Ignorer les liens de navigation

Le talent canadien se taille une place de choix sur le marché new-yorkais

07 octobre 2010

Barney’s Version ouvrira le Hamptons International Film Festival 2010 et sera le film pivot du nouveau programme Eye on Canadian Films 


Montréal, le 7 octobre 2010 – L’adaptation de Richard J. Lewis de Barney’s Version, le roman de Mordecai Richler, ouvrira le Hamptons International Film Festival (HIFF) à Long Island, New York, et sera le film pivot de son nouveau programme Eye on Canadian Films. Cette initiative promouvra sept films et documentaires narratifs ainsi que leurs créateurs sur l’important marché du cinéma américain, et comportera un forum pour les documentaires à caractère social en cours de production.


De plus, Téléfilm organisera un événement pour présenter le talent canadien à l’industrie new-yorkaise du cinéma, en collaboration avec le Consulat général du Canada à New York, Hot Docs et la Budd Sugarman Foundation.


En plus des films canadiens présentés au HIFF, des longs métrages comme Last Train Home, Cairo Time et Incendies (candidat à la nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère) ont contribué à éveiller l’intérêt des programmateurs de festivals américains à l’égard du cinéma canadien. Ils font également couler beaucoup d’encre et connaissent un franc succès commercial aux États-Unis.


« Ce partenariat arrive à point nommé, car il permettra à nos films de poursuivre sur leur lancée de l’autre côté de la frontière », déclare Sheila de La Varende, directrice du développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm Canada. « Nos partenaires à l’étranger sont des intermédiaires clés pour prendre place dans leurs industries locales du cinéma, et le programme Eye on Canadian Films devrait nous permettre de pénétrer le marché florissant du cinéma américain afin de développer notre public aux États-Unis et de créer des liens entre les talents canadiens et l’industrie du cinéma chez nos voisins du Sud », ajoute-t-elle.


« Les films canadiens continuent d’avoir le vent en poupe sur la scène internationale et nous sommes très contents de présenter le programme Eye on Canadian Films de cette année. Notre collaboration avec Hot Docs, la présentation d’une série de films narratifs remarquables, sans oublier la soirée d’ouverture marquée par la projection de Barney’s Version – toutes ces initiatives seront de véritables témoins de l’essor récent du cinéma canadien », souligne David Nugent, directeur de la programmation du HIFF. 


Films narratifs canadiens présentés au HIFF 2010 







 


Soirée d’ouverture


 


 


Barney’s Version, réalisé par Richard J. Lewis.



  • Maisons de production : Serendipity Point Films (Toronto), LYLA Films Inc. (Montréal), Fandango (Italie).

  • Distribution : eOne Films (Canada) et Sony Pictures Classics (É.‑U.)

  • Invités prévus : Richard J. Lewis, réalisateur, Robert Lantos, producteur, Paul Giamatti, acteur

 
















 


Compétition


 


Les Amours imaginaires, réalisé par Xavier Dolan



  • Maison de production : Mifilifilms (Montréal)

  • Distribution : IFC Films (É.-U.)

  • Parmi les cinq films en lice dans la Golden Starfish Award Narrative Competition

 


 


Catégorie Spotlight


 


 


Casino Jack, réalisé par George Hickenlooper, avec Kevin Spacey



  • Maison de production : Bagman (2009) Inc., (Toronto)

  • Distribution : ATO Pictures (É.-U.)

  • Invité prévu : George Hickenlooper, réalisateur

 


 


Catégorie World Cinema


 


Small Town Murder Songs, réalisé par Ed Gass-Donnelly



  • Maison de production : 3 Legged Dog Films (Toronto)

  • Invité prévu : Ed Gass-Donnelly, réalisateur

Jaloux, réalisé par Patrick Demers



  • Maison de production : Productions Kinesis (Montréal)

  • Invité prévu : Patrick Demers

Life With Murder, réalisé par John Kastner  



  • Maisons de production : coproduction de JS Kastner Productions et de l’Office national du film du Canada, en collaboration avec CTV

  •  Invité prévu : John Kastner, réalisateur

 


 


Compétition Conflict & Resolution


 


Grace, Milly, Lucy… Child Soldiers, réalisé par Raymonde Provencher



  • Maisons de production : Macumba DOC Inc. et l’Office national du film du Canada

 


HOT DOCS AU HIFF


Le HIFF a mis sur pied une nouvelle initiative annuelle en collaboration avec Hot Docs, le plus grand festival de cinéma documentaire en Amérique du Nord tenu à Toronto, et la Budd Sugarman Foundation. Le HIFF présentera des documentaires projetés en première à Hot Docs et lancera le programme Pitch-In, destiné aux documentaires à caractère social en cours de production. Cet événement, accessible sur invitation seulement, présentera à des bailleurs de fonds américains les gagnants canadiens du meilleur « pitch » à Hot Docs, soit The Fruit Hunters (Eyesteel Film) et The House That Herman Built (Storyline Entertainment).


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30-


 


Renseignements pour les médias :
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste 2090
proulxe@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada