Ignorer les liens de navigation

Le Canada pays à l’honneur du MIPCOM 2012

05 juillet 2012

Le Fonds des Médias du Canada et Téléfilm Canada partenaires de l’événement « MIPCOM Focus on Canada »


Paris, le 5 juillet 2012 – Le MIPCOM annonce aujourd’hui que le Canada sera le pays à l’honneur de son édition 2012. Organisé par Reed MIDEM, le MIPCOM se déroulera à Cannes, du 8 au 11 octobre.


Dans le cadre de l’hommage rendu aux industries canadiennes de la télévision, du film et du numérique, le MIPCOM organisera cette année l’événement « MIPCOM Focus on Canada », en partenariat avec le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada. Cet événement inclura un programme varié de conférences de haut niveau, des sessions de matchmaking et des projections spéciales, en présence de personnalités canadiennes de renommée internationale.


L’événement « MIPCOM Focus on Canada » se déroulera tout au long du MIPJunior (6-7 octobre) et du MIPCOM (8-11 octobre). Il mettra en lumière l’excellence canadienne en matière de coproduction internationale, à travers tous les médias, ainsi que des programmes de fiction de calibre mondial, des œuvres d’animation, des documentaires, des long-métrages et des médias numériques et expérimentaux. Le « Focus » permettra également aux décideurs internationaux de faire le point sur les sources de financement fédérales et régionales, sur toutes les incitations financières, sur les marchés canadiens de la distribution par câble et par satellite, ainsi que sur les services de repérage de lieux de tournage au Canada.


« Plus de 228 sociétés canadiennes seront présentes au MIPCOM, aussi bien de très nombreux producteurs indépendants que les plus grands studios de cinéma et de télévision. En produisant à la fois en langue anglaise et française, le Canada est depuis toujours l’un des acteurs les plus énergiques et stimulants de l’industrie globale de la télévision » souligne Laurine Garaude, Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM. « Le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada jouent un rôle essentiel de soutien aux industries canadiennes de la télévision, du film et du numérique, et ce rôle est encore une fois souligné par leur soutien à l’initiative ‘‘MIPCOM Focus on Canada’’. »


« Le Fonds des médias du Canada (FMC) est heureux de s’associer à Reed MIDEM et Téléfilm Canada pour présenter de grandes productions et personnalités canadiennes au MIPCOM 2012. Les projets canadiens de qualité, en matière de télévision et de médias numériques, que soutient le FMC, ont généré 2,3 milliards de dollars (CAD) de revenus d’activité de production depuis 2010 » déclare Valerie Creighton, Présidente et chef de la direction du FMC. « Un public international et des partenaires sont des atouts essentiels pour positionner le Canada comme leader dans l’environnement numérique global ultra-compétitif d’aujourd’hui. Ce partenariat avec le MIPCOM est une occasion exceptionnelle de présenter ce que le Canada offre de meilleur et de partager nos réussites avec le monde entier. »


« C’est le bon moment pour le Canada d’être au cœur du MIPCOM 2012. Entre une grande visibilité aux Oscars et au Festival de Cannes et 1,02 milliards de dollars (CAD) d’accords de coproduction de fiction entre 2006 et 2010, il est clair que le Canada est un partenaire de choix », ajoute Carolle Brabant, Directrice générale de Téléfilm Canada. « Comme nous l’avons indiqué dans le dernier plan d’entreprise de Téléfilm Canada, deux de nos priorités stratégiques consistent à stimuler la demande et à diversifier les sources de financement de l’industrie audiovisuelle du Canada. Les marchés étrangers offrent sans contredit des occasions importantes aux créateurs canadiens de rejoindre de nouveaux auditoires internationaux, et les partenariats avec l’étranger fournissent des ressources additionnelles pour la création de productions de qualité qui plaisent à un large public. »


À propos du MIPCOM – Le MIPCOM est le plus grand marché annuel global des contenus de divertissement pour toutes les plateformes. Chaque automne, les acteurs majeurs de l’industrie de la télévision convergent vers Cannes pour créer un nouveau monde du divertissement. Pendant quatre jours de rencontres, de projections et de conférences, les opportunités sont permanentes au MIPCOM et se transforment en accords, de la programmation la plus ambitieuse aux partenariats les plus audacieux. Les programmes pour enfants ouvrent l’événement avec le MIPJunior, où tous les acheteurs internationaux, les distributeurs et les producteurs se retrouvent pour présenter et découvrir les nouveaux contenus, rassemblés au plus grand marché international des programmes jeunesse.


Rendez-vous sur www.mipcom.com.


À propos du Fonds des médias du Canada


Par l’entremise de son soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création de contenus canadiens populaires et novateurs et d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. Visitez le www.cmf-fmc.ca.


À propos de Téléfilm Canada


Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada.


-30-


Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca


 








telefilm canada

cmf

mipcom