Ignorer les liens de navigation

Le Canada présent en force au 15e Festival international du film de Shanghai avec 20 films dont un film en compétition officielle

07 juin 2012

Montréal, le 7 juin 2012 – Téléfilm Canada a le plaisir d’annoncer que l’industrie canadienne sera de retour au Festival international du film de Shanghai pour une troisième année consécutive, avec un contingent exceptionnel de 20 films dont un long métrage en compétition officielle, Pour l’amour de Dieu, de Micheline Lanctôt. Dix-neuf films canadiens feront partie de la section Panorama international du festival. Cette section inclut neuf documentaires qui ont été invités à concourir pour les Magnolias International Documentary Awards (MIDA), ainsi que 10 films de fiction dans le cadre du Focus Canada, dont quelques-uns ont déjà connu un succès dans le circuit des festivals.

Porte d’entrée privilégiée sur le continent asiatique, le Festival international du film de Shanghai, qui célèbre cette année sa quinzième édition, aura lieu du 16 au 24 juin 2012.

« Téléfilm Canada, en partenariat avec le Consulat général du Canada à Shanghai, est fière de promouvoir les créateurs et les entreprises du Canada à Shanghai, tout en les aidant à développer des partenariats internationaux et à conquérir de nouveaux auditoires », souligne Sheila de La Varende, directrice, promotion de l’industrie à Téléfilm. « Acclamé à travers le monde, notre cinéma s’illustre par sa créativité et sa vitalité comme le démontrent les œuvres diversifiées qui sont à l’affiche du festival. Je suis fière que les organisateurs accordent une place de choix à nos documentaires, qui sont reconnus pour leur audace et leur portée sociale. »

Madame Liujun Tang, directrice générale du Festival international du film de Shanghai a ajouté : « Toutes nos félicitations aux films canadiens qui participent au Festival cette année et qui vont contribuer à stimuler la collaboration entre le Canada et la Chine. Les films canadiens gagnent en popularité chaque année auprès de la population de Shanghai. Nous apprécions l’appui de Téléfilm Canada et de sa merveilleuse équipe. »

Paul Barbeau, réalisateur et producteur du film Après la neige et producteur de Roméo Onze, tous les deux en sélection, a apporté ce commentaire : « C’est un véritable honneur. Qu’un film personnel comme Après la neige, qui fut produit avec un bout de ficelle, soit présenté en première mondiale dans un festival aussi prestigieux à l’autre bout du monde est quelque chose de surprenant et c’est vraiment un beau cadeau de la vie. Après que Roméo Onze ait participé à une vingtaine de festivals, Shanghai était le festival parfait pour boucler la boucle. Nous croyons que le festival et son marché très dynamiques susciteront des ventes en Asie. »

Le Festival organisera notamment des événements de presse, dont une rencontre avec les médias chinois pour l’ouverture de Focus Canada, de même qu’une conférence de presse spécifique pour le film canadien en compétition officielle.

Compétition officielle (Golden Goblet Awards)

Le jury officiel est présidé par le cinéaste et producteur français Jean-Jacques Annaud (L’Amant, Le Nom de la Rose). Dix-sept films sont en compétition officielle, dont un film canadien. 

Pour l’amour de Dieu (For the Love of God)
Réalisatrice : Micheline Lanctôt
Production : Sherpas Films, Lycaon Pictus
Distribution internationale : Filmoption International
Appuyé par le Fonds du long métrage du Canada

Focus Canada

Focus Canada est présenté dans le cadre du Village global de la section Panorama international du Festival. Parmi les autres pays à l’affiche cette année, on note entre d’autres le Royaume-Uni, le Brésil, l’Allemagne, la France, le Japon, et l’Italie.

La Vallée des larmes (The Valley of Tears) – en première mondiale
Réalisatrice : Maryanne Zéhil
Production : Mia Productions
Film d’ouverture de Focus Canada

Après la neige (Winter Passed) – en première mondiale
Réalisateur : Paul Barbeau
Production : Reprise Films

Collaborator
Réalisateur : Martin Donovan
Production : Dviant Films, This Is That Productions
Distribution internationale : eOne Films International
* Co-entreprise avec les États-Unis

Hit’n Strum – en première internationale
Réalisateur : Kirk Caouette
Production : 4Branch Productions

I’m Yours
Réalisateur : Leonard Farlinger
Production : New Real Films

Killing Ruth – The Snuff Dialogues
Réalisateur : Nicholas Kinsey
Production : Cinegraphe Productions
Distribution internationale : Carlton Films

Lucky 7 – en première internationale
Réalisateur : Stephen Hayes
Production : Boomerang Films

La Peur de l’eau (Fear of Water)
Réalisateur : Gabriel Pelletier
Production : Go Films
Distribution internationale : eOne Films International
Appuyé par le Fonds du long métrage du Canada

Roméo Onze (Romeo Eleven)
Réalisateur : Ivan Grbovic
Production : Reprise Films
Appuyé par le Fonds du long métrage du Canada

Sur le rythme (On the Beat)
Réalisateur : Charles-Olivier Michaud
Production : Christal Films
Distribution internationale : eOne Films International
Appuyé par le Fonds du long métrage du Canada

Magnolia International Documentary Awards (MIDA)

Ce programme, qui fait partie de la section Panorama international, est organisé conjointement par le Festival international du film de Shanghai et le Festival de télévision de Shanghai. Le comité du Festival de télévision est responsable de la remise des prix, tandis que le Festival international du film est responsable des projections, assurant aux films une visibilité importante tout au long du Festival. Voici la liste des films canadiens sélectionnés :

  1. 40 Days at Base Camp, Dianne Whelan; Rebel Sister Productions
  2. A People Uncounted, Aaron Yeger; Urbinder Films
  3. Les États-Unis d’Afrique(United States of Africa), Yanick Létourneau; Péripheria Productions, Office national du film du Canada
  4. Trente tableaux (In Pieces), Paule Baillargeon; Office national du film du Canada
  5. Payback, Jennifer Baichwal; Office national du film du Canada
  6. People of a Feather, Joel Heath; Sanikiluaq Running Pictures
  7. To Make a Farm, Steve Suderman; Orangeville Road Pictures
  8. Waking the Green Tiger, Gary Marcuse; Face to Face Media
  9. We Ain’t Rich or Famous but We’re The Happy Pals, Jay Bajaj; Bajaj Films Productions

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada.

-30-

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca