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Pour la première fois, les grandes organisations canadiennes du milieu de la création et du financement de contenu forment une coalition, Cadre vert, pour réduire de façon durable l’impact environnemental de l’industrie

23 septembre 2024

Cadre vert a pour mission de réduire l’impact environnemental de la production télévisuelle et cinématographique et du financement de ces activités au Canada.

De grandes sociétés d’État canadiennes, des organisations financées par le gouvernement fédéral et des fonds certifiés par le CRTC pour les contenus sur écran ont formé une nouvelle coalition, Cadre vert, qui cherche à réduire l’impact environnemental de l’industrie canadienne de la production télévisuelle et cinématographique. Cadre vert misera sur la collaboration pour encourager les pratiques écoresponsables tout au long du cycle de production, du moment où un contenu est commandé jusqu’à sa production, son financement et sa distribution.

Le groupe est chapeauté par CBC/Radio-Canada et inclut le Fonds Bell, le Bureau de l’écran des Noirs, le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, le Fonds canadien de l’écran indépendant pour les créateurs afro-descendants et racisés, le Fonds des médias du Canada, le Fonds indépendant de production, le Bureau de l’écran autochtone, l’Office national du film du Canada, le Fonds Shaw-Rocket et Téléfilm Canada.

Cadre vert a pour but de faire progresser l’industrie dans la voie de l’écoresponsabilité en misant sur l’harmonisation de nos actions de sorte que les créateurs et les producteurs soient mieux outillés pour mettre en place de nouvelles pratiques visant à protéger l’environnement. Les axes d’action de Cadre vert seront les suivants :

  • Collaborer pour établir des lignes directrices, exigences, outils, pratiques exemplaires et formations, selon les besoins, afin de maximiser les retombées de l’écoresponsabilité en création, production et distribution de contenus, ainsi qu’afin de faciliter et d’accélérer ce virage et d’en réduire les coûts;
  • Mettre en commun des ressources pour soutenir la recherche, les initiatives conjointes et l’échange d’information au sein de l’industrie;
  • Établir des relations avec les communautés sous-représentées qui subissent de façon disproportionnée les effets des changements climatiques, notamment les peuples autochtones, les personnes noires et racisées, les personnes en situation de handicap et les communautés 2SLGBTQIA+;
  • Étendre son réseau de collaborateurs au Canada et à l’étranger pour mieux comprendre l’écoresponsabilité, optimiser les apprentissages et agir concrètement afin de véritablement changer les choses.

En plus de poursuivre les objectifs ci-dessus, chaque organisation membre de Cadre vert s’engage dès le départ à produire son propre plan d’écoresponsabilité; à rendre publics les plans d’écoresponsabilité et les résultats mesurés au moyen d’une calculatrice de bilan carbone, dans la mesure de leur disponibilité; et à travailler de concert avec les autres membres sur une base annuelle afin d’accélérer la décarbonation de la production au moyen de mesures incitatives actuelles et futures, d’exigences communes et/ou de valeurs planchers.

Afin de maximiser les retombées et de limiter le plus possible les chevauchements, Cadre vert collaborera avec d’autres coalitions de l’industrie engagées dans la promotion de l’écoresponsabilité, y compris les Diffuseurs canadiens unis pour l’écoresponsabilité, Producing for the Planet, Reel Green, Ontario Creates et On tourne vert.


« Nos méthodes de production sont aussi importantes que les films et séries que nous produisons. C’est pourquoi je suis ravie que dix des principaux acteurs du secteur créatif s’engagent, avec CBC/Radio-Canada, à collaborer pour réduire l’empreinte environnementale de notre industrie. Ensemble, nous allons véritablement faire bouger les choses pour rendre notre industrie plus écoresponsable. »

Catherine Tait, présidente-directrice générale, CBC/Radio-Canada

« Le secteur des contenus sur écran prend un virage audacieux pour réduire son impact environnemental. Avec Cadre vert, nous unissons nos forces pour accélérer cette transformation. Téléfilm s’engage fermement dans cette voie – par la collaboration, l’établissement de partenariats et le partage de connaissances afin de produire des changements concrets et durables – avec l’objectif de préparer l’avenir pour la prochaine génération de créateurs. En harmonisant nos efforts et en nous soutenant les uns les autres, nous facilitons l’intégration harmonieuse de l’innovation et de l’écoresponsabilité dans notre industrie. »

Julie Roy, directrice générale et cheffe de la direction, Téléfilm Canada

Citations

« Nous sommes fiers de nous joindre à l’initiative Cadre vert et de travailler de concert avec d’autres organisations du milieu de la création de contenu sur écran pour promouvoir l’écoresponsabilité et réduire notre impact environnemental. En unissant nos forces, non seulement nous stimulons l’émergence d’une industrie plus verte, mais nous préparons aussi un avenir meilleur pour nos enfants. »

Agnes Augustin, présidente et chef de la direction, Fonds Shaw-Rocket

« L’écoresponsabilité et l’accessibilité constituent des objectifs charnières réalisables afin d’assurer un environnement sain et un monde équitable pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes de demain, sans égard à la capacité. Cadre vert est une initiative cruciale dans cette démarche essentielle. »

Richard Cavanagh, directeur général, Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion

« Nous soutenons les créateurs et créatrices de contