Ignorer les liens de navigation

Le tout premier projet canadien financé par le Fonds de soutien au cinéma du Conseil de l’Europe

18 juillet 2017

La coproduction Canada-Suisse 1999 (Wish You Were Here) de la société de production montréalaise Parabola Films a été sélectionnée

Montréal, 18 juillet 2017 – Comme l’a annoncé Eurimages, le Fonds du Conseil de l’Europe qui soutient la coproduction, la distribution et l’exploitation de films européens, la coproduction majoritaire canadienne 1999 (Wish You Were Here) a été choisie pour obtenir du financement, faisant du documentaire le tout premier projet canadien sélectionné par le Fonds.

Après une rude compétition, 27 des 60 projets soumis lors de ce cycle ont été sélectionnés pour être financés. Le projet canadien est le seul documentaire.

« Ce fut pour moi un grand moment de fierté lorsque le Canada s’est joint au Fonds culturel du Conseil de l’Europe en mars dernier, devenant ainsi le premier pays non européen à y adhérer », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada. « L’adhésion à Eurimages renforce la réputation du Canada comme coproducteur de choix, tout en offrant une importante nouvelle source de financement à notre industrie. Au nom de Téléfilm Canada, je félicite chaleureusement la cinéaste Samara Chadwick et toute l’équipe derrière la production. C’est tout un honneur! »

D’ajouter Marie-Linda Lord, membre du conseil d’administration de Téléfilm Canada et originaire du Nouveau-Brunswick : « Voir des talents et des histoires d’ici portées au grand écran et obtenir du succès est précieux, car cela inspire d’autres cinéastes des provinces maritimes à viser les plus hauts sommets. Je suis ravie de voir une cinéaste d’ici atteindre une telle renommée internationale. »

Pour les productrices Selin Murat et Sarah Spring, cela change complètement la donne pour les films canadiens : « Depuis maintenant quelques années, Parabola Films participe à des festivals et à des marchés de l’industrie un peu partout en Europe. Avoir accès au fonds d’Eurimages renforce notre opinion que l’avenir du cinéma passe par les partenariats en coproduction et les collaborations interculturelles. Nous sommes enchantées que cette histoire intimiste sur laquelle nous travaillons avec Samara Chadwick depuis plusieurs années soit devenue, à juste titre, un grand film. Un énorme merci à Carolle Brabant et à toute l’équipe de Téléfilm Canada qui ont travaillé si fort pour que notre rêve devienne réalité. »

Selon la cinéaste Samara Chadwick : « Ce film, et tout le processus de création, a été porté par le courage et l’amour de la communauté acadienne. Merci à Eurimages, dont l’aide nous permettra de faire rayonner ce film auprès d’un plus large public. Nous sommes réellement impatientes de partager ce film avec vous. »

Au sujet du film
Réalisé par Samara Chadwick qui signe ici son premier film, et coproduit par Parabola Films, Beauvoir Films (Suisse) et l’Office national du film du Canada, le documentaire a été tourné entièrement à Moncton, la ville natale de Chadwick, au Nouveau-Brunswick, et l’histoire est racontée en chiac, le français acadien, et en anglais.

Au sujet d’Eurimages
Tel que cela a été annoncé en mars dernier, le Canada est devenu le 38e pays membre d’Eurimages – Fonds de soutien au cinéma européen, et le premier pays non européen à y adhérer. Par l’entremise du Conseil de l’Europe, ce programme soutient la coproduction d’œuvres cinématographiques entre les pays membres. L’entente améliore l’accès à du financement international et nous aide à exporter notre cinéma.

Eurimages tient quatre cycles de financement par année. La prochaine date de dépôt est le 24 août 2017.
À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

-30-

Renseignements pour les médias

Andrea Archibald, directrice déléguée, Communications, Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2047 ou 1-800-567-0890
andrea.archibald@telefilm.ca