Le talent canadien en force au Festival international du film de Locarno 2013
Montréal, le 22 juillet 2013 – Le talent canadien sera bien en vue au Festival international du film de Locarno, en Suisse, du 7 au 17 août 2013. Six films canadiens y seront à l’affiche, dont trois longs métrages — soit la coproduction Gare du Nord de Claire Simon, Gabrielle de Louise Archambault et The Dirties de Matthew Johnson — et trois courts métrages, Acrobat d’Eduardo Menz, Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri et L’Ours de Dan Karo. Quatre de ces six films seront présentés dans des sections compétitives.
En outre, deux personnalités canadiennes ont été invitées à être membres de jurys cette année. La chanteuse et musicienne électro-rock de réputation internationale Peaches fera partie du jury de la section compétitive Cineasti del presente; mentionnons que le premier long métrage de Peaches, Peaches Does Herself, est à l’affiche du festival cette année. Shelly Kraicer, un critique de films reconnu et un spécialiste du cinéma asiatique ayant publié dans des médias de premier plan comme Cinema Scope, The Village Voice et Screen International, sera du jury du Meilleur Premier film.
Créé en 1946, le Festival international du film de Locarno s’est distingué en se consacrant exclusivement aux films d’auteurs. Le Festival offre des prix en argent aux cinéastes dans plusieurs de ses catégories.
Longs métrages canadiens à l’affiche
Concorso internazionale (compétition internationale)
Gare du Nord, de Claire Simon
Une coproduction France-Canada produite par Les Films d’ici et Productions Thalie, mettant en vedette l’actrice Monia Chokri (Les Amours imaginaires de Xavier Dolan), également présente au festival avec son premier court métrage, Quelqu’un d’extraordinaire. Cette année, 20 films sont en compétition internationale pour le Léopard d’or.
Ventes internationales : Les Films d’ici
Piazza Grande
Une projection en extérieur dans le square Renaissance de Locarno, qui peut recevoir 8 000 spectateurs. Le prix du public UBS y est décerné. Avec Gabrielle, Louise Archambault signe son deuxième long métrage après Familia qui fut présenté en compétition internationale au Festival de Locarno en 2005.
Production : micro_scope
Ventes internationales : Entertainment One
Cineasti del presente (les cinéastes d’aujourd’hui)
Section compétitive destinée aux premiers ou deuxièmes films. The Dirties, de Matthew Johnson, qui signe son premier long métrage. Ce film a été lauréat de deux prix à Slamdance 2013, dont le « Jury Prize for Narrative Feature ».
Production : Echo Pictures Pictures
Ventes internationales : XYZ films (États-Unis)
Courts métrages canadiens à l’affiche
Compétition internationale Pardi Di Domani — courts métrages
Acrobat, d’Eduardo Menz
Production : Metafilms
Quelqu’un d’extraordinaire, de Monia Chokri
Production : Metafilms
Histoire(s) du cinéma — courts métrages
L’Ours, de Dan Karo
Production : Metafilms et La maison de prod