Fonds du long métrage du Canada – Production de projets de langue française, exercice 2012-2013
Téléfilm Canada modifie sa façon de participer au financement des films en 2012-2013
Montréal, le 21 février 2012 – Téléfilm Canada annonce que, dans le but de répondre aux nouveaux besoins de l’industrie, elle offrira désormais plus de souplesse quant à sa participation dans le financement d’une production cinématographique. Notre financement en matière de production peut désormais se définir par l’une ou l’autre des options suivantes, au choix du producteur : (1) un financement sous forme d’avance remboursable ou, comme auparavant, (2) un investissement remboursable.
Le fait de structurer notre financement sous forme d’avance remboursable permet à Téléfilm d’éliminer la nécessité pour elle de détenir des droits d’auteur dans la production. En donnant aux producteurs le choix d’obtenir du financement de Téléfilm sous forme d’avance remboursable, plutôt que sous forme d’investissement, nous permettons à l’industrie de bénéficier d’une plus grande latitude et d’exercer un meilleur contrôle sur la gestion des productions.
Cette annonce s’applique aux projets de langue française provenant de la Région de l’Ouest, de l’Ontario et Nunavut, du Québec et de la Région de l’Atlantique.
Veuillez noter que ce changement s’applique également aux engagements conditionnels qui avaient été pris pour 2012-2013, autrement dit à tous les contrats qui seront signés à partir du 1er avril 2012, même si les lettres de décision ont été envoyées avant cette date.
Téléfilm communiquera avec les producteurs qui ont déjà reçu leur lettre de décision pour connaître leur choix, si cette nouvelle option s’applique à leur projet.
Cliquez sur ce lien pour accéder aux principes directeurs 2012-2013 des programmes d’aide à la production des projets de langue française.