Ignorer les liens de navigation

Le Canada solidement représenté à la 40e édition du Festival international du film de Rotterdam

18 janvier 2011

Montréal, 18 janvier 2011 – Le Canada sera bien représenté à la 40e édition du International Film Festival Rotterdam (IFFR) avec 11 longs métrages, un sommet en dix ans, dont deux projets sélectionnés au CineMart, le marché international de la coproduction, 20 courts métrages, dont quatre en compétition pour les prix Tiger, et trois producteurs de la relève qui participeront au prestigieux atelier de formation Rotterdam Lab.


Les deux producteurs invités à présenter leur projet de long métrage au CineMart – les Ontariens Ed Gass-Donnelly et Daniel Cockburn – ont également un film sélectionné dans la catégorie Bright Future du festival, reconnu comme « le tremplin des cinéastes de l’avenir ».


« Outre la présence de nombreux Canadiens à Rotterdam cette année, il s’agit de la première fois, de mémoire récente, que deux cinéastes canadiens sont invités à présenter un long métrage dans le cadre du festival en plus de faire la promotion d’un projet en développement au CineMart », souligne Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales, Téléfilm Canada. « Il est également de bon augure pour l’industrie canadienne du cinéma que ce festival hautement respecté reconnaisse le talent de ces cinéastes qui mettent de l’avant le côté novateur de leur art. » 


Dans le film de Cockburn, YOU ARE HERE, l’évolution graduelle de l’histoire et des personnages incite le spectateur à réfléchir et à s’investir davantage que dans un film conventionnel. « Rotterdam est reconnu pour accueillir avec enthousiasme un cinéma avant-gardiste, et je crois que le festival a aimé l’approche « méta-détective » que j’ai adoptée dans YOU ARE HERE », a déclaré Cockburn. « J’espère que le fait de présenter des projets à la fois au festival et au CineMart leur donnera plus de visibilité et que cela aboutira à des offres intéressantes, pour les projets et pour moi en tant que cinéaste. Gagner un prix serait la cerise sur le gâteau. »


Gass-Donnelly est tout aussi heureux de sa double participation prochaine à l’IFFR. « Présenter SMALL TOWN MURDER SONGS à Rotterdam est pour moi un grand honneur et une excellente occasion de mousser les ventes du film sur la scène internationale. Et présenter THE FEAST en même temps au CineMart m’offre une chance unique de faire une promotion croisée des deux projets, ce qui est excellent au point de vue stratégique. Ce sera pour moi une occasion exceptionnelle de faire connaître mon travail au monde entier. »


Les longs métrages canadiens présentés à Rotterdam en 2011 sont les suivants :












































































Titre


Réalisateur


PR


Société


Programme du festival


BLINDING


Steve Sanguedolce


ON


Sweetblood Productions


Spectrum


CURLING*


Denis Côté


QC


Nihilproductions


Spectrum


INCENDIES*


Denis Villeneuve


QC


micro_scope


Spectrum


LA FILLE DE MONTRÉAL*


Jeanne Crépeau


QC


Box Films


Spectrum


LES AMOURS IMAGINAIRES


Xavier Dolan


QC


MIFILIFILMS


Bright Future


PRIMORDIAL TIES


Otto Buj


ON


Systematic Pictures


Bright Future


SMALL TOWN MURDER SONGS*


Ed Gass-Donnelly


ON


Resolute  Films


Bright Future


VERANO DE GOLIAT (coentreprise Mexique-Canada-Pays-Bas)


Nicolás Pereda


ON


En Chinga Films


Spectrum


VOULEZ VOUS COUCHER AVEC GOD? (1972)


Michael Hirsh and Jack Christie


ON


This Generation In Film


XL


YOU ARE HERE


Daniel Cockburn


ON


zeroFunction Films


Bright Future


ZEDCREW (coentreprise Canada-Zambie)


Noah Pink


N.-É.


I like you Productions & Power Films


Spectrum


*Financé avec le soutien du Fonds du long métrage du Canada  


Projets de longs métrages sélectionnés par CineMart


Parmi quelque 430 films en provenance de tous les coins du monde, CineMart a choisi le projet de long métrage FEAST (3 Legged Dog Films, Resolute Films & Entertainment) de Gass-Donnelly ainsi que THE KING OF THE CATS (Scythia Films, zeroFunction Productions) de Cockburn. En tant que participants au CineMart, les scénaristes-réalisateurs-producteurs Gass-Donnelly et Cockburn auront la possibilité de rencontrer en tête à tête jusqu’à 800 bailleurs de fonds. Les deux projets seront en compétition pour les prix Arte France Cinéma de CineMart, incluant le grand prix d’une valeur de 10 000 €.


Grâce à son partenariat avec Cinemart, Téléfilm  peut offrir à deux producteurs canadiens de participer au marché. Le choix de Téléfilm s’est arrêté sur Leah Mallen de Twofold Films (C.-B.) et Borga Dorter de Gearshift Films (Ontario). Téléfilm renforcera davantage la présence de l’industrie canadienne à Rotterdam en étant l’hôte d’un événement de réseautage pour les représentants de l’industrie.  


Producteurs canadiens de la relève au Rotterdam Lab


Téléfilm a désigné trois producteurs parmi les 37 qui ont présenté une demande de participation à l’édition 2011 de l’atelier de formation de 5 jours. Il s’agit de Félize Frappier (Québec), Cher Hawrysh (Ontario) et Lauren Grant (C.-B.).


Le Rotterdam Lab donne aux jeunes producteurs la chance d’approfondir leurs connaissances du marché international grâce à un accès privilégié à des professionnels chevronnés de l’industrie (agents de ventes, producteurs, distributeurs, acheteurs) qui participent à la formation. Les trois candidats choisis portent à 26 le nombre total de producteurs canadiens ayant participé à ce prestigieux atelier depuis 2003.


Tiger Awards Short Film Competition


Quatre courts métrages canadiens concourent pour l’obtention d’un des trois prix de 3 000 € décernés dans le cadre de la compétition des prix Tiger:



  • HOME MOVIE, réalisé par John Price

  • THE STORY OF ELFRANKO WESSELS, réalisé par Erik Moskowitz, Amanda Trager (É.-U.-Canada)

  • MIRAGES, réalisé par Emanuel Licha (France-Canada)

  • LESSER APES, réalisé par Emily Vey Duke et Cooper Battersby 

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30-


Renseignements pour les médias :
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste 2090
proulxe@telefilm.ca
twitter.com/Telefilm_Canada