Ignorer les liens de navigation

Neuf cinéastes autochtones de l’Arctique sélectionnés pour participer au programme de formation et de mentorat en cinéma Witness 2024

27 mars 2024

Kautokeino, Norvège – C’est avec une grande fierté que l’Arctic Indigenous Film Fund (AIFF) et Téléfilm Canada annoncent la sélection de neuf cinéastes autochtones de l’Arctique pour participer à la deuxième ronde du programme de formation et de mentorat en cinéma Witness. Witness a pour objectif de favoriser l’expression des voix autochtones des communautés arctiques afin de créer des courts métrages percutants sur les effets des changements climatiques. 

Les cinéastes et leurs projets sont :  

  1. Ashley Qilavaq-Savard et Jennifer Kilabuk (Inuit, Canada) – Projet : Intergenerational Climate Activism
  2. Princess Daazhraii Johnson (Neets’aii Gwich’in, États-Unis) – Projet : This is a Story About Salmon 
  3. Marc Fussing Rosbach (Inuk, Groenland) – Projet : Our Ancestors’ Secrets 
  4. Johannes Vang (Sámi, Norvège) – Projet : Red-Shaded Green
  5. Elin Marakatt (Sámi, Suède) et Sara Beate Eira (Sámi, Norvège) – Projet : Sans titre [Cloudberry] 
  6. Eriel Lugt et Carmen Kuptana (Inuvialuit, Canada) – Projet : Sans titre 

            Ces cinéastes ont été choisi.e.s pour leurs propositions convaincantes et leur volonté de faire la lumière sur les répercussions des changements climatiques sur leurs communautés. Witness 2024 leur donnera accès à des ateliers, à des bourses de formation et à du mentorat offert par les cinéastes autochtones canadiens réputés Darlene Naponse et Jason Ryle. 

            Les films produits dans le cadre du programme seront présentés en première au Festival du film autochtone Skábmagovat qui aura lieu à Inari, en Finlande, en janvier 2025. 

            « Nous sommes ravis d’accueillir cette cohorte diversifiée de cinéastes autochtones de l’Arctique au sein du programme Witness 2024 », a déclaré Liisa Holmberg, chef de la direction de l’AIFF. « Leurs points de vue uniques et leur talent pour raconter des histoires alimenteront assurément des conversations enrichissantes et mettront en lumière le leadership autochtone entourant les changements climatiques dans les communautés arctiques. » 

            « Witness est un programme de développement professionnel qui permet aux cinéastes autochtones de l’Arctique de démontrer comment les changements climatiques touchent leurs communautés, de raconter leurs propres histoires et d’entrer en contact et de collaborer avec un réseau international de cinéastes autochtones », a expliqué Adriana Chartrand, chargée des initiatives autochtones et analyste au contenu à Téléfilm Canada. 

            Personne-ressource 

            Coordonnatrice, programme Witness
            Amee Le
            amee.lekc@gmail.com