Ignorer les liens de navigation

Les talents canadiens brillent au MIPCOM

04 octobre 2012

Téléfilm Canada
FMC
Canada Pays à l'honneur

Plusieurs acteurs canadiens et décideurs de l’industrie sont présents, dont François Arnaud (The Borgias), Erica Durance (Saving Hope), Amber Marshall (Heartland) et Ricardo Larrivée (Fermier urbain)

Montréal, le 4 octobre 2012 – Une importante cohorte de talents canadiens participe au MIPCOM, le plus grand marché annuel mondial des contenus de divertissement pour toutes les plateformes qui se tient à Cannes du 8 au 11 octobre. Leur présence permet d’appuyer la promotion des productions canadiennes dans le cadre de l’événement « Canada pays à l’honneur » organisé par Reed MIDEM en partenariat avec le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada. Le dynamisme de l’industrie et la créativité canadienne seront d’autre part  mis en lumière lors des conférences et des événements prévus dans la programmation du MIPJunior et du MIPCOM. De plus, le Pavillon du Canada accueillera plus de 70 entreprises canadiennes venues présenter leurs productions vedettes à des acheteurs éventuels ou créer des partenariats.

« Sans cesse à la recherche de nouveaux partenariats, le Canada est l’un des centres de production de contenus multiplateformes les plus dynamiques au monde », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Nous sommes le seul pays qui bénéficie aujourd’hui d’ententes bilatérales de coproduction avec plus de 50 pays, une approche dont nous avons été parmi les premiers à reconnaître les avantages. En plus de nos coproductions reconnues partout dans le monde, nos talents canadiens connaissent actuellement des carrières florissantes dont le succès rejaillit sur l’ensemble de notre industrie, à la télévision et au cinéma. »

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, ajoute ce qui suit : « La richesse des talents créateurs du Canada en fait un leader mondial en matière de convergence et d’innovation. Le contenu canadien est vendu à d’autres pays comme les États-Unis, l’Australie, l’Italie, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, pour ne nommer que ceux-là, et continue de séduire d’autres territoires chaque jour. Les possibilités de financement et le soutien offerts au pays créent un contexte favorable aux producteurs et font du Canada un moteur du contenu créatif. Alors que les autres pays s’inspirent du contenu novateur et des modèles de financement uniques du Canada, l’industrie prendra part au MIPCOM en vue de célébrer ce que nous avons à offrir au monde. »

Les talents canadiens présents au MIPCOM
L’acteur québécois François Arnaud, célèbre grâce au personnage de Cesare Borgia de la série télévisée acclamée par la critique, The Borgias (coproduction Irlande-Hongrie-Canada), sera présent afin de rencontrer les médias. La série, dont la troisième saison est présentement en production, est ressortie grande gagnante des Gemini Awards en 2011, où elle a remporté quatre prix. The Borgias a aussi été en nomination au Primetime Emmys de cette année aux États-Unis et a remporté deux prix. Les succès du Québécois se succèdent avec l’obtention d’un rôle dans le film américain Copperhead

Le « roi du rire » Michel Courtemanche (Le Noël de Walter & Tandoori) est de retour avec une nouvelle comédie au Québec : Walter 100 %.

Erica Durance (Smallville), Michael Shanks (Stargate: Atlantis) et Daniel Gillies (The Vampire Diaries) seront aussi présents afin de promouvoir la série canadienne dramatique médicale Saving Hope qui compte en moyenne 1,6 million de téléspectateurs au Canada. Dernièrement, la série a conclu des ventes internationales avec des territoires tels que l’Amérique latine, le Brésil et le Portugal.

Eve Landry interprète le rôle de Jeanne dans la nouvelle série Unité 9, réalisée par Jean-Philippe Duval et produite par Aetios. Avec seulement quelques émissions diffusées à ce jour et plus de 800 000 téléspectateurs au rendez-vous, les critiques sont élogieuses pour la jeune actrice dont le parcours est prometteur.

Plus qu’un cuisinier, Ricardo Larrivée est devenu une véritable marque. Il anime depuis plus de dix ans une émission quotidienne portant son nom à la télévision française de Radio-Canada et sur TV5 Monde, ainsi qu’une émission anglophone sur les réseaux Food Network Canada et Global: Ricardo & Friends, diffusée dans plus de 35 pays. La diffusion de sa toute dernière création, la série Fermier urbain, a débuté à Radio-Canada en avril 2012.

Le personnage d’Amy Fleming, incarné par l’étoile montante Amber Marshall, est de retour pour la sixième saison de la très populaire série de CBC, Heartland. Des licences ont été accordées à plus de 115 pays et la série a remporté plusieurs prix, notamment aux Directors Guild of Canada (DGC) Awards, au Gemini Awards et a remporté le prix du Meilleur drame aux Social TV Awards à Los Angeles. L’actrice a également été mise en nomination pour un Young Artist Award à Los Angeles, grâce à son rôle dans Elizabeth Smart Story.

