Ignorer les liens de navigation

Deuxième édition de l’événement Le jour le plus Court, un véritable cadeau pour les familles, les enfants et les cinéphiles de tous âges!

20 novembre 2014

Les meilleurs courts métrages québécois et canadiens seront présentés gratuitement dans l’ensemble du pays : une façon amusante de marquer le jour le plus court durant la période des fêtes

Montréal, le 20 novembre 2014 — L’événement Le jour le plus Court est de retour pour une deuxième année et aura lieu dans l’ensemble du pays les 19, 20 et 21 décembre 2014. Une programmation exceptionnelle de courts métrages sera proposée, soit de nouvelles œuvres, des classiques et des films primés, réalisés par certains des cinéastes les plus talentueux du Québec et du Canada. Cet événement gratuit est une façon amusante pour les familles et les cinéphiles de célébrer l’arrivée du prochain solstice d’hiver, le 21 décembre — le jour le plus court de l’année — et d’entamer la période des fêtes. Cette année, 27 courts métrages composeront trois programmes thématiques : Tout-petits (0-8 ans, 56 minutes), Famille (7 à 77 ans, 88 minutes) et Comédie (13 ans et +, 99 minutes).

Les séances de projection gratuites auront lieu dans plus de 60 lieux différents d’un bout à l’autre du pays, non seulement dans des salles de cinéma, mais également dans des centres culturels, des espaces communautaires, des écoles, des hôpitaux et des bibliothèques publiques — rendant cet événement accessible partout au Québec et au Canada pour le plus grand nombre de cinéphiles possible. Les partenaires des projections incluent notamment l’Association des propriétaires de cinémas du Québec, la Corporation des salles de cinéma du Québec, la Halifax Central Library, le Carlton Cinema (Toronto), le Metro Theatre (Edmonton) et la Pacific Cinematheque (Vancouver).

Le jour le plus Court a été créé en 2011 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en France, afin de célébrer une forme d’art qui évolue de manière fascinante à l’ère de YouTube, Facebook, Twitter et autres populaires plateformes mobiles et en ligne. Les célébrations ont lieu dans plus de 50 pays et l’édition canadienne est présentée par l’Office national du film du Canada (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.

Hélène Florent, comédienne et réalisatrice de trois courts métrages primés, est l’ambassadrice québécoise de cette édition Le jour le plus Court. « C’est avec grand bonheur que je m’associe cette année au Jour le plus Court », affirme-t-elle. « Parce que j’adore me faire raconter des histoires. Parce que j’adore le format court métrage qui nous fait voyager dans une foule d’univers singuliers. Parce que j’adore partager ces instants d’émotions avec les spectateurs. Les histoires d’ici et d’ailleurs illumineront la nuit la plus longue de l’année ! ».

Les courts métrages proviennent de toutes les régions du pays, de Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique. Des films d’animation aux productions en prises réelles, en passant par des œuvres expérimentales, des nouveautés aux classiques oscarisés, la programmation du Jour le plus Court offre cette année une sélection de films riche et diversifiée qui ne manquera pas de divertir et d’enchanter. En voici un aperçu :

  • Petit frère, du réalisateur de Québec Rémi St-Michel, est une comédie au sujet d’un garçon à problèmes de 14 ans. Le film a été présenté en première dans le cadre de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2014;
  • Godhead est une comédie dramatique du scénariste et réalisateur Connor Gaston, de Victoria (Colombie-Britannique), au sujet d’un garçon muet ayant un don extraordinaire. Le film a été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 2014;
  • Infanticide!, du scénariste et réalisateur G. Patrick Condon, basé à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), est une comédie primée racontant l’histoire d’un couple à la recherche de la famille parfaite. Le film a remporté le prix du Meilleur court métrage de l’Atlantique au Festival du film de l’Atlantique en 2013; et
  • Josef et Aimée, réalisé et coscénarisé par Ben Shirinian, basé à Toronto, est une merveilleuse histoire d’amour où deux enfants sont envoyés se réfugier dans le sud de la France durant la Deuxième Guerre mondiale. Le film est présentement en tournée dans le circuit des festivals.

Pour en savoir plus sur Le jour le plus Court
Le microsite de l’événement (www.lejourlepluscourt.ca) présente la bande-annonce, en plus de la liste des films à l’affiche, leurs synopsis ainsi que les endroits où ils seront projetés.

Vous pouvez aussi aller sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles sur l’événement via le mot clic #lejourlepluscourt.

L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) c’est 75 ans d’innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d’auteur et en production interactive audacieuse. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

À propos de la Société de développement des entreprises culturelles
La SODEC est une société d’État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle a le mandat de promouvoir et soutenir l’implantation et le développement des entreprises culturelles au Québec. De plus, elle assure la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux. Suivez la SODEC sur Facebook, Twitter et visitez le www.sodec.gouv.qc.ca.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.FR.

-30-

Renseignements pour les médias :
Sources : ONF, SODEC, Téléfilm Canada

Anne Dongois, ad Communications
514 826-2050, anne@adcom.ca