Ignorer les liens de navigation

Les courts métrages canadiens voient grand à Cannes

15 avril 2013

Montréal, le 15 avril 2013 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer que 44 courts métrages canadiens ont été sélectionnés pour la 3e édition de Talent tout court, qui se tiendra pendant le Festival de Cannes (15 au 26 mai 2013). Talent tout court est une collection de cinq programmes de 90 minutes qui seront présentés au Marché du Film et au Short Film Corner. Le but de cette initiative est d’accroître la visibilité des nouveaux courts métrages à l’international et de faire connaître le talent canadien aux acheteurs et programmateurs des festivals internationaux.

L’appel d’inscriptions lancé par Téléfilm a donné des résultats exceptionnels cette année, puisque 175 candidatures ont été reçues! Danny Lennon, un programmateur de renommée mondiale qui a fondé Prends ça court! il y a 12 ans, a visionné et sélectionné les films.

En bref

  • Floodplain, un film du britanno-colombien et habitué de Cannes Jeremy Lutter, a été produit grâce à un intéressant mélange de financement public, privé et collectif provenant du 2012 National Screen Institute (NSI) Drama Prize, de bravoFACT et d’Indiegogo.
  • Fou, Rien pis Personne est le premier court métrage de la Québécoise Elise De Blois, récipiendaire d’un prix Génie dans la catégorie Meilleure direction artistique pour Le monde de Barney (Barney’s Version) qui a connu un grand succès commercial.
  • Gloria Victoria est un film d’animation 3D de Theodore Ushev (Québec) produit par l’Office national du film du Canada. Il sera présenté au Festival du film d’animation d’Annecy 2013.
  • Out ouest, du jeune cinéaste néo-brunswickois Jean-Michel Vienneau, est un court métrage d’improvisation réalisé en cinq jours pendant le Festival international du cinéma francophone en Acadie.
  • Pilgrims est un court métrage de Marie Clements (Colombie-Britannique), une dramaturge métisse établie acclamée par la critique.
  • The Post et S is for Bird sont des films des cinéastes Kyle Thomas (Alberta) et Matt Sadowski (Ontario), deux finalistes de notre nouveau Programme de production à micro-budget, destiné aux cinéastes émergents qui misent sur les technologies numériques.
  • Quelqu’un d’extraordinaire est le premier court métrage réalisé par Monia Chokri (Québec), une actrice que l’on a pu voir dans les films de Xavier Dolan Laurence Anyways et Les Amours imaginaires.
  • The Spirit Game, de l’Ontarien Craig Goodwill, met en vedette Katie Isabelle, Chantal Kreviazuk, lauréate d’un prix Juno, et Liberty Ross.
  • Subconscious Password est un film de Chris Landreth, un cinéaste québécois qui a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour son film Ryan en 2004. Il sera en compétition au festival d’Annecy 2013.
  • Yellow Fish, d’Andrew Cividino (Colombie-Britannique), met en vedette l’étoile montante Sarah Gadon (A Dangerous Method).

Pour connaître la liste complète des courts métrages qui seront présentés dans le cadre du programme Talent tout court, visitez notre microsite du Festival de Cannes, qui sera accessible à compter de la semaine du 22 avril à http://www2.telefilm.ca/05/516/Cannes/2013/.