Ignorer les liens de navigation

Le Canada en force au Festival international du film de Los Cabos, au Mexique

05 novembre 2014

Les réalisateurs canadiens Xavier Dolan, Atom Egoyan, Denys Arcand, Stéphane Lafleur et Andrew Huculiak seront de la délégation canadienne

Montréal, le 5 novembre 2014 — Téléfilm Canada est fière d’annoncer que le cinéma canadien sera à l’honneur au 3e Festival international du film de Los Cabos (CIFF) au Mexique, du 12 au 16 novembre prochains. Mommy de Xavier Dolan fera l’objet d’une présentation spéciale; les réalisateurs Atom Egoyan et Denys Arcand seront honorés avec la présentation de deux de leurs films à succès; Tu dors Nicole (Stéphane Lafleur), Trois histoires d’Indiens (Robert Morin) et Violent (Andrew Huculiak) seront en compétition officielle; Piers Handling, président-directeur général du Festival international du film de Toronto sera l’un des jurés; et une délégation canadienne participera au premier Forum de coproduction Mexique-États-Unis-Canada.

« Nous sommes heureux que le Canada soit à l’honneur à Los Cabos, puisque nous avons développé nos relations avec l’Amérique latine depuis quelques années. Par ailleurs, un total de 80 millions de dollars en volume de production a été généré pour la coproduction de six longs métrages et de dix projets pour la télévision avec divers pays en cinq ans », a souligné Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Le Forum de coproduction Mexique-États-Unis-Canada permettra de tisser des liens et de positionner le Canada comme un partenaire de coproduction de choix. »

Douze films canadiens à l’honneur
Stéphane Lafleur, le réalisateur de Tu dors Nicole, qui était à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, et Andrew Huculiak, qui a signé Violent, soutiendront leurs films en compétition officielle. Trois histoires d’Indiens du réalisateur Robert Morin sera également présenté dans cette catégorie.

Mommy, gagnant ex-aequo du Prix du jury à Cannes avec un film de Jean-Luc Godard, et choix du Canada pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, sera projeté en présentation spéciale, en présence de son réalisateur Xavier Dolan et de sa productrice Nancy Grant (Metafilms).

Quatre hommages seront rendus cette année pendant le Festival, dont deux à des cinéastes canadiens, soit Atom Egoyan, réalisateur, scénariste et producteur et Denys Arcand, réalisateur, scénariste et acteur. Les deux réalisateurs assisteront à la projection de leurs films, soit, pour Atom Egoyan, The Captive(2014), qui était en compétition au dernier Festival de Cannes et Exotica (1994), récipiendaire du Prix FIPRESCI, une récompense remise à Cannes par un jury constitué de critiques de cinéma; et, pour Denys Arcand, Les Invasions barbares (2003), qui a remporté plusieurs prix, dont le César du Meilleur film, le Prix du Meilleur scénario à Cannes et, seul film canadien à avoir remporté cette récompense, l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, de même que Le Règne de la beauté (2013).

Les courts métrages canadiens Hole de Martin Edralin, Nul poisson où aller de Nicola Lemay et Janice Nadeau ainsi que Sleeping Giant d’Andrew Cividino, auront la chance d’être diffusés avant la projection des longs métrages canadiens en compétition officielle.

Le documentaire canadien Just Eat It: A Food Waste Story de Grant Baldwin sera projeté dans le cadre du Green Program.

Finalement, Piers Handling, président-directeur général du Festival international du film de Toronto, sera membre du jury de la compétition officielle.

Forum de coproduction Mexique-États-Unis-Canada
Le premier Forum de coproduction réunissant le Mexique, les États-Unis et le Canada à Los Cabos entend renforcer les liens d’affaires entre ces trois pays. Quatre projets en développement par pays ont été choisis, ce qui permettra à leurs représentants de rencontrer des coproducteurs potentiels. Les films canadiens sont Wolverine Hotel de Patricia Chica, Taganga de Ciro Guerra, X Quinientos de Juan Andrés Arango Garcia et Cobarde de Boris Rodriguez.

Parmi les moments forts de ce Forum, il faut retenir l’évènement de réseautage organisé en partenariat avec la SODEC et l’Instituto Mexicano de Cinematografía, de même quele panel sur le financement public et la coproduction qui se tiendront tous deux le 13 novembre. Aussi, le 14 novembre, les productrices canadiennes Jennifer Weiss (The Film Farm) et Nancy Grant (Metafilms) participeront à la discussion Meet Your Neighbors — Coproduction with Canada, modérée par Jan Miller (Lowenbe Holdings).

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

-30-

Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, chef, Relations publiques
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca