Ignorer les liens de navigation

Le fonds New Dawn annonce une première sélection de six projets et salue l’adhésion de Téléfilm Canada

20 septembre 2022

Le Fonds New Dawn présente fièrement une sélection de six projets qui bénéficieront de son soutien. Un comité indépendant a sélectionné deux documentaires et quatre longs métrages sur un total de 51 candidatures reçues lors d’un premier appel à projets.

« Nous sommes heureux qu’autant de cinéastes aient donné suite à notre appel et très satisfaits de la grande variété des œuvres présentées, de commenter la réalisatrice Shamira Raphaëla, présidente du comité consultatif. En ce 10 septembre 2022, New Dawn célèbre sa première phase de sélection au Festival international du film de Toronto et est fière d’annoncer que Téléfilm Canada se joint à ce fonds international.

Les projets sélectionnés, qui recevront une aide pouvant atteindre 200 000 € pour les longs métrages et de 100 000 € pour les documentaires, sont les suivants :

Documentaires

Kouté Vwa (Twenty Nine Studio, Wallonie/Belgique)

Dix ans après le meurtre de son meilleur ami, Yannick retourne en Guyane française. Kouté Vwa relate une tragédie contemporaine, dans laquelle de nombreuses voix se déploient et tentent de remédier à un deuil impossible.

No Place Like Home (Inland Film, Irlande)

Une histoire de survie, autour d’une maison rurale contestée au cœur de l’Irlande rurale, sur le coût de l’amour et la difficulté de s’en échapper.

Longs métrages

Árru (Mer Film, Norvège)

Une comédie musicale sami joik sur Kari, un éleveur de rennes qui s’associe à la lutte contre la destruction de la zone de pâturage.

Undisclosed (Non divulgué) (Hobab, Suède)

Un thé à Téhéran et un moment de réflexion qui mène à oser l’impensable.

Augure (The Omen) (Wrong Men, Wallonie/Belgique)

De retour dans sa ville natale, un jeune Congolais est confronté aux complexités de sa famille et de sa culture.

Time Out (Néon Rouge, Wallonie/Belgique)

Une basketteuse rwando-belge en fin de carrière professionnelle quitte la Belgique pour le Rwanda afin de prendre part au championnat africain.

Neuf instituts et fonds cinématographiques européens ont lancé New Dawn en mai au Festival de Cannes dans le but de soutenir une plus grande diversité au sein de l’industrie internationale du cinéma. Les membres de New Dawn entendent explorer de nouvelles voies pour favoriser variété et représentation. Une industrie cinématographique dynamique, ouverte et inclusive, qui donne lieu à une véritable diversité de perspectives et d’expressions est pertinente pour toutes et tous.

New Dawn bénéficie de l’appui des instituts et fonds cinématographiques suivants : Communauté française de Belgique (Centre du cinéma et de l’audiovisuel); Fonds audiovisuel flamand; Fonds cinéma du Luxembourg; Fondation du film finlandais; Institut norvégien du cinéma; Institut suédois du cinéma; Screen Ireland; Téléfilm Canada; Instituto Português do Cinema e do Audiovisual et Netherlands Film Fund.

Renseignements complémentaires :

Pour de plus amples renseignements sur la participation de New Dawn au Festival international du film de Toronto, veuillez communiquer avec Andrea Archibald, de Téléfilm Canada, à andrea.archibald@telefilm.ca.

Pour des renseignements généraux sur le Fonds New Dawn, veuillez contacter Ezra Droog, de Netherlands Film Fund, à hello@newdawn.film.