Marketing en ligne et promotion de films canadiens via les médias sociaux : Téléfilm lance une initiative encourageant des stratégies de distribution innovatrices
Montréal, le 27 janvier 2010 – Dans le cadre de l’événement Ciné-Québec, Téléfilm Canada a annoncé ce matin la mise sur pied de Web-Ciné 360, une initiative-pilote visant à encourager l’intégration du marketing en ligne et l’utilisation des médias sociaux aux stratégies de distribution de films canadiens, bien en amont de la sortie des films en salle. Afin d’accélérer l’adoption de ces nouveaux outils interactifs destinés à renforcer la promotion et la mise en marché des films, Téléfilm offrira un soutien financier ainsi que de la formation aux distributeurs qui soumettront des projets admissibles. Dans sa phase pilote, l’initiative s’adresse aux longs métrages en français.
« Les médias sociaux et le Web regorgent d’un immense potentiel en ce qui a trait à la promotion de nos films canadiens », affirme Michel Pradier, Directeur, Financement de projets, à Téléfilm Canada. « En incitant les distributeurs à faire davantage appel au marketing en ligne, nous devrions observer des résultats probants en termes de recettes-guichet. Tout au long de l’implantation de cette nouvelle initiative, nous travaillerons de près avec les représentants de l’industrie afin de les aider à développer ou parfaire leurs connaissances en la matière et ainsi de maximiser les retombées du projet. »
« Web-Ciné 360 est une très belle initiative de Téléfilm qui répond à la nécessité pour les distributeurs de mettre en place des stratégies Web efficaces afin de soutenir la sortie de films », affirme Patrick Roy, président et chef de la direction, Alliance Vivafilm. « Cela nous permettra de développer des stratégies plus tôt dans le cycle de production, pour de meilleurs résultats au box-office », conclut-il.
Dans un premier temps, l’initiative de Téléfilm s’adresse aux sociétés de distribution admissibles au Programme de mise en marché des longs métrages, pour des projets en français récemment soutenus en production. Les distributeurs souhaitant bénéficier du soutien de Téléfilm par le biais du programme Web-Ciné 360 devront faire appel au marketing en ligne dans le cadre de leur stratégie de promotion en utilisant le référencement ou les technologies Web en général; en produisant un site Web avec contenu riche; en créant du contenu sur des médias sociaux comme les blogs, Facebook, Twitter ou YouTube ou encore en utilisant la publicité en ligne. Afin de s’assurer de l’efficacité des stratégies déployées, les distributeurs seront invités à utiliser des outils reconnus d’analyse de marketing en ligne et d’auditoires Web et même à faire appel à des entreprises spécialisées en la matière.
Les distributeurs ont jusqu’au 2 avril 2010 pour déposer leur projet. Pour plus de détails au sujet des critères d’éligibilité, visitez le site Web de Téléfilm Canada.
Téléfilm Canada : Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez le www.telefilm.ca.
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Eva Hartling
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