Ignorer les liens de navigation

Oser changer – Téléfilm Canada dévoile ses résultats 2009-2010

07 décembre 2010

Montréal, le 8 décembre 2010 – Téléfilm Canada a tenu sa deuxième assemblée publique annuelle à Halifax cet après-midi.  Michel Roy, président du conseil d’administration, et Carolle Brabant, directrice générale, ont présenté les faits saillants du rapport annuel 2009-2010 et dévoilé les grandes orientations stratégiques de l’organisation.


« Le cinéma d’un peuple est trop important pour le laisser se développer en marge » a déclaré Michel Roy. « C’est pourquoi, notre nouveau plan institutionnel, lequel sera en vigueur à compter du premier avril prochain, nous invitera à oser changer. Oser remettre en question nos façons de faire. Oser changer certaines règles du jeu. Oser adopter une vision d’avenir qui permettra enfin à notre cinéma d’occuper la place qu’il mérite dans le cœur des cinéphiles au Canada et dans le monde entier. »


« L’industrie canadienne recherche l’excellence » a déclaré Carolle Brabant. « Les entrepreneurs, les créateurs et les artisans que j’ai rencontrés sont ambitieux. Ils ont confiance en eux et en leurs créations; ils veulent conquérir non seulement le pays mais aussi le monde entier. Nous entendons bien continuer à jouer un rôle important pour les aider à réaliser leurs objectifs.»
Parmi les faits saillants de l’exercice 2009-2010, notons :



  • Dix longs métrages canadiens ont obtenu plus de 1 million de dollars de recettes-guichet, dont De père en flic (10,7 millions de dollars) et Trailer Park Boys (2,9 millions de dollars).  

  •  55 nouvelles coproductions officielles ont été certifiées par Téléfilm, générant ainsi un apport de 248 millions de dollars de financement étranger dans des productions canadiennes.

  • Le  pourcentage des frais d’administration nécessaires pour offrir nos programmes est passé de  7,2 % à 6,1 %.

  • Des gains d’efficience de 1,5 million de dollars ont été directement réinjectés dans l’industrie. 

  • L’examen spécial du bureau du vérificateur général du Canada fut très positif, faisant la démonstration que Téléfilm a d’excellentes pratiques de gouvernance et de gestion. 

  • Les longs métrages canadiens soutenus par Téléfilm ont décroché 104 prix à travers le monde.

Le rapport annuel 2009-2010 ainsi que la webdiffusion de l’assemblée publique annuelle sont disponibles au www.telefilm.ca. Le plan d’entreprise  2011-2014 de l’organisme sera publié au début de l’année 2011.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30-


Renseignements pour les médias :
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste 2090 
proulxe@telefilm.ca
twitter.com/Telefilm_Canada