Ignorer les liens de navigation

Parrot Analytics et Téléfilm Canada s’associent pour renforcer le succès des films grâce à des solutions fondées sur les données sur les auditoires

06 mars 2024

Los Angeles et Montréal – Parrot Analytics, chef de file en analyse des données sur le secteur mondial du divertissement, a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec Téléfilm Canada, la société d’État vouée au développement de l’industrie audiovisuelle canadienne.

Cette collaboration permettra à Téléfilm de bénéficier de l’expertise inégalée de Parrot Analytics en analyse de données et de données utiles (insights) sur la demande pour le contenu télévisuel et cinématographique. Ce partenariat donnera ainsi à Téléfilm les outils nécessaires pour prendre des décisions basées sur les données en matière de financement de concepts cinématographiques, de stratégies de mise en marché et de distribution post-lancement.

« Téléfilm Canada joue un rôle de premier plan dans le développement et la promotion des films canadiens et autochtones », a déclaré Renee Engelhardt, vice-présidente, Partner Insights à Parrot Analytics. « En exploitant nos données sur la demande mondiale, Téléfilm peut acquérir une connaissance plus approfondie des auditoires afin de soutenir les cinéastes et de maximiser l’impact de leur contenu, tant sur la scène nationale qu’internationale. »

« Les données de Parrot Analytics nous permettront d’évaluer la perception de l’auditoire mondial envers les films », a déclaré Francesca Accinelli, vice-présidente directrice, Stratégie des programmes et Développement de l’industrie à Téléfilm Canada. « De la réception initiale d’un film sur le circuit des festivals à son lancement en salle, suivis par sa diffusion sur les plateformes payantes et à la télévision conventionnelle, cet outil offrira des données utiles qui vont alimenter nos stratégies et nos initiatives pour nos programmes. Renforçant nos collaborations avec l’industrie, ces données vont améliorer notre compréhension de la segmentation des auditoires et l’exportabilité des films, jouant ainsi un rôle capital dans le succès du cinéma canadien et autochtone. »

Téléfilm s’appuiera sur l’éventail de produits de mesure de la demande des auditoires de Parrot Analytics pour prendre des décisions fondées sur les données tout au long du cycle de vie d’un film, du financement du concept à la distribution du film après son lancement. Cela permettra à Téléfilm de comprendre le profil démographique et le sentiment des auditoires, d’évaluer le potentiel d’une coproduction pour élargir la portée du film, de faire le suivi de l’efficacité des campagnes de mise en marché et de mesurer le succès global d’un film, assurant ainsi le rayonnement du cinéma canadien au pays et à l’étranger.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la relation existante entre Parrot Analytics et le Fonds des médias du Canada (FMC), renforçant l’engagement de Téléfilm à soutenir l’industrie audiovisuelle canadienne et donnant plus d’autonomie aux créateurs et créatrices de contenu avec des données sur les auditoires exploitables.

À propos de Téléfilm Canada
En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Suivez-nous sur X à twitter.com/Telefilm_Canada et sur Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

Personne-ressource pour Téléfilm Canada :
Joyce Richards
Joyce.Richards@telefilm.ca

À propos de Parrot Analytics
Parrot Analytics est le chef de file en analyse des données sur le secteur mondial du divertissement. L’entreprise valorise le contenu, les talents et la propriété intellectuelle en mesurant plus de 2 milliards de consommateur.trice.s de contenu dans le monde. En analysant la demande des auditoires et l’offre de contenu, Parrot Analytics peut déterminer la valeur d’une émission de télévision ou d’un film sur une plateforme spécifique, selon la région. Les partenaires de Parrot Analytics utilisent cette information pour mieux comprendre l’offre et la demande mondiales sur l’ensemble des plateformes afin de valoriser le contenu et les talents, prendre de meilleures décisions en matière de production, de distribution, d’acquisition et de mise en marché, et augmenter la croissance et la rétention D2C. Pour en savoir plus sur Parrot Analytics, visitez www.parrotanalytics.com.

Personne-ressource pour Parrot Analytics :
Wade Payson-Denney
Gestionnaire, Relations publiques et Communications
wade@parrotanalytics.com