Ignorer les liens de navigation

Le consul général du Canada à Los Angeles célèbre les 94e Academy Awards®

22 mars 2022

en commémorant les 13 nominations aux Oscars obtenues par des Canadiens dans les principales catégories et en honorant les icônes canadiennes Ivan Reitman et Jean-Marc Vallée

Los Angeles, CA – Pour célébrer les 94e Academy Awards®, le consul général du Canada à Los Angeles, Zaib Shaikh, tiendra une réception à sa résidence officielle afin d’honorer les nommés canadiens aux Oscars®. Les Canadiens ont obtenu un total de 13 nominations dans les principales catégories, y compris Meilleur film (3), Meilleur scénario adapté, Meilleure création de costumes, Meilleurs décors, Meilleur son, Meilleurs effets visuels (2), Meilleurs maquillages et coiffures (2), Meilleur court métrage documentaire (2) et Meilleur court métrage d’animation. La réception aura lieu le 24 mars 2022.

Un hommage sera également rendu durant la soirée à deux icônes bien-aimées de l’industrie, Ivan Reitman et Jean-Marc Vallée, décédés dans les derniers mois.

Cette réception met en valeur l’importance et l’essor des relations entre le Canada, Hollywood et l’ensemble de l’industrie. « Que ce soit devant ou derrière la caméra, les Canadiens constituent une force créatrice qui fait partie intégrante de Hollywood depuis le début, et la dernière année a été particulièrement incroyable pour les talents de l’industrie cinématographique canadienne », a déclaré le consul général Zaib Shaikh. « Nous voulons célébrer la profondeur, la diversité et l’impact de ces talents. Une des importantes missions du consulat est de reconnaître et de promouvoir la culture et les talents canadiens à l’étranger. C’est donc avec une immense fierté que nous voyons comment la recherche de l’inclusion et de l’équité au Canada imprègne naturellement et élégamment les formidables films en nomination cette année. »

Parmi les invités qui ont confirmé leur présence, mentionnons Roger Frappier, le producteur du film The Power of the Dog (Netflix), qui mène avec 12 nominations incluant celle du Meilleur film; le cinéaste Denis Villeneuve, dont les nominations pour le Meilleur film et le Meilleur scénario adapté figurent parmi les 10 nominations obtenues pour son film épique Dune (Warner Bros); Guillermo del Toro, le réalisateur, producteur et scénariste de Nightmare Alley (Searchlight Pictures) et le producteur J. Miles Dale, qui partagent tous deux la nomination pour le Meilleur film avec Bradley Cooper, qui sera présent également. Nightmare Alley a obtenu quatre nominations aux Oscars®.

La maison du Canada, comme on appelle la résidence officielle du consul général à Los Angeles, accueillera également des nommés dans les catégories dédiées aux artisans : Luís Sequeira (costumes) ainsi que Tamara Deverell et Shane Vieau (décors) pour le film Nightmare Alley, et Joe Walker (montage), Jacqueline West (costumes), Love Larson, Eva Von Bahr et Donald Mowat (maquillages et coiffures) pour le film Dune.

« Les nominations de cette année sont la preuve que les cinéastes canadiens font partie intégrante des échanges mondiaux et interculturels qui nourrissent l’art de la production de longs métrages », selon Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Les nominations obtenues pour le film Dune sont notamment le fruit du travail d’orfèvre que le Canada a réalisé en collaboration avec des artistes et des scénaristes provenant de l’Australie, de l’Allemagne, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le film Nightmare Alley, est le fruit du travail que Guillermo del Toro a effectué en Ontario en collaboration avec des cinéastes internationaux, dont le Danois Dan Laustsen, en nomination pour la Meilleure photographie. Affairs of the Art est une coproduction de l’ONF et de Beryl Productions, du Pays de Galles. Les nommés cette année sont l’exemple parfait de l’incroyable talent que le Canada a à offrir au reste du monde. »

Les nommés dans les catégories courts métrages qui seront présents sont notamment Ben Proudfoot, le réalisateur de The Queen of Basketball, et Geoff McLean, le producteur d’Audible (nommés tous les deux dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire), ainsi que Joanna Quinn et Les Mills, le duo de la réalisation et de la production de Cardiff derrière la 76e nomination de l’ONF aux Oscars® pour le film d’animation Affairs of the Art.

« À l’ONF, l’excellence en animation remonte au pionnier Norman McLaren et à la tradition d’innovation et d’expérimentation qu’il a contribué à instaurer. Aujourd’hui, nous sommes fiers de constituer le foyer de création d’animateurs et animatrices, ainsi que de conteurs et conteuses visionnaires venus de tous les coins du pays et du monde. La naissance de Beryl et de son inoubliable famille est le fruit d’un remarquable travail de la part de Joanna Quinn et Les Mills. Un travail auquel notre talentueuse équipe de création a pris part, contribuant ainsi à la reconnaissance planétaire que l’ONF s’est acquise au chapitre du récit d’animation. Cette toute dernière nomination aux Oscars témoigne du talent et de la passion de ces artistes », a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

Les nominations aux Oscars® cette année reconnaissent le travail exceptionnel des cinéastes canadiens, de Ben Proudfoot, natif de la Nouvelle-Écosse, à Shane Vieau, décorateur de plateau de Chester, qui partagent une nomination pour les décors de Nightmare Alley, en passant par Tamara Deverell, native de Saskatoon, et les créateurs de Montréal, Toronto et Vancouver derrière les films Dune et Nightmare Alley.

À propos de Zaib Shaikh
Zaib Shaikh a commencé son mandat à titre de consul général du Canada à Los Angeles en décembre 2018. Il est le représentant principal du Canada en Californie du Sud, en Arizona et au Nevada. Il a été nommé à ce poste après une longue carrière dans l’industrie des médias et du divertissement, au cours de laquelle il a travaillé comme acteur et producteur au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a entre autres tenu un rôle dans le film Les Enfants de minuit de Deepa Mehta, et été la vedette de la série humoristique La petite mosquée dans la prairie, produite par CBC, qui a été diffusée dans plus de 80 pays. M. Shaikh a également coproduit l’émission spéciale intitulée Long Story Short: CBC Turns 75 et coécrit, réalisé et coproduit le film Othello, the Tragedy of the Moor. Il est également le cofondateur du Whistler Theatre Project, en Colombie‑Britannique, pour lequel il a agi à titre de producteur artistique. De 2014 jusqu’à sa nomination en 2018, M. Shaikh a été commissaire à la cinématographie et directeur du secteur du divertissement pour la ville de Toronto. À ce titre, il avait la responsabilité de surveiller et d’assurer la croissance des festivals de cinéma, de musique et de la scène ainsi que des événements sportifs et du secteur touristique de la ville, ce qu’il a fait de bonne manière en contribuant à doubler la valeur des productions cinématographiques de la plus grande ville du Canada, qui a dépassé les deux milliards de dollars en 2016. M. Shaikh a siégé aux conseils de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion et, plus récemment, de la Caisse des acteurs du Canada. Il a été membre de jurys et de comités pour les Prix Gemini, le prix ACTRA, le Conseil des arts de l’Ontario et le programme jeunesse de Theatre Ontario, et il a été un ambassadeur pour le Centre de toxicomanie et de santé mentale et Amnistie internationale Canada. M. Shaikh est marié à Mme Kirstine Stewart. Ils ont deux enfants.

À propos de Téléfilm Canada
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

L’ONF en bref
L’ONF, le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

Consulat général du Canada à Los Angeles

https://www.international.gc.ca
Twitter : @CanCGLA
Facebook : @CanadainLos Angeles
Instagram : @cancgla

Relations avec les médias

Touchwood PR
press@touchwoodpr.co

Andréa Grau
andrea@touchwoodpr.com
416 347-6749

Alma Parvizian
alma@touchwoodpr.com
416 830-8171

Laila Rashwan
lailajennifer@touchwoodpr.com
416 301-4866