Ignorer les liens de navigation

Le réalisateur et les coscénaristes de Splice lauréats du deuxième prix annuel « Golden Box Office » de Téléfilm Canada

26 mai 2011

Toronto, le 26 mai 2011 – C’est dans le laboratoire de génétique réaménagé de l’hôpital Mount Sinai de Toronto que Téléfilm Canada a dévoilé aujourd’hui le nom des gagnants de son deuxième « Golden Box Office Award », un prix qui récompense chaque année les scénaristes et le réalisateur canadiens du long métrage de langue anglaise canadien ayant récolté les meilleures recettes-guichet au pays. Pour 2010, les lauréats du « Goldie » et des prix en espèces qui l’accompagnent, totalisant 40 000 $, sont le réalisateur et coscénariste Vincenzo Natali (Cube) et le coscénariste Doug Taylor (Naked Josh).


Mettant en vedette Adrien Brody et Sarah Polley et produit par Steve Hoban, ce film mêlant science-fiction et horreur a amassé 2,1 millions de dollars en recettes-guichet au pays et 26,9 millions de dollars dans le monde entier.


« Nous sommes très heureux de remettre notre deuxième prix annuel Golden Box Office à Splice », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Alors que la plupart des prix remis aux films les plus lucratifs rendent hommage aux producteurs et aux distributeurs, nous voulions plutôt reconnaître le savoir-faire des scénaristes et des réalisateurs derrière les films à succès du Canada. En célébrant le talent de Vincenzo Natali et Doug Taylor, nous voulons accroître la visibilité du cinéma canadien, tout en encourageant d’autres réalisateurs et scénaristes à créer des histoires canadiennes uniques qui exercent un attrait universel. »


D’expliquer le réalisateur et coscénariste Vincenzo Natali : « Faire un film, c’est un peu comme de créer un monstre. Vous ignorez ce dont il est capable tant qu’il ne s’est pas échappé du laboratoire. Le succès remporté par Splice dans son propre pays témoigne encore une fois du flair de Téléfilm et de sa confiance dans la capacité des cinéastes canadiens à produire du divertissement populaire. Sans le soutien de Téléfilm, cette belle mais étrange créature n’aurait jamais vu le jour. »


D’ajouter le coscénariste Doug Taylor : « Bravo à Vincenzo qui a couvé Splice depuis les débuts et qui a fait preuve d’une grande imagination et d’une audace à toute épreuve. Un grand merci à Téléfilm pour cette importante reconnaissance et pour avoir appuyé un film qui se voulait à la fois profond et divertissant. Un prix comme celui-ci me rappelle, ainsi qu’à mes collègues scénaristes, qu’il est possible de rester au Canada, de créer des longs métrages ambitieux pour le marché international et de bénéficier d’un généreux soutien ici même, chez nous. »


À propos de Splice (produit par Copperheart Entertainment et Gaumont, distribué au Canada par Entertainment One)


Véritables vedettes dans leur domaine, les généticiens Clive (Adrien Brody) et Elsa (Sarah Polley) sont passés maîtres dans l’art de combiner l’ADN de différents animaux pour créer de nouvelles espèces hybrides incroyables. Ils veulent maintenant associer des gènes d’animal et d’humain pour former un croisement qui pourrait révolutionner la science et la médecine. Mais après avoir essuyé un refus de l’entreprise pharmaceutique qui finance leurs recherches, Clive et Elsa décident d’aller de l’avant clandestinement avec leur expérience la plus audacieuse—mettant ainsi leurs carrières en péril et repoussant les frontières de la science pour satisfaire leur propre curiosité et leur ambition.


Le film a été présenté en première en octobre 2009 au Festival du film de Sitges, où il a remporté le prix des Meilleurs effets spéciaux en plus d’être en lice pour le prix du Meilleur film. Il a également été présenté au Festival du film de Sundance en 2010. En juin 2010, le film a bénéficié d’une vaste distribution aux États-Unis orchestrée par le distributeur Warner Bros.


Le tout premier « Goldie » a été remis en 2009 au réalisateur et aux scénaristes du film Trailer Park Boys: Countdown to Liquor Day. Le deuxième opus de la franchise humoristique Trailer Park Boys a récolté 2,9 millions de dollars en recettes-guichet au pays.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30-


Pour en savoir plus :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
(514) 283-6363, poste 2225
chowd@telefilm.ca
http://twitter.com/telefilm_canada


Pour obtenir des photos de Splice, visitez :
http://www.eonefilmsmedia.ca
Nom d’utilisateur : eonemedia
Mot de passe : publicity1
Cliquez sur Home Entertainment
Allez à la barre d’information dans le coin supérieur droit et faites dérouler tous les titres jusqu’à Splice