NOUVEAU LABORATOIRE VISANT À AMENER CINQ COMÉDIES CANADIENNES À L’ÉTAPE DE LA PRODUCTION D’ICI 2011-2012
UN PARTENARIAT INNOVATEUR RÉUNIRA DES ÉQUIPES DE CINÉMA CANADIENNES ET CERTAINS DES PLUS GRANDS ESPRITS COMIQUES AU MONDE DANS LE BUT DE DÉVELOPPER DES LONGS MÉTRAGES COMIQUES ET DE LES AMENER À L’ÉTAPE DE LA PRODUCTION
Montréal, le 23 juillet 2009 – Téléfilm Canada, le Canadian Film Centre (CFC) et Just For Laughs sont fiers d’annoncer la création du premier programme de formation avancée au Canada visant à développer des longs métrages comiques : le Telefilm Canada Features Comedy Lab, un programme de formation en cinéma offert par le CFC, en collaboration avec Just For Laughs.
Dévoilé aujourd’hui durant un déjeuner-conférence Just For Laughs Comedy Conference, le programme commencera en novembre 2009 et aura pour objectif de développer cinq comédies originales à l’intention des auditoires canadiens et internationaux. La date limite pour soumettre une demande au Telefilm Canada Features Comedy Lab est le 18 septembre 2009.
Le Telefilm Canada Features Comedy Lab est un programme de perfectionnement professionnel de haut niveau qui permettra à des producteurs canadiens chevronnés accompagnés de leur scénariste et (ou) réalisateur, et du scénario de leur projet de comédie, de rencontrer certains des plus grands esprits comiques au monde.
Ensemble, ces équipes travailleront leurs scénarios afin de développer cinq comédies de langue anglaise viables d’ici l’année 2010. On s’attend à ce que ces films entrent en production d’ici 2011‑2012. Le Telefilm Canada Features Comedy Lab cherche à faire avancer le genre comédie au Canada et à générer des comédies susceptibles de connaître un succès critique et commercial.
Téléfilm Canada est la force motrice et financière derrière cette nouvelle initiative. L’organisme a notamment pour mandat de déceler les lacunes de l’industrie cinématographique et de trouver des moyens de les combler.
« Bien qu’il ait produit de formidables comédies, comme Strange Brew, Porky’s et Bon Cop Bad Cop, et qu’il soit reconnu mondialement pour son sens de l’humour, le Canada n’a pas encore entièrement exploité sa capacité de faire des films comiques et commercialement rentables », a déclaré Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales pour l’organisme culturel fédéral. « C’est un aspect qui manque dans notre façon de raconter nos histoires aux auditoires d’ici et d’ailleurs et le Telefilm Canada Features Comedy Lab a été créé pour combler ce vide. »
Le programme d’une durée de trois ans est financé par le Fonds du long métrage du Canada, qui relève du ministère du Patrimoine canadien, et profitera d’un budget d’un peu plus d’un million de dollars. Téléfilm a choisi le CFC pour offrir ce programme de formation en raison de son excellente feuille de route et de la solidité de sa proposition.
