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Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm Canada reçoit 24 candidatures des quatre coins du pays

14 février 2013

Technicolor Canada devient partenaire exclusif du programme pour les services de postproduction

Montréal, le 14 février 2013
– Téléfilm Canada a le plaisir d’annoncer qu’elle a reçu 24 candidatures pour des projets de premier long métrage de talents émergents dans le cadre de son nouveau Programme de production à micro-budget, en provenance de partout au pays. De plus, Téléfilm s’adjoint l’appui de deux partenaires : Technicolor Canada se joint au programme à titre de partenaire exclusif en services de postproduction, et le réalisateur montréalais Vincent Morisset devient membre du jury de sélection.

Lancé en juin 2012, ce programme s’adresse aux talents émergents de l’industrie afin de les appuyer pour la production et la diffusion de leur premier long métrage en misant principalement sur l’utilisation de plateformes numériques.


L’identification des projets s’est effectuée par l’entremise d’un réseau de 25 partenaires à l’échelle du pays, composé d’institutions d’enseignement et de formation reconnues. Ces partenaires ont eu jusqu’au 31 janvier 2013 pour recommander leur candidat.


Téléfilm financera de 8 à 10 projets à micro-budget pour cette première année du programme qui bénéficie d’un budget total de 1 million de dollars. Au cours des prochaines semaines, un jury de sélection évaluera les projets présélectionnés par les partenaires du programme afin de déterminer les finalistes. Ce jury est composé des directeurs régionaux, Longs métrages de Téléfilm – sous la direction de Stephanie Azam, directrice nationale, Longs métrages – Marché anglophone et Marie-France Godbout, directrice nationale, Longs métrages – Marché francophone – et du réalisateur montréalais Vincent Morisset,  qui a accepté de faire partie du jury à titre de spécialiste externe.

Téléfilm a également le plaisir d’annoncer que la société Technicolor participera à cette première édition du programme à titre de partenaire exclusif en services de postproduction. La société offrira une commandite d’une valeur de 15 000 $ aux finalistes qui choisiront Technicolor comme fournisseur de services de postproduction pour leur long métrage.

« Ce nouveau programme visant à permettre aux nouveaux talents de produire leur premier long métrage en misant sur les plateformes numériques suscite beaucoup d’enthousiasme », affirme Michel Pradier, directeur, Financement des projets à Téléfilm. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’appui d’un réseau de partenaires chevronnés ainsi que sur la participation de Vincent Morisset et de Technicolor en cette année initiale du programme. Nous avons tous très hâte de connaître les finalistes et de voir les productions de la première cuvée du programme. »

« Technicolor est très heureuse de devenir le partenaire de postproduction exclusif de Téléfilm Canada dans le nouveau programme de production à micro-budget qui s’adresse aux talents émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne », affirme Claude Gagnon, président de l’activité Services Créatifs de Technicolor « Il est important pour Technicolor d’aider de nouveaux cinéastes prometteurs à réaliser une première œuvre dans des conditions de postproduction professionnelle optimales. Nous croyons aussi que le jumelage entre nos artistes et artisans établis, et les talents de la relève est essentiel au rayonnement de notre cinéma. »

Téléfilm communiquera ses décisions quant aux projets choisis en tant que finalistes à la fin du mois de février.

À propos de Vincent Morisset
Natif de Montréal, Vincent Morisset est un réalisateur, programmeur, inventeur qui cherche de nouvelles façons de raconter des histoires. Il collabore entre autres avec le groupe rock Arcade Fire pour qui il a réalisé une vidéo interactive pour Neon Bible, considérée comme le premier vidéoclip interactif, et un documentaire intitulé MIROIR NOIR. Il a également conçu une « Synchronised Artwork » pour l’album The Suburbs qui change la façon de présenter des images en relation avec des albums numériques. Il a aussi réalisé Sprawl II (nommé vidéoclip de l’année aux prix Libera 2012), BLA BLA (prix dans la catégorie des Arts à SXSW et aux Webbys), ainsi que INNI, un long métrage sur le groupe islandais Sigur Rós. Le travail de Vincent Morisset a été présenté, entre autres, dans Wired, Creative Review, Pitchfork, Fast Company, Variety, Le Monde et The Guardian. Il est également le fondateur du studio AATOAA.
www.vincentmorisset.com

À propos de Technicolor

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma, à la maison, ou en mobilité.
www.technicolor.com