Niall Matter de la série Eureka, Sarah Canning de The Vampire Diaries, ainsi que Danny Rahim de EastEnders, présenteront Primeval: New World, une émission de science-fiction.

David Sutcliffe (Private Practice) et Stefanie von Pfetten (NCIS) sont en vedette dans la série Cracked, qui débute en janvier 2013 à CBC. Ils seront présents afin de faire la promotion de la série qui raconte l’histoire d’un policier détective et d’une psychiatre qui résolvent les crimes les plus déconcertants et psychologiquement complexes de la ville. 

Activités dans le cadre de « Canada pays à l’honneur »
Une série d’événements et de conférences mettent  le Canada à l’avant-plan en plus de la participation de nombreux panelistes, modérateurs et intervenants canadiens :   

Fresh TV from Canada (8 octobre)met à l’honneur les contenus canadiens les plus novateurs, présenté par Virginia Mouseler, Présidente -directrice générale de The WIT (World Information Tracking).

Une série de trois événements et conférences Coproduire avec le Canada est offerte afin de donner un aperçu de ce que le Canada a à offrir. Carolle Brabant de Téléfilm prononcera le mot d’ouverture de la série juste avant la première conférence intitulée Études de cas : drames (8 octobre), animée par Jean Bureau, cofondateur de la maison de production Incendo. La deuxième portera sur Études de cas : factuel et documentaires (9 octobre) et un Événement de jumelage entre producteurs canadiens et étrangers suivra. 

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor Inc., Québecor Media inc. et Sun Media Corporation, et Wade Oosterman, Président de Bell Mobilité et services résidentiels et Chef de gestion de la marque de Bell Canada, prendront la parole lors de Keynotes (8 et 9 octobre), présentés par Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada. 

Alors que de plus en plus de séries, de jeux, de logiciels et d’applications mobiles transmédias émergent du Canada et sont reconnus mondialement, Pleins feux sur la production multiplateforme au Canada (9 octobre) présente des projets originaux qui positionnent le Canada comme chef de file dans l’industrie de la production numérique. L’événement est présenté par Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique, du Fonds des médias du Canada. 

Une série de dix « cartes postales » vidéo, d’une vingtaine de secondes chacune, font la promotion des succès et des talents de l’industrie canadienne avec originalité et humour. Avant chaque conférence programmée au MIPJunior et au MIPCOM, une de ces dix vignettes sera projetée, permettant aux auditoires du Marché de découvrir l’une des multiples facettes de notre industrie illustrées par des produits tels que The Borgias, Heartland et Les Invincibles.

En primeur, visionnez les vidéos ici : http://www.youtube.com/playlist?list=PL_dYnybU24Roglzwr_4ao06MhEP4yv9to&feature=plcp 

Le Pavillon du Canada au MIPCOM
En 2011, 12 500 professionnels de l’industrie se sont réunis au MIPCOM, dont 4 250 acheteurs et 4 211 représentants en provenance de 102 pays. La présence canadienne constitue la cinquième en importance après celles des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne.

Un élément clé de cette présence est le Pavillon du Canada, créé en partenariat avec des agences provinciales et fédérales ainsi que le secteur privé, qui  accueillera cette année plus de 70 entreprises canadiennes en leur donnant accès à une aire d’exposition de premier ordre, dotée d’une forte image de marque et située dans une zone très achalandée.  

Les partenaires du « Canada pays à l’honneur »
Partenaires Or : Cineflix Media – Partenaire officiel du déjeuner pour les médias en l’honneur des talents canadiens ainsi que Rogers Broadcasting et PwC (PricewaterhouseCoopers).

Partenaires Argent : Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, Canadian Tourism Commission, Entertainment One, Omnifilm Entertainment, Ontario Media Development Corporation, Take 5etWhite Pine Pictures.

Partenaires Bronze : Aetios Productions, Alberta Film, Banff World Media Festival, British Columbia Film + Media, Canadian Media Production Association, Corporation Image Entertainment, Film Nova Scotia, Manitoba Film & Music, Ricardo Media et Seven24 Films.

Pour plus d’information, visitez notre microsite pour le MIPCOM : www.canada-mipcom2012.ca 

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada et Facebook au http://www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

À propos du Fonds des médias du Canada
Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) encourage la création et la promotion de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite ainsi que par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens et les Canadiennes aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. Visitez http://www.cmf-fmc.ca. 

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les contenus canadiens destinés à tous les écrans, allant des productions télévisuelles aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

-30-

Renseignements pour les médias
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes, Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca

Pierre Campeau, Chef des communications, Fonds des médias du Canada
647-466-4069
Pcampeau@cmf-fmc.ca