Initiatives autochtones

Depuis les tout débuts du cinéma, les histoires des peuples autochtones ont souvent été racontées par des cinéastes non autochtones. Afin de progresser vers une représentation plus juste, une des priorités clés de Téléfilm Canada est de soutenir les créateurs autochtones pour qu’ils puissent amener leurs visions audacieuses à l’écran. Téléfilm est fière de contribuer à l’amplification des voix des créateurs autochtones qui souhaitent raconter leurs histoires uniques. Grâce à cet investissement, le talent autochtone est devenu une véritable force motrice derrière certains des films de Téléfilm qui connaissent un grand succès public dans les festivals d’ici et de l’étranger, en plus de profiter d’une distribution mondiale.

L’approche globale de Téléfilm pour soutenir les voix autochtones est issue du dialogue avec les créateurs autochtones de l’ensemble du pays. Notre engagement continu envers les cinéastes autochtones se concrétise dans notre plan d’action en cinq points :

  1. Volet autochtone : Téléfilm a créé le Volet autochtone en 2017, afin d’accroître le financement de production et le développement de longs métrages pour les créateurs des communautés autochtones, à un total de 4 millions $ annuellement. Si les créateurs autochtones choisissent de soumettre leur œuvre aux volets de production réguliers, cet investissement est comptabilisé au-delà des 4 millions
  2. Jury autochtone : Les projets identifiés comme étant autochtones, et qui souhaitent compétitionner dans ce volet, seront évalués par un jury composé de cinéastes professionnels issus de communautés autochtones
  3. Interpeller les peuples autochtones : Téléfilm consulte activement les créateurs autochtones par le biais du Groupe de travail des membres de l’industrie des communautés autochtones à la grandeur du Canada. De plus, Téléfilm a créé un poste entièrement consacré à la supervision du Volet autochtone, qui aura son point d’attache à notre bureau de Toronto.
  4. Favoriser la conversation et accroître la visibilité du talent :
    • Conversation : Téléfilm continue de soutenir la recherche et les activités essentielles qui abordent les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les créateurs autochtones (ex. : Protocoles et chemins cinématographiques)
    • Visibilité et présentation des talents : Téléfilm continue d’appuyer les festivals et les initiatives à travers le pays qui mettent en lumière et soutiennent le talent autochtone. De plus, notre équipe de communication s’assure que les voix autochtones font partie des efforts de relations publiques et de marketing lorsque c’est possible
  5. Bureau de l’écran autochtone : Téléfilm est en faveur de ce bureau et continuera d’appuyer cette initiative par le biais d’un soutien financier et administratif.

 

Volets autochtones :

production AUTOCHTONE

Ce volet de financement soutient la production de projets autochtones ayant des budgets supérieurs à 250 000$. Les longs métrages dont les budgets se situent entre 250 000$ et 2,5M$ sont généralement admissibles pour un maximum de 500 000$ ou 49% du budget d’un projet (selon le nombre le plus bas).

Les sociétés requérantes qui soumettent une demande pour ce volet doivent répondre aux critères suivants :

  • Au moins 51 % des droits d’auteur du projet sont détenus par une compagnie de production dont l’actionnaire majoritaire est autochtone;
  • Deux des trois membres clés de l’équipe créative (producteur, réalisateur et scénariste) sont autochtones.

Veuillez consulter la page du Programme de production pour obtenir plus de renseignements sur les principes directeurs et le Guide d’information essentielle.

DÉVELOPPEMENT AUTOCHTONE

Ce volet soutient le développement de scénarios d’auteurs et de producteurs autochtones. Les requérants doivent avoir une compagnie constituée en personne morale ayant une certaine expérience. Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide d’information essentielle : Initiatives autochtones, ainsi que les principes directeurs.

TaLENTS EN VUE : VOLET AUTOCHTONE

Le programme de Talents en vue finance les créateurs de contenu émergents souhaitant réaliser leur premier long métrage à microbudget (budget maximal de 250 000$).

Admissibilité au volet autochtone du programme Talents en vue :

  • Les trois membres clés de l’équipe créative (producteur, réalisateur et scénariste) doivent être des Autochtones autodéclarés;
  • Les membres clés de l’équipe créative doivent être des talents émergents : ils doivent avoir précédemment produit, réalisé ou scénarisé au moins un court métrage, mais ne doivent pas avoir occupé le même poste clé dans un long métrage.

Pour plus d’information, veuillez consulter les principes directeurs .

Processus de soumission d’une demande

  • Les requérants soumettent leurs propositions à leur partenaire désigné.
  • Les partenaires désignés soumettent leurs recommandations à Téléfilm via la plateforme Dialogue avant la date d’échéance indiquée sur le site Web de Téléfilm.
  • Avec l’aide d’un jury composé de membres de l’industrie, Téléfilm examine les projets recommandés par les partenaires désignés.

Processus de jury

  • Pour les volets autochtones des programmes de Développement, Production et Talents en vue, les projets sont évalués par un jury composé de cinéastes autochtones et d’employés autochtones de Téléfilm. Il y a un jury pour les projets de langue anglaise et un autre pour les projets de langue française.

Plan d’engagement avec la communauté, allocation pour tournage en région éloignée et allocation pour développement des compétences (requis pour le Programme de production seulement)

  • Le plan d’engagement avec la communauté est l’occasion pour l’équipe de tournage de démontrer comment elle prévoit s’engager de manière responsable auprès des communautés sous-représentées qui seront touchées par le projet.
  • Les requérants qui prévoient tourner en région éloignée peuvent fournir une justification détaillée (maximum de 2 pages) expliquant pourquoi le projet nécessite un financement supplémentaire. Les coûts supplémentaires liés à l’éloignement du lieu de tournage doivent être clairement identifiés.
  • Les requérants peuvent demander du financement pour des initiatives visant à développer les compétences. Les propositions doivent fournir des détails sur l’initiative, y compris les renseignements suivants :
    • objectifs, intention et résultats mesurables (une page max);
    • coûts supplémentaires liés à l’initiative de développement des compétences;
    • plan détaillé et calendrier de l’initiative de développement des compétences.

Dernières mises à jour

Guide de ressources : Initiative autochtones

Le Guide de ressources : Initiative autochtones est maintenant disponible.

Personne contact

Si vous faites une demande pour la première fois ou pour toute question relative au volet autochtone ou au sujet du processus de jury, veuillez contacter le Chargé des initiatives autochtones.

Chargé des initiatives autochtones

ADAM GARNET JONES

Téléphone : 647 475-4904
Sans frais : 1 800 463-4607
Restez à l’affût
Entrez votre adresse courriel
Veuillez entrer une adresse électronique valide