Ignorer les liens de navigation

Le Canada est prêt pour le MIPCOM 2014!

09 octobre 2014

  • Les vedettes Aunjanue Ellis, Cuba Gooding, Jr. et Lou Gossett, Jr. à Cannes pour la première mondiale de la minisérie canadienne The Book of Negroes
  • Murdoch Mysteries célèbre son 100e épisode en présence de Yannick Bisson  

Montréal, le 9 octobre 2014Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada (FMC) sont fiers d’annoncer que le Canada sera bien représenté au MIPCOM 2014, un des plus importants marchés annuels mondiaux de contenus de divertissement multiplateformes, qui se tiendra à Cannes du 13 au 16 octobre prochains. Le talent canadien y sera mis en valeur lors de plusieurs événements, notamment la projection en première mondiale de la minisérie The Book of Negroes de Clement Virgo. Des Canadiens de renom défileront également sur le tapis rouge du Gala d’ouverture, tels que l’acteur Yannick Bisson de Murdoch Mysteries. Finalement, 65 sociétés canadiennes de production et de distribution exposeront au Pavillon du Canada qui se classe parmi les plus importants pavillons nationaux du Marché.

Voici les quatre événements phares de la présence canadienne au MIPCOM 2014 :

Une nouvelle récolte de contenu canadien jeunesse au MIPJunior
Le 11 octobre, le Canada présentera six productions multiplateformes originales lors d’une projection au MIPJunior, un marché qui se tient en amont du MIPCOM et qui se consacre au contenu jeunesse. Les émissions Les Argonautes, Camp Lakebottom, Dino Dan: Trek’s Adventures, Guardians Evolution, The Stanley Dynamic, Time Tremors (une coproduction Canada-Australie) seront présentés par Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.

The Book of Negroes en grande première mondiale
Le 13 octobre, ce sera la grande première de la minisérie en six épisodes, The Book of Negroes (une coproduction Canada-Afrique du Sud), tirée d’une adaptation du roman de l’auteur canadien Lawrence Hill paru en 2007 dans plusieurs pays. Cette minisérie raconte l’histoire d’une jeune esclave africaine et sera diffusée sur les ondes des réseaux CBC Television au Canada et BET (Black Entertainment Television) aux États-Unis. Tournée en Nouvelle-Écosse et en Afrique du Sud, elle sera révélée en présence de l’auteur et coscénariste canadien Lawrence Hill, du réalisateur et coscénariste canadien Clement Virgo (Poor Boy’s Game, Love Come Down), du producteur exécutif canadien Damon D’Oliveira (Conquering Lion Pictures), de l’actrice Aunjanue Ellis (The Help) et des acteurs oscarisés Cuba Gooding, Jr. (Jerry Maguire) et Lou Gossett, Jr. (An Officer and a Gentleman).

Le Canada bien représenté sur le tapis rouge du Gala d’ouverture du MIPCOM
Le Canada sera très bien représenté sur le tapis rouge du gala d’ouverture de MIPCOM le 13 octobre prochain. Parmi les invités, le réalisateur, un des producteurs et les interprètes principaux de The Book of Negroes. Yannick Bisson, l’acteur principal de Murdoch Mysteries, représentera sa série diffusée dans 110 pays, qui en est à sa 8e saison et à son 100e épisode. Michelle Alexander (Beauty and the Beast) de Darknet, une émission canadienne d’horreur, sera également sur place. Le réalisateur Ricardo Trogi (1981, 1987), ainsi que les comédiens Marianne Fortier (Aurore) et Sébastien Delorme (La petite reine) de la minisérie Le Berceau des anges, seront aussi présents. Enfin, l’illusionniste torontois Zack Mirza et le maître québécois de l’hypnose Messmer défileront au nom des productions dont ils sont les vedettes : Illusions of Grandeur et Hyp-Gags with Messmer.

« The Showrunners Masterclass » avec les équipes de The Book of Negroes et Murdoch Mysteries 
Le 14 octobre, Damon D’Oliveira, producteur exécutif et Clement Virgo, réalisateur et coscénariste (The Book of Negroes); Christina Jennings, productrice exécutive, Smokebomb Entertainment/Shaftesbury et Yannick Bisson, acteur principal, producteur exécutif et réalisateur (Murdoch Mysteries) ainsi que Sally Catto, directrice générale de la programmation, CBC Television, se réuniront pour discuter dans le cadre du panel « The Showrunners Masterclass ». 

Le Canada au MIPCOM et au MIPJUNIOR, le microsite
Des conférenciers canadiens participeront à des panels et séances au cours du Marché, ce qui permet au Canada de promouvoir une multitude de contenus à la communauté audiovisuelle internationale. Pour une liste complète des activités canadiennes qui auront lieu au MIPJunior et au MIPCOM, veuillez cliquer ici.

Le Pavillon du Canada au MIPCOM un lieu essentiel pour la promotion des contenus canadiens
Le Pavillon est coordonné par Téléfilm et bénéficie cette année du soutien financier du Fonds des médias du Canada, de Creative BC, de l’Association canadienne de la production médiatique, de Musique et Film Manitoba et de Film and Creative Industries Nova Scotia et accueillera 65 sociétés canadiennes qui seront représentées par 150 délégués. Le Pavillon accueillera près de 300 personnes, des délégués du Canada et d’ailleurs, dans le cadre d’une activité de réseautage le mardi 14 octobre.

Les mots-clics utilisés pendant toute la durée de l’événement sur les réseaux sociaux seront #canadamipcom et #vuesurlecanada.

À propos Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Visitez le www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

-30-

Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca

Pierre Campeau, Chef des communications, Fonds des médias du Canada
416 554-2768
pcampeau@cmf-fmc.ca