Ignorer les liens de navigation

La polyvalence des talents canadiens mise en vedette au MIPCOM

02 octobre 2013

Montréal, le 2 octobre 2013 – Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada (FMC) mettent en vedette la polyvalence des créateurs qui travaillent en alternance sur des productions télévisuelles et des longs métrages, dans le cadre du MIPCOM, le plus grand marché annuel mondial des contenus de divertissement pour toutes les plateformes. Suite aux succès de l’an passé en tant que pays à l’honneur au MIPCOM, le Canada présentera ses productions aux acheteurs venus de partout dans le monde lors du marché qui se tient à Cannes du 7 au 10 octobre prochain.

Cette année, MIPCOM explore le phénomène de créateurs traditionnellement associés aux longs métrages qui sont aussi polyvalents dans la production télévisuelle afin de tirer profit du nouvel âge d’or du petit écran. Téléfilm Canada et le FMC présentent un panel sur le sujet au MIPCOM. 

La polyvalence du talent dans le cadre du MIPCOM : The Listener, Call Me Fitz et 19-2
MIPCOM accueillera des créateurs de trois productions canadiennes qui ont décidé d’alterner entre le cinéma et la télévision. Un panel à ce sujet organisé par Téléfilm Canada et le FMC regroupera plusieurs leaders de l’industrie canadienne tels que Christina Jennings, présidente et chef de la direction de Shaftesbury Films (The Listener); Jocelyn Deschênes, producteur et président fondateur de Sphère Média Plus (19-2); Daniel Grou (Podz), réalisateur (19-2); Sheri Elwood, scénariste et réalisatrice (Call Me Fitz); ainsi que Michael Souther, producteur exécutif et copropriétaire de Amaze Film + Television (Call Me Fitz).

Le multiplateforme attire les créateurs polyvalents
Il existe de moins en moins de distinctions entre les contenus destinés aux écrans de cinéma, de télévision, et du Web. Le CRTC a affirmé récemment que le nombre moyen d’heures que les Canadiens ont consacrées à écouter des émissions de télévision s’est élevé à 28,2 heures par semaine. De plus, 34% des Canadiennes et Canadiens se considèrent des téléspectateurs hebdomadaires de contenus télévisuels sur Internet.

« Le Canada est l’un des centres de production de contenus multiplateformes les plus dynamiques au monde en créant des contenus innovants qui attirent non seulement les auditoires canadiens, mais aussi les publics internationaux », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Notre industrie regorge de talents et la liberté de création que leur procurent les nouvelles plateformes de diffusion est hautement bénéfique. Le résultat : du contenu créatif pour des auditoires qui ont soif de nouveauté à consommer au moment et à l’endroit de leur choix. »

Selon Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, « Les créateurs canadiens veulent joindre les auditoires de chez nous et attirer l’attention de nouveaux publics via diverses plateformes. Notre industrie sait concurrencer sur les marchés internationaux grâce à une combinaison gagnante de talent, d’innovation et de savoir-faire. Les dramatiques canadiennes trouvent preneurs dans plusieurs marchés et les produits jeunesse multiplateformes du Canada n’ont pas d’égale dans le monde. Nous présenterons sept cas de productions jeunesse canadiennes qui font figure de proue lors d’une session sur le Canada au MIPJR, marché précurseur au MIPCOM ».

Les partenaires canadiens au MIPCOM
La promotion de contenus canadiens au MIPCOM 2013 qui compte une présentation de projets multiplateformes, un panel, des activités de réseautage et des stratégies de communication et de marketing, a été rendue possible grâce à la généreuse collaboration de plusieurs partenaires : Commission canadienne du tourisme, Entertainement One, PriceWaterhouseCoopers, Rogers Broadcasting, Guilde canadienne des réalisateurs et Canadian Media Production Association, ainsi que plusieurs organismes de financement provinciaux.

Pour plus d’information, visitez notre microsite pour le MIPCOM : www.canada-mipcom2013.ca 

À propos de Téléfilm Canada 
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

-30-

Renseignements pour les médias
Andréane Leblanc, conseillère, Communications externes, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2066 ou 1-800-567-0890
andreane.leblanc@telefilm.ca

Pierre Campeau, Chef des communications, Fonds des médias du Canada
416 554-2768
pcampeau@cmf-fmc.ca

http://www.telefilm.ca/upload/Website/CMF_colour.jpg<div class='download'><a href='/press-room/imagedownload/6/'>Download</a></div>