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Le nouveau fonds de dons privés de Téléfilm Canada reconnu par le CRTC comme fonds de production indépendant certifié, les télédiffuseurs ont le feu vert pour y contribuer

19 avril 2012

Montréal, le 19 avril 2012 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), l’organisme public indépendant qui réglemente et supervise les systèmes canadiens de la radiodiffusion et des télécommunications, a officiellement reconnu le nouveau fonds de dons privés de Téléfilm à titre de fonds de production indépendant certifié. Parmi les autres fonds ayant obtenu cette certification, mentionnons le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, Le Fonds Harold Greenberg et le Fonds des médias du Canada (FMC).

« Téléfilm s’est engagée à innover comme investisseur et promoteur en offrant à l’industrie canadienne de nouveaux outils qui l’aident à diversifier ses sources de financement et à rejoindre de plus larges auditoires. Nous sommes extrêmement heureux que le fonds de dons privés ait obtenu la certification du CRTC », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « La décision du CRTC permet aux télédiffuseurs canadiens de jouer un rôle encore plus grand en encourageant la création de contenu canadien et en contribuant à la mise en marché et à la promotion des histoires de chez nous. Outre le soutien de la Chambre de commerce du Canada, l’association de gens d’affaires la plus influente au pays, cette initiative unique continue de s’attirer des appuis, et nous prévoyons annoncer sous peu le nom de cinq champions. »

En vertu du Règlement sur la distribution de radiodiffusion du CRTC, les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) sont tenues de contribuer au système canadien de la radiodiffusion en encourageant la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en participant financièrement à un fonds de production indépendant. Plus précisément :

  • Une EDR doit attribuer au moins 80 % de sa contribution au Fonds des médias du Canada (dont les programmes sont administrés par Téléfilm);
  • Une EDR peut attribuer jusqu’à 20 % de sa contribution à un ou plusieurs fonds de production administrés de façon indépendante, autres que le FMC, à condition que chaque fonds réponde à certains critères.
  • Le fonds de dons privés est aussi admissible au versement de bénéfices tangibles suite à une transaction impliquant une entreprise de distribution de radiodiffusion.

Le nouveau fonds de dons privés de Téléfilm

Le 2 mars dernier, lors de la conférence Prime Time à Ottawa, Téléfilm a annoncé le lancement d’un nouveau fonds de dons privés comprenant deux volets : un volet assurant un meilleur soutien aux cinéastes émergents prometteurs et un volet destiné aux cinéastes établis pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel au pays et sur la scène internationale.

En faisant appel aux entreprises et aux donateurs individuels désireux de soutenir la production, la mise en marché et la promotion de longs métrages canadiens tout en bénéficiant de déductions ou de crédits d’impôt promotionnels, ce fonds contribuera également à la réussite du cinéma canadien.

À terme, Téléfilm estime que le fonds pourrait être doté d’un budget annuel de 5 millions de dollars, offrant ainsi aux producteurs un levier important pour l’obtention d’autres investissements. Quelque 150 emplois seront créés chaque année grâce à ce fonds.

Téléfilm administrera les dons du secteur privé, dont l’utilisation fera l’objet d’un rapport annuel spécifique. Les frais d’administration du fonds seront inférieurs à 5 %.

Des consultations avec des entreprises ont démontré un réel intérêt du secteur privé pour le cinéma canadien, dont l’image de marque est des plus positives. Ce nouveau fonds entre en vigueur immédiatement, et les entreprises ou individus qui sont intéressés à devenir donateur peuvent s’adresser à Téléfilm pour plus de renseignements.

Téléfilm Canada

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada.

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Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou 514-283-0838, poste 2225
douglas.chow@telefilm.ca
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