Ignorer les liens de navigation

Le Canada : Pays à l’honneur du Producer Hub 2025 à l’ACFM!

13 mai 2025

Le Producer Hub, la plateforme de réseautage pour la coproduction internationale de l’Asian Contents & Film Market (ACFM), a nommé le Canada comme Pays à l’honneur 2025 pour favoriser la collaboration mondiale en matière de production et de financement d’œuvres cinématographiques.

En tant que Pays à l’honneur, le Canada donnera le coup d’envoi au Producer Hub 2025 en collaboration avec l’ACFM, par l’intermédiaire de Téléfilm Canada. Une délégation regroupant plus de dix producteurs et productrices du Canada participera à différentes activités, incluant des séminaires sur la coproduction et des rencontres express, dans le but de favoriser des échanges constructifs avec les joueurs du marché asiatique du contenu. Cette initiative devrait également permettre de renforcer considérablement la coopération bilatérale et d’accroître les occasions de coproduction et de collaboration, alors que 2024–2025 est l’année des échanges culturels entre la Corée et le Canada.

Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada, a déclaré : « Alors que le contenu coréen suscite un enthousiasme grandissant à l’échelle mondiale, nous sommes enchantés que le Canada ait été désigné Pays à l’honneur pour l’édition de cette année du Producer Hub à l’ACFM! Les partenariats entre pays au sein de l’industrie audiovisuelle se sont révélés de puissants catalyseurs d’innovation créative et d’échanges culturels, tout en favorisant l’accroissement des auditoires. Nous reconnaissons l’importance des liens solides que des plateformes comme le Producer Hub permettent de créer entre les productrices et producteurs canadiens et internationaux, afin d’augmenter les occasions de coproduction et de répondre à la demande croissante pour des partenariats transfrontaliers. » 

[La directrice de l’ACFM, Ellen Y. D. Kim, prononçant un mot de bienvenue lors de l’ouverture du Producer Hub de l’ACFM en 2024.]

D’ajouter Ellen Y. D. Kim, directrice de l’Asian Contents & Film Market : « Le choix du Canada comme Pays à l’honneur du Producer Hub 2025 est grandement attribuable à la détermination et à l’initiative de notre partenaire, Téléfilm Canada. Nous sommes heureux d’établir cet important partenariat dans le cadre de l’Année 2024–2025 des échanges culturels, qui marque le 60e anniversaire des liens diplomatiques entre la Corée et le Canada. Cela témoigne de la confiance grandissante envers l’ACFM en tant que plateforme mondiale, et des attentes élevées à l’égard des talents coréens de la production. Nous ferons de notre mieux pour répondre à ces attentes. »

Lancé en 2024 en réponse à la demande croissante pour des coproductions internationales, le Producer Hub vise à favoriser des échanges et des partenariats transfrontaliers fructueux. L’année de son inauguration, la Corée, pays hôte de l’ACFM, a été choisie pour être le premier Pays à l’honneur, le Korean Film Council (KOFIC) agissant à titre d’institution coprésentatrice. Grâce à une programmation diversifiée, le Producer Hub a attiré beaucoup d’attention sur lui en soutenant l’expansion mondiale des propriétés intellectuelles des films coréens, et en mettant en valeur les talents exceptionnels de la Corée dans le domaine de la production. Un total de 123 personnes provenant de 19 pays ont participé à l’événement, et la plateforme a permis la signature d’ententes de partenariat avec huit organisations provenant de sept pays. De plus, neuf séances, dîners de réseautage et cinq-à-sept ont jeté les bases d’une collaboration internationale durable. La Producers Guild of Korea (PGK) a notamment signé des protocoles d’entente en coproduction avec l’Indonesian Film Producers Association (APROFI) et la Hong Kong Motion Picture Industry Association (HKMPEA), ce qui a mené à un événement de jumelage de projets au JAFF Market en décembre 2024, élargissant ainsi la portée de la coproduction internationale.

[Rencontre express KO-PICK en production à l’édition 2024 du Producer Hub de l’ACFM]

Le président du Korean Film Council, Han Sang-Jun, a déclaré : « Travailler avec le Producer Hub en 2024 s’est avéré très productif, cela marquant le début d’une nouvelle stratégie mondiale distinctive, bien adaptée à l’évolution de l’industrie cinématographique. Nous attendons avec impatience l’édition de cette année du Producer Hub, présentée conjointement avec de nouveaux partenaires institutionnels, qui offrira au cinéma coréen d’excellentes occasions de se développer et de tisser des liens avec l’industrie cinématographique mondiale. »

Fort de ses partenariats existants avec huit organisations provenant de sept pays, l’ACFM 2025 cherche à renforcer sa collaboration avec un éventail encore plus large de pays et d’institutions. Offrant une grande variété d’activités, incluant des séminaires, des études de cas, des dîners-causeries et des cinq-à-sept, l’ACFM cherche à solidifier son rôle en tant que carrefour mondial de la coproduction internationale.

  • 30e édition du Festival international du film de Busan : 17 septembre (mercredi) – 26 septembre (vendredi)
  • 20e édition de l’Asian Contents & Film Market : 20 septembre (samedi) – 23 septembre (mardi)

– 30 –

Contact pour les médias:   

Sarah Lezmy  
Conseillère, Communications stratégiques
Téléfilm Canada
sarah.lezmy@telefilm.ca