Les films canadiens à l’international : Téléfilm annonce que cinq réalisateurs canadiens seront de la sélection officielle du Festival de Locarno alors que six films ont été présentés à Karlovy Vary
Montréal, le 15 juillet 2010 – Téléfilm Canada annonce que cinq réalisateurs canadiens présenteront leurs films durant la 63e édition du Festival du film de Locarno, qui se tiendra du 4 au 14 août 2010. Deux films, Curling du réalisateur Denis Côté et L.A. Zombie (Allemagne / États-Unis / France) du cinéaste Bruce Labruce, ont été sélectionnés en Compétition internationale. Ils feront partie des vingt films provenant de partout dans le monde qui se disputeront le Léopard d’or (Pardo d’oro). La liste officielle du Festival a été dévoilée plus tôt aujourd’hui dans la ville italo-suisse de Locarno.
« Locarno a une longue et importante feuille de route en tant qu’importante tribune pour des jeunes cinéastes de la relève », selon Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm Canada. « Le nombre de productions canadiennes sélectionnées par ce prestigieux festival est la preuve que notre cinéma propose une voix et une vision artistique uniques. »
« Malgré la facture très différente des œuvres que j’ai présentées au Festival, mon travail a toujours été encouragé et respecté », affirme le cinéaste canadien et habitué de Locarno, Denis Côté. « Sans Locarno, mes films n’auraient pas obtenu la même visibilité internationale. Locarno est un festival de cinéphiles, et il a toute ma reconnaissance. »
Denis Côté a remporté trois prix en cinq ans à Locarno y compris pour les films Les États nordiques (2005) et Elle veut le chaos (2008).
Les autres films canadiens sélectionnés par le Festival cette année sont :
Compétition Cinéastes du présent – pour les cinéastes émergents
Ivory Tower – Adam Traynor
Jo pour Jonathan – Maxime Giroux
You Are Here – Daniel Cockburn
Jeonju Digital Project (courts métrages)
Les Lignes ennemies – Denis Côté
Encore cette année, Téléfilm a organisé des visionnements à Montréal afin de présenter aux programmateurs de Locarno les films canadiens dont la candidature a été soumise à l’édition 2010 du Festival.
Le Canada à Karlovy Vary
Du 2 au 10 juillet 2010, six films canadiens ont été présentés au Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque. Le film de Catherine Martin, Trois temps après la mort d’Anna, a été présenté en première mondiale dans la sélection officielle. C’était le seul film nord-américain en compétition cette année. De plus, le premier long métrage de Patrick Demers, Jaloux, a été présenté en première mondiale à la compétition du Forum des indépendants.
Les autres films canadiens présentés durant le Festival international du film de Karlovy Vary sont :
Un certain regard – section dédiée aux œuvres récentes remarquables
Les Amours imaginaires – Xavier Dolan
Horizons – productions récentes de partout dans le monde
Chloe – Atom Egoyan
Un autre regard – œuvres présentant une approche artistique inusitée
Tucker and Dale vs Evil – Eli Craig
Focus sur le cinéma belge
Mr. Nobody – Jaco Van Dormael, coproduction Canada / Belgique / France / Allemagne
À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.
-30-
Renseignements :
Eva Hartling
Conseillère principale, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2090
hartlie@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada