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Le Bureau de l’écran des Noirs lance une vaste consultation nationale, en partenariat avec Téléfilm Canada, dont l’objectif sera d’élaborer un meilleur modèle de pratiques pour créer du contenu authentique et inclusif avec les groupes sous-représentés

03 mai 2021

Le Bureau de l’écran des Noirs (BEN), en partenariat avec Téléfilm Canada et avec l’aide du Fonds Bell, est heureux d’annoncer qu’il mènera une consultation nationale. « Être vu : Directives pour un contenu authentique et inclusif » sera axé sur la représentation des Noirs, incluant les personnes de couleur, les personnes handicapées et LGBTQ2+, dans l’industrie cinématographique. La consultation prendra le pouls des communautés sous-représentées afin de déterminer comment elles veulent être vues et incarnées à l’écran. Elle sera ainsi en mesure de fournir un ensemble de directives à l’industrie.

« L’objectif est de galvaniser l’industrie du cinéma et de la télévision afin que tous les créateurs bénéficient de l’appui nécessaire à donner le meilleur d’eux-mêmes; et aussi que tous les Canadiens se reconnaissent et voient leurs récits portés à l’écran » déclare Joan Jenkinson, directrice générale du BEN. Ces directives constituent une étape importante vers la réalisation de cet objectif et fourniront aux créateurs, producteurs, diffuseurs et bailleurs de fonds des données de haut niveau qui leur permettront de créer, d’évaluer et de financer un contenu authentique, respectueux, qui reflète et inclut les voix sous-représentées.

La consultation se déroulera dans le cadre de groupes de discussion virtuels et d’entrevues individuelles menés avec des représentants de l’industrie et des citoyens ordinaires membres des communautés cibles. Ces entretiens seront réalisés en anglais et en français, favoriseront une approche intersectionnelle et tiendront compte de la représentation régionale des intervenants. Parce qu’elles ont élaboré le guide « Protocoles et chemins cinématographiques » pour répondre à leurs besoins, les communautés autochtones ne feront pas partie de la consultation.

« Téléfilm Canada est fermement engagée dans le développement d’un secteur de la production plus équitable et représentatif », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et chef de la direction de Téléfilm Canada.  « Nous croyons qu’« Être vu » sera un outil essentiel pour atteindre cet objectif. L’industrie est prête à découvrir ces nouvelles histoires et à les soutenir avec respect et ouverture. »

Bien que les enjeux soient nombreux, le but premier de la consultation « Être vu » sera de conseiller les membres de l’industrie quant à la manière de travailler avec des communautés autres que la leur, de les conscientiser au contenu culturellement sensible, de les amener à déceler s’il est opportun de s’approprier n’importe quelle histoire et de les aider à créer du contenu dénué de tout stéréotype.

Kelly Lynne Ashton, chercheuse principale du projet, dirigera les travaux du comité et sera épaulée d’une équipe de chercheurs et de stagiaires durant les consultations qui auront lieu de mai à septembre 2021. Cette équipe travaillera aux côtés d’un comité de rédaction qui leur fournira des conseils tout au long du projet. Il est à noter que l’équipe de recherche et le comité de rédaction sont tous les deux composés de représentants des communautés ciblées; un recrutement qui a également respecté le principe d’intersectionnalité.


À propos du Bureau de l’écran des Noirs

Organisme à but non lucratif, Le Bureau de l’écran des Noirs (BEN) offre un soutien aux créateurs Afro-Canadiens afin qu’ils puissent raconter leurs histoires, bâtir leur carrière et consolider leurs réseaux de relations. Le BEN fait front commun et appuie les Canadiens noirs qui travaillent dans l’industrie. Il se penche sur les questions d’égalité raciale et d’inclusion dans le but de mettre en place les conditions assurant le succès durable de ses artistes. Au moyen de la recherche, des programmes de développement de carrière et par la défense des intérêts de ses membres, le BEN compte avoir un impact positif sur les secteurs du grand et du petit écran au Canada. Le leadership et la sensibilisation qu’il entend exercer auprès du grand public feront du Bureau de l’écran des Noirs un acteur incontournable sur la scène nationale.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.fr.

 

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Relation médias :

Kelly Lynne Ashton
Chercheuse principale
647-273-6906
klashton@rogers.com

Joan Jenkinson
Directrice générale, BSO-BEN
416-917-8291
joan@bso-ben.ca

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
438 469-1204
andreane.leblanc@telefilm.ca