Ignorer les liens de navigation

Le Canada, pays à l’honneur de First Look au Festival de Locarno!

16 juillet 2025

Le cinéma canadien sera à l’honneur lors du 78e Festival du film de Locarno avec quatre longs métrages et trois courts métrages présentés en première mondiale. En outre, Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (coproduction France/Liban/Canada/Qatar) est présenté dans Histoire(s) du Cinéma et recevra le prestigieux prix Raimondo Rezzonico. En plus des films sélectionnés, le Canada est le pays à l’honneur de la 14e édition de First Look, une initiative de l’industrie qui sert de plateforme de postproduction clé pour les projets artistiques internationaux.

Locarno selection 2025
Images des films canadiens présentés lors du Festival du film de Locarno 2025.

Lors de la compétition Cinéastes du présent, deux longs métrages canadiens ont été sélectionnés : Blue Heron, de la réalisatrice Sophy Romvari (coproduction Canada-Hongrie qui a reçu une aide financière du Programme Talents en vue de Téléfilm) et Folichonneries, premier long métrage d’Éric K. Boulianne (son court métrage Faire un enfant a remporté le prix du meilleur réalisateur au 76e Festival du film de Locarno en 2023). Dans la compétition internationale, on trouve Mare’s Nest de Ben Rivers (coproduction Royaume-Uni/France/Canada), et dans la section hors compétition, on retrouve Deathstalker de Steven Kostanski, un film de genre produit par Slash, du groupe Guns N’ Roses.

Dans la catégorie courts métrages, Solitudes de Ryan McKenna (son deuxième court métrage sélectionné à Locarno), BOA d’Alexandre Dostie (coproduction Canada/France) et le court métrage d’animation Ce qu’on laisse derrière de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte (leur précédent court métrage avait été présélectionné aux Oscars® 2025) ont tous été produits au Québec.

« Le Canada fait forte impression à Locarno avec huit films sélectionnés, un prix prestigieux et six équipes prometteuses dans la section First Look – une célébration record du talent canadien! » a déclaré Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. Locarno soutient depuis longtemps des voix canadiennes telles que Denis Côté, Trevor Anderson et Matthew Rankin, et cette année, le festival réaffirme l’influence croissante du Canada sur le cinéma mondial. « L’expansion de nos collaborations internationales et de nos auditoires reflète non seulement la force de nos récits actuels, mais jette également des bases solides pour que la prochaine génération de créatrices et de créateurs puisse s’épanouir sur la scène internationale. »

En partenariat avec Téléfilm Canada, First Look de Locarno présentera six longs métrages canadiens présentement en postproduction, dans le but d’améliorer leurs perspectives commerciales et leur participation à des festivals internationaux. Cette initiative axée sur l’industrie offre une plateforme internationale aux producteurs canadiens pour présenter leurs projets sélectionnés, sans oublier les projections devant un public composé d’agents commerciaux, d’acheteurs et de programmateurs de festivals. Ces longs métrages ont été sélectionnés parmi plus de 30 candidatures pour First Look de Locarno :

  • Lhasa de Sophie Leblond (Québec)
  • Lunar Sway de Nick Butler (Colombie-Britannique)
  • Nina Roza de Geneviève Dulude-De Celles (Québec)
  • Thanks to the Hard Work of the Elephants de Bryce Hodgson (Colombie-Britannique/Ontario/Québec)
  • Nervures de Raymond St-Jean (Québec)
  • Que le silence ne l’emporte pas de Catherine Hébert et Elric Robichon (Québec)

L’annonce de First Look de Locarno se trouve ici.

À propos de Téléfilm Canada     

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur LinkedIn,  XFacebook, Instagram et Letterboxd.      

–30– 

Personne-ressource pour Téléfilm Canada :

Sarah Lezmy  
Conseiller, communications stratégiques
Sarah.Lezmy@telefilm.ca