Ignorer les liens de navigation

Le cinéma canadien en force en Inde

07 novembre 2014

  • La mission canadienne à Mumbai et Goa donne le coup d’envoi au traité de coproduction Canada-Inde
  • Cinq films canadiens sont présentés au 45e Festival international du film de l’Inde

Montréal, le 10 novembre 2014 — Téléfilm Canada, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), le Haut-commissariat du Canada à New Delhi, le Consulat général du Canada à Mumbai et l’Association canadienne de la production médiatique sont fiers de donner le coup d’envoi au traité de coproduction audiovisuelle avec l’Inde, qui entrait en vigueur en juillet 2014, avec la participation d’une délégation de quatorze producteurs canadiens au 4e Forum du Conseil de commerce Canada-Inde à Mumbai, du 17 au 19 novembre, et au 8e Film Bazaar de Goa, du 20 au 24 novembre. Parallèlement à cette mission, se tiendra le 45e Festival international du film de l’Inde (IFFI), du 20 au 30 novembre, qui présentera cinq films canadiens.

Dans le cadre du Festival, le réalisateur de Corbo, Mathieu Denis, et de Heartbeat, Andrea Dorfman, seront sur place pour promouvoir leur film. Les films canadiens Mommy de Xavier Dolan, Le règne de la beauté de Denys Arcand et Maps to the Stars de David Cronenberg seront également présentés.

Une délégation canadienne en mission au nom du traité de coproduction Canada-Inde
Le traité de coproduction entre le Canada et l’Inde, qui prenait effet l’été dernier, se concrétise avec cette mission qui a pour but de développer des relations avec l’industrie cinématographique indienne et de positionner le Canada comme un joueur important et un partenaire de choix pour la coproduction.

La délégation canadienne se rendra d’abord au Forum du Conseil de commerce Canada-Inde à Mumbai parmi un groupe de quelque 200 gens d’affaires canadiens et indiens. Ils participeront au panel Activating the Canada-India Coproduction Treaty, auront l’occasion de prendre part à plusieurs rencontres de réseautage organisées avec des producteurs indiens.

Les producteurs canadiens se rendront ensuite à Goa pour le Film Bazaar, qui réunira des professionnels de l’industrie cinématographique en développement, en distribution et en production. Depuis 2007, il s’agit d’un incontournable pour les vendeurs et acheteurs de droits de films, encourageant les échanges entre l’Asie du Sud et différents pays.

Les producteurs, qui seront accompagnés par Sheila de La Varende, directrice, promotion internationale, Téléfilm Canada; Karen Thorne-Stone, présidente et chef de la direction, SODIMO; et Susanne Vaas, vice-présidente, Affaires commerciales et Secrétaire déléguée, Association canadienne de la production médiatique, sont : 

Alfons Adetuyi, Inner City Films (Ontario)
Paula Devonshire, Devonshire Productions (Ontario)
Karen Franklin, Hill 100 Productions (Ontario)
Ralph Holt, Hill 100 Productions (Ontario)
Daniel Iron, Blue Ice Pictures (Ontario)
Mehernaz Lentin, Industry Pictures (Ontario)
David Miller, A71 Productions (Ontario)
Damon D’Oliveira, Conquering Lion Pictures (Ontario)
Rama Rau, Trinetra Productions (Ontario)
Sergio Navarretta, Platinum Image Film (Ontario)
Miranda de Pencier, Northwood Entertainment (Ontario)
Kelly Balon, Karma Film (Saskatchewan)
Anand Ramayya, Karma Film (Saskatchewan)
Vic Sarin, Sepia Films (British Columbia)

Enfin, Chris McDonald, président de Hot Docs, le plus important festival de documentaire en Amérique du Nord, prendra également part au Film Bazaar et au IFFI à Goa, aux côtés de Téléfilm et de la SODIMO, afin de collaborer avec l’industrie cinématographique indienne. Hot Docs ajoutera par ailleurs une section consacrée à l’Inde lors de son édition 2015 afin de présenter une sélection des plus récents documentaires indiens. Prenant place du 23 avril au 3 mai 2015 à Toronto, le Festival présentera plus de 200 documentaires de partout dans le monde, accueillant un auditoire de 192 000 personnes et 200 délégués de l’industrie du film.