« Le CFC a eu la brillante idée de s’associer à Just For Laughs, un chef de file dans le domaine de la comédie, pour inciter des mentors de classe mondiale à se joindre au programme », a ajouté Sheila De La Varende. « Avec le soutien et l’expérience remarquables de nos organisations respectives, on peut s’attendre à voir de grandes choses sur nos écrans dans quelques années. »
« Les Canadiens ont toujours été à l’avant-garde des tendances dans le domaine de la comédie, comme en font foi des œuvres comme Meatballs et Trailer Park Boys, et nous ne comptons plus les talents – nous sommes le produit d’importation culturel préféré dans le monde », selon Slawko Klymkiw, directeur général du CFC. « Le CFC ne cesse de trouver de nouvelles façons pour nos créateurs et notre industrie de réussir aussi bien ici qu’à l’étranger. Ce programme innovateur répond à un besoin essentiel de notre marché et nous sommes fiers de collaborer avec Téléfilm Canada et Just For Laughs pour en faire profiter le milieu du cinéma canadien. Les personnes qui seront sélectionnées travailleront avec les plus grands mentors de l’industrie, y compris Eugene Levy, pour qui la comédie n’a plus de secret, dans le but d’amener leurs projets à l’étape de la production. »
« Comme nous œuvrons dans l’industrie du rire, nous savons à quel point la comédie et les films sont intimement liés », a déclaré Bruce Hills, directeur général de Just For Laughs. « Beaucoup de nos grands artistes, scénaristes et réalisateurs, comme Jim Carrey, Robin Williams, Woody Allen, Mike Meyers, Will Ferrell et Judd Apatow, pour ne nommer que ceux-là, ont fait leurs premières armes dans le monde du monologue et des films comiques et connaissent aujourd’hui un succès sans précédent. Le CFC et Téléfilm Canada en sont pleinement conscients et ils en tiennent compte. D’où notre enthousiasme à nous associer avec eux pour offrir cette formidable nouvelle initiative. En transcendant le monologue comique, Téléfilm Canada, Just For Laughs et le CFC contribueront à former et à développer de nouveaux jeunes scénaristes, réalisateurs et producteurs de comédies – et à assurer ainsi l’avenir de la comédie sur nos écrans. »
Dans le cadre de la formation qui sera donnée cette année, sur une période de trois mois, cinq producteurs canadiens accompagnés de leur scénariste et (ou) réalisateur, et du scénario de leur projet de comédie, participeront à des ateliers, des cours de maître et des rencontres individuelles avec des professionnels de l’industrie, afin de travailler leur scénario et d’améliorer le montage financier de leur projet en vue d’attirer les investisseurs. Entre les deux modules d’immersion, qui se donneront au CFC à Toronto en novembre 2009 et en février 2010, les équipes auront une période de développement de deux mois et demi pour intégrer à leur projet les commentaires et les notes fournis par certains des plus grands esprits comiques du Canada et du monde.
Les noms des mentors qui se joindront à Eugene Levy pour le Telefilm Canada Features Comedy Lab seront annoncés quand leur présence sera confirmée.
Les critères d’admission et les renseignements pour soumettre une demande sont disponibles sur le site www.cfccreates.com.
Téléfilm Canada : Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Téléfilm, voir la webdiffusion de son assemblée publique annuelle qui s’est tenue le 8 avril 2009 : www.telefilm.ca.
À propos du CFC
Le CFC est le plus grand établissement au Canada à offrir une formation avancée en cinéma, télévision et nouveaux médias. Organisme sans but lucratif, le CFC est voué à la promotion et au développement des talents canadiens; il offre aux meilleurs créateurs du pays des occasions d’exposer leur travail, de trouver du financement et d’obtenir des contrats de distribution. Le CFC contribue de manière substantielle à la vie culturelle et économique du Canada en faisant connaître au monde les idées et les voix les plus originales que compte ce pays dans les domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CFC, voir le site cfccreates.com.
À propos de Just For Laughs
Just For Laughs œuvre dans plusieurs secteurs du divertissement, y compris dans les festivals, à la télévision, au théâtre et dans l’industrie touristique. Son premier festival, inauguré à Montréal il y a 27 ans, est devenu le plus grand et le plus prestigieux événement d’humour au monde, accueillant plus de deux millions de personnes chaque été. L’entreprise a pris de l’expansion et propose maintenant des festivals à Nantes (France), à Toronto et, son dernier-né, à Chicago, un festival dont les débuts ont été marqués cet été par la présentation du spectacle Very Funny Festival: Just For Laughs, parrainé par le réseau TBS. L’entreprise a du succès partout dans le monde avec ses spectacles. Elle présente certains des meilleurs artistes du festival au Canada, aux États-Unis, aux Bermudes et en Asie, et elle possède des bureaux de gestion d’artistes à Los Angeles, Paris, Londres et Montréal. Les émissions de télévision Just For Laughs sont regardées dans plus de 140 pays et sur plus de 100 lignes aériennes partout dans le monde, et on a pu les voir sur les réseaux ABC, Fox, MTV, Showtime, HBO, BBC America, CBC, The Comedy Network, BBC1, TF1 et RTL.
-30-
Renseignements pour les médias
Tamara MacKeigan, gestion des communications, CFC
Téléphone : 416‑445‑1446, poste 304
tmackeigan@cfccreates.com
ou
Barry Patterson, directeur des communications, CFC
Téléphone : 416‑805‑7566
bpatterson@cfccreates.com