Ignorer les liens de navigation

DÉVOILEMENT DES PROJETS ET DES PARTICIPANTS DE LA 2e ÉDITION DU TELEFILM CANADA FEATURES COMEDY LAB

03 novembre 2010

Toronto, 3 novembre 2010 – Le Canadian Film Centre (CFC) est heureux d’annoncer qu’une nouvelle édition du prestigieux Telefilm Canada Features Comedy Lab débutera le 15 novembre 2010.

Présidé par le comédien de renommée internationale Eugene Levy, le Telefilm Canada Features Comedy Lab, un programme de formation en cinéma offert par le CFC en collaboration avec Just For Laughs, a pour but de favoriser le rayonnement du genre cinématographique comique au Canada et la production de comédies qui obtiendront un succès critique et commercial. Le Comedy Lab est le premier programme de perfectionnement professionnel de haut niveau au Canada conçu pour assurer le développement et le montage de longs métrages comiques originaux destinés aux auditoires du Canada et du monde entier. Lancé en 2009, le programme, qui prend la forme d’un cours de trois mois, permet à des producteurs canadiens chevronnés, accompagnés de leur scénariste et/ou de leur réalisateur et du scénario de leur projet, de faire équipe avec les plus grands esprits comiques au monde afin d’améliorer leur scénario et de peaufiner le montage du projet afin d’attirer les investissements.

« Plusieurs personnalités de grand talent contribuent au Lab, le simple fait d’attirer leur attention est très difficile. Ces cinéastes sont extrêmement privilégiés », a déclaré Eugene Levy.
 
« Le soutien de talents de haut calibre que le CFC a été en mesure d’obtenir pour le Telefilm Canada Features Comedy Lab a non seulement eu un effet extrêmement positif sur la qualité de notre scénario, mais cela a également contribué à promouvoir notre projet au Canada et à l’étranger », a mentionné Stephen Hegyes, producteur et coprésident de Brightlight Pictures Inc. qui a participé à l’édition 2009 du Comedy Lab.

« Les Canadiens ont toujours brillé sur la scène mondiale de la comédie et nous sommes très heureux de voir qu’en cette deuxième année, le programme continue de susciter un grand intérêt et d’attirer des projets provenant de producteurs talentueux et expérimentés », a déclaré Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm Canada. « En tenant cette deuxième session à L.A., les participants se rapprocheront des décideurs sur le marché américain. »

Cette année, plus de 40 équipes ont tenté d’obtenir une des cinq places convoitées au Comedy Lab, qui sont attribuées par un comité de sélection international formé de professionnels de l’industrie spécialisés en comédie. Enchanté par le calibre des projets présentés, le comité a sélectionné six équipes pour la session 2010. De ceux-ci, deux avaient participé au tout premier Just For Laughs Comedy Boot Camp for Film qui se tenait en juillet dernier à Montréal dans le cadre de la Just For Laughs Comedy Conference 2010 organisé avec le soutien du Telefilm Canada Features Comedy Lab.

Les équipes et les projets choisis pour l’édition 2010 sont les suivants :

De la Colombie-Britannique : la comédie MY ASSHOLE NEIGHBOUR de Quadrant Motion Pictures sur des hommes au comportement douteux : Mary Anne Waterhouse, productrice, Andrew Currie, scénariste-réalisateur, et Robert Chomiak, scénariste.

De l’Alberta : la comédie romantique NEARLY WED de Combustion Inc. : Bruce Harvey, producteur, Grant Harvey, réalisateur-producteur, et Jason Filiatrault, scénariste.

De l’Ontario : la comédie western COLD BLOODED SNAKES de Darius Films : Nicholas Tabarrok, producteur et Stephen Kunc, scénariste.

De l’Ontario : la comédie de comparses THE WILD SOCIETY d’El Duo Motion Pictures : Robert Scarborough et Shawn Myrick, producteurs, Matthew Atkinson, scénariste-réalisateur, et Brendan Gall, scénariste.

De l’Ontario : la comédie d’horreur THE HOUSE THEY SCREAMED IN  de Project 10 Productions : Andrew Barnsley, producteur, Vivieno Caldinelli, scénariste-réalisateur, et Bob Kerr, scénariste.

Du Québec : la comédie romantique ATLANTIC GOLD de Cirrus Communications Inc. : Antonello Cozzolino et Josée Vallée, producteurs, et John Hazlett, scénariste.

THE HOUSE THEY SCREAMED IN et ATLANTIC GOLD ont déjà été présentés dans le cadre du Just For Laughs Comedy Boot Camp for Film où ils ont pu profiter des commentaires et des conseils inestimables d’un panel d’experts de l’industrie de grande renommée.

Les noms des mentors et des invités seront annoncés sous peu.  

Le programme de trois ans est financé par Téléfilm Canada en vertu du Fonds du long métrage du Canada, le CFC et Just For Laughs.

Initié en 2009, la première édition du Comedy Lab s’est avérée riche sur le plan créatif et très productive. À cet égard, c’est en novembre que débutera la production de la comédie sur le milieu de travail Servitude de Buck Productions et du participant au Comedy Lab 2009 Victory Man Productions. Réalisé par Warren Sonoda d’après un scénario de Michael Sparaga (Sidekick), Servitude raconte l’histoire d’un groupe de serveurs frustrés qui décident de prendre d’assaut leur restaurant pour une inoubliable soirée sous le signe de la revanche lorsqu’ils découvrent qu’ils sont tous sur le point d’être congédiés. Maple Pictures procédera au lancement de la comédie au Canada. Grâce au Comedy Lab, les producteurs du film, Sean Buckley et Michael Sparaga, ont bénéficié du support et des conseils d’Ivan Reitman (réalisateur, Ghostbusters), de Donald Petrie (réalisateur, How To Lose A Guy In 10 Days), d’Etan Cohen (scénariste, Tropic Thunder) et de Gloria Fan (Mosaic Media).

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.

À propos du  CFC
Le CFC est le plus grand établissement au Canada à offrir une formation avancée en cinéma, télévision et nouveaux médias. Organisme sans but lucratif, le CFC est voué à la promotion et au développement des talents canadiens : il offre aux meilleurs créateurs du pays des occasions de présenter leur travail, de trouver du financement et d’obtenir des contrats de distribution. Le CFC contribue de manière substantielle à la vie culturelle et économique du Canada en faisant connaître au monde les idées et les voix les plus originales que compte ce pays dans les domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CFC, voir le site

À propos du groupe Just For Laughs
Fondé en 1983, le groupe Just For Laughs œuvre dans quatre grandes sphères du divertissement : les festivals (à Montréal, Toronto, Chicago et Paris); la production télévisuelle (notamment l’émission Gags présentée dans 135 pays et à bord des avions de 95 compagnies aériennes); les spectacles sur scène (tournée canadienne de Jerry Seinfeld, Jeremy Hotz, John Pinette, Louis C.K., le Capital One Just For Laughs Comedy Tour, la tournée nord-américaine de Family Guy Live!, le spectacle Change d’Arturo Brachetti à Londres) et enfin, la gestion des talents. Son premier festival, inauguré à Montréal il y a 28 ans, est devenu le plus grand et le plus prestigieux événement d’humour au monde, accueillant 2 millions de personnes chaque été. Le groupe possède des bureaux à Montréal, Paris, Los Angeles, Toronto et Londres.

-30-

Renseignements pour les médias :
Tamara MacKeigan, chef des Communications, CFC
416.445.1446, poste 304
tmackeigan@cfccreates.com