Belliveau (Garage Doc Films) sera présenté dans la section Documentary Features au Slamdance, le festival parallèle spécialisé dans les premiers longs métrages.

« Les documentaires canadiens contribuent grandement à la diversité et au succès de notre cinéma », souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Ils offrent une perspective unique sur des enjeux personnels, sociaux, économiques et politiques d’intérêt universel. Pensons par exemple à Stories We Tell, le premier documentaire très personnel de la comédienne et réalisatrice Sarah Polley, qui est déjà récipiendaire du prix du Meilleur film de non-fiction du New York Film Critics Circle et du prix du Meilleur documentaire du National Board Review et qui est en lice pour un Oscar. Et que dire de China Heavyweight de Yung Chang, diffusé dans 200 salles en Chine en décembre 2013, ce qui en fait le documentaire le plus largement distribué de l’histoire de ce pays. »

Au cours des cinq dernières années, principalement par l’intermédiaire du Programme pour le long métrage documentaire, Téléfilm a appuyé 123 documentaires, dont 74 de langue anglaise et 49 de langue française, y consacrant plus de 9 millions de dollars. Le financement du Programme est assuré par le partenariat public-privé unique de Téléfilm et du Groupe de Fonds Rogers.

Le Festival du film de Sundance et le succès canadien
Rappelons que le Festival du film de Sundance a propulsé plusieurs documentaires canadiens sur la scène internationale, dont The Corporation de Mark Achbar et Jennifer Abbott, le Prix du public en 2004; Shake Hands with the Devil de Peter Raymont en 2005; Manufactured Landscapes de Jennifer Baichwal en 2007; Up the Yangtze de Yung Chang en 2008; Prom Night in Mississippi de Paul Saltzman en 2009; Last Train Home de Lixin Fan en 2010; China Heavyweight de Yung Chang en 2012; et Payback de Jennifer Baichwal en 2012.

Programmation canadienne 2014 à Sundance et Slamdance
Pour connaître la programmation canadienne complète à Sundance et Slamdance, veuillez visiter http://www2.telefilm.ca/email/sundance-slamdance-2014/.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

-30-

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca