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Les grandes lignes de la stratégie nationale de promotion et une nouvelle marque présentées au Banff World Media Festival

10 juin 2013

Banff (Alberta), le 10 juin 2013—Aujourd’hui, lors du Banff World Media Festival, Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada (FMC), Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, et Michael Hennessy, président et chef de la direction de la Canadian Media Production Association, ont présenté un compte rendu sur la stratégie nationale de promotion et lancé une nouvelle marque en vue de promouvoir les contenus audiovisuels canadiens.

À la suite du Symposium sur la promotion du cinéma et de la télévision canadiens au pays et à l’international, tenu à Ottawa en octobre 2012, un groupe de travail a été mis sur pied. Ce dernier s’est employé à nouer des partenariats avec divers chefs de file de l’industrie en vue d’accroître l’intérêt que porte le grand public envers les succès des contenus canadiens. Cette démarche se réalisera surtout par les médias sociaux.

IThentic Canada, la première plateforme spécialisée de distribution vidéo en ligne du Canada, travaille en collaboration avec le FMC et Téléfilm pour réaliser une étude de faisabilité et établir une vaste sélection de titres canadiens déjà parus en vue de constituer une bibliothèque de contenus canadiens. On explore actuellement des options pour assurer l’accès à ces contenus.

Le FMC et Téléfilm Canada s’associeront à des soirées d’avant-premières lors de festivals de films à Calgary et à St. John’s visant à intéresser les administrations municipales, provinciales et fédérale ainsi que les entreprises et le grand public sur le succès et la grande qualité des productions canadiennes.

Sur la scène internationale et suite au succès sans précédent de la couverture médiatique générée lors des célébrations du Canada, pays à l’honneur du MIPCOM 2012, le talent et les contenus canadiens ont été mis à l’avant-scène au MIPTV 2013. La planification est en cours en vue d’approfondir cette stratégie à l’automne pour le MIPCOM 2013.

Les longs métrages et les émissions de télévision étant filmés à des endroits variés un peu partout au pays toute l’année, des plans initiaux sont aussi en préparation pour organiser un ensemble coordonné de visites ouvertes de plateaux de tournage. Ce projet viserait à renforcer la fierté envers les productions canadiennes et à faire la promotion des lieux de tournage. Des partenariats sont à l’étude en vue de mettre en place ce programme innovateur.

De plus, pour réunir toutes ces initiatives, une toute nouvelle marque a été annoncée. Visant à rallier tous les acteurs de l’industrie à la promotion de contenus canadiens. Vue sur le Canada (Eye on Canada en anglais) a été mis sur pied pour rassembler toutes les initiatives de promotion de contenus canadiens et pour éveiller un écho chez les différents auditoires d’ici et d’ailleurs.

La marque a été créée pour évoquer une perspective unique sur le Canada, en offrant aux auditoires une vue d’ensemble sur la vie et la culture du Canada. L’œil est la fenêtre sur la télévision, le cinéma et la production en médias numériques canadiens. Facilement reconnaissable, le logo contient un iris qui trace le C de Canada. Les rayons de l’iris irradient vers l’extérieur, ce qui illustre la projection vers les auditoires.

Un comité sur les médias sociaux issu du groupe de travail concentre ses efforts sur la stratégie en vue de créer des communautés en ligne sur la télévision, le cinéma et la production en médias numériques canadiens, et encourager leur participation. Un mot-clic Twitter a été créé pour regrouper tous les messages sur le sujet : #vuesurlecanada (#eyeoncanada en anglais). Cette démarche vise à créer un engouement auprès du public qui pourra échanger sur les émissions de télévision, les longs métrages, les webisodes et les médias numériques qu’ils apprécient.

 

CMF Logo

 

De plus en plus de chefs de file de l’industrie et d’organisations soutiennent la stratégie nationale de promotion et y contribuent en participant à une ou à plusieurs initiatives, notamment :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Alberta Media Production Industries Association
Alliance des producteurs francophones du Canada
Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists
Association de producteurs de films et de télévision du Québec
Association québécoise de la production médiatique
Atlantic Film Festival
Canadian Media Production Association
Canadian Media Production Association – Colombie-Britannique
Centre canadien du film
Cinecoup
Cinema Canadiana
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Entertainment One
First Weekend Club
Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
Fonds des médias du Canada
Fonds indépendant de production
Guilde canadienne des réalisateurs
IATSE International
Interactive Ontario
Jumpwire Media
Musique et film Manitoba
On Screen Manitoba
Québecor
Radio-Canada/CBC
Reel Canada
Rogers Media
Shaw Media
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario
Téléfilm Canada
Women in Film and Television
Writers Guild of Canada

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
pcampeau@cmf-fmc.ca

Douglas Chow
Gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514 283-6363, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca

Anne Trueman
Directrice, Communications et médias
Canadian Media Production Association
613 851-4538
anne.trueman@cmpa.ca