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MIPTV 2012 : Des concepts multiplateformes canadiens en vedette à Cannes

27 mars 2012

Montréal, le 27 mars 2012 – Présente en force au MIPTV 2012 avec des représentants de 61 entreprises, l’industrie canadienne multi-écrans propose aux auditoires du monde entier des expériences inoubliables en privilégiant l’innovation sur le plan de la création, des modèles d’affaires, des technologies et des liens avec son public. Plusieurs productions canadiennes présentées au MIPTV du 1er au 4 avril 2012 sont également invitées par le Fonds des médias du Canada à participer au MIPCube, un nouveau forum qui réunit les architectes de la télévision du futur et qui aura lieu à la Gare maritime les 30 et 31 mars prochains.

Parmi les faits saillants canadiens du MIPTV, mentionnons qu’avec quatre nominations, le Canada est l’un des sept pays qui participent aux International Digital Emmy Awards dont les gagnants seront annoncés le 1er avril. En font partie, dans la catégorie programme numérique – fiction, Endgame Interactive: Facebook Episode (Secret Location, Shaw Media, Thunderbird Films); Murdoch Mysteries: The Curse of the Lost Pharaohs (Smokebomb Entertainment, Shaftesbury Films, City TV); Temps Mort (Radio-Canada.ca, Productions Babel) et, dans la catégorie programme numérique – non fiction, Bar Code (Office national du film du Canada, Arte France). De plus, Micho Marquis-Rose, idéateur de zieuter.tv, fera partie de l’Opération Jeunes Producteurs du Reed Midem, qui met en valeur des producteurs émergents de talent.

« La production canadienne se distingue par une volonté de repousser les frontières, un sens aigu du divertissement et des liens interactifs avec son public qui ont un impact direct sur la richesse des expériences proposées », souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, administrateur du Pavillon du Canada au MIPTV. « Les créateurs, producteurs et diffuseurs canadiens, de même que les coproducteurs qui s’y associent, font preuve d’ingéniosité pour que leurs histoires et leurs personnages bénéficient de vies multiples sur l’ensemble des plateformes conventionnelles et numériques disponibles, de la télévision aux séries Web, aux jeux, à YouTube, à Facebook et aux tablettes électroniques. Ils rejoignent ainsi des auditoires aux intérêts diversifiés, de tous âges et de toutes cultures. »

À titre d’exemples, découvrez quelques-unes de ces productions :

Endgame Interactive: Facebook Episode
Produit par Secret Location, Shaw Media, Thunderbird Films
En nomination aux International Digital Emmy Awards au MIPTV, programme numérique –fiction.

  • Épisode en ligne de la dramatique à succès Endgame, dans laquelle un ancien champion mondial des échecs atteint d’agoraphobie utilise ses dons analytiques pour résoudre des crimes.
  • S’inspire des comptes Facebook des fans pour la résolution des énigmes.
  • Une fascinante combinaison d’éléments de réalité virtuelle (VR), de jeu en réalité alternée (JRA) et de réalité augmentée (RA).

Ice Pilots NWT et Arctic Air
Production : Omni Film Productions Limited
Appuyée par le Fonds des médias du Canada

  • Ice Pilots NWT : Cette série documentaire d’History Television, vendue dans 30 pays, raconte les aventures de Buffalo Airways, une compagnie d’aviation renégate de l’Arctique, et de l’équipage déterminé qui risque tout pour mouvoir passagers et carlingue dans ce Nord qui ne pardonne pas.
  • Les composantes numériques comprennent un jeu et un site Web interactifs, une application mobile du site Web et 35 000 fans sur Facebook. Le livre adapté de la série faisait déjà partie de la liste des meilleurs vendeurs une semaine après sa sortie en janvier 2012.
  • L’impact culturel d’Ice Pilots est international. On le voit au pavillon Polar de Legoland au Danemark, qui comprend une école Ice Pilots Flight.
  • Ice Pilots NWT a obtenu la deuxième cote d’écoute jamais recensée sur Quest (Discovery, Royaume-Uni) et 28 % de part de marché aux heures de grande écoute de NGC en Australie.
  • La série dramatique Artic Air de CBC, mettant en vedette la star internationale du film et de la télévision Adam Beach, traite d’une compagnie aérienne en pleine ascension et de la famille peu conventionnelle qui la dirige. La série a été pré-vendue dans toute l’Europe continentale.

Picnicface Playground
Production : Breakthrough Entertainment, Little Guy Games
Appuyée par l’Ontario Media Development Corporation (Interactive Digital Media Fund)

  • Met en vedette la troupe comique de Halifax qui a conquis un vaste auditoire sur YouTube avant de rejoindre ses fans à la télévision (Comedy Network), au cinéma (Roller Town, un grand succès au Festival de film Slamdance à Park City, Utah) et même par le livre.
  • Ce jeu est une application mobile pour iOS qui permet aux fans de se mettre en scène avec leurs amis dans une série de sketches absurdes et hilarants à partager.
  • Lancement sur Apple App Store en août 2012.

Totally Amp’d
Production : Shaftesbury Big Break Inc., XMG Studio
Appuyée par le Fonds des médias du Canada

  • Il s’agit de la première application mobile originale d’une série pour les enfants et les adolescents. Cet écosystème interactif et multi-écrans, lancé entre autres sur iPad, iPhone et iTouch, s’adresse aux adolescents, un créneau jusque-là négligé du marché du mobile.
  • Il attire de plus en plus l’attention du côté de la télévision et des autres applications mobiles, alors que les consommateurs cherchent de nouvelles façons de marier des contenus vidéo des programmes télévisés et le marché du mobile en pleine explosion.
  • Il propose un contenu axé sur le divertissement, la célébrité et la performance. La série, qui est dans la lignée de Glee, comporte 10 épisodes dont l’action tourne autour de cinq adolescentes qui rêvent de devenir le prochain groupe pop à sensation.

Zieuter.tv
Production : Radio-Canada, La Presse Télé
Appuyée par le Fonds des médias du Canada

  • Une web-série née de la collaboration originale entre des concepteurs Web, des concepteurs de jeu, des cinéastes et des gestionnaires de communauté.
  • Une toute nouvelle façon de raconter une histoire, de gérer le temps et de faire participer l’utilisateur.
  • Les fans sont invités à revisiter 12 fois le même moment dans un restaurant où un cadavre vient d’être découvert. Témoins des conversations entre les personnages, qui portent sur les vices de notre société, les fans s’amusent à résoudre l’énigme.
  • Prix Gémeaux de la Meilleure émission ou série originale interactive produite pour les nouveaux médias toutes catégories. L’idéateur Micho Marquis-Rose fait partie de l’Opération Jeunes Producteurs du Reed Midem au MIPTV.

Invitation à rencontrer l’industrie canadienne au MIPTV et au MIPCube
Venez rencontrer les acteurs de l’industrie canadienne au Pavillon du Canada au MIPTV (Palais des Festivals, Niveau 0, Stand 00.01, + 33 (0)4.92.99.83.14) ou à l’occasion d’un déjeuner-conférence sur des projets de médias numériques innovateurs, qui sera présenté par le Fonds des médias du Canada le 30 mars 2012 à 12 h 30 dans le cadre de MIPCube.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes  du Fonds des médias du Canada.  Visitez www.telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/telefilm_canada.

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Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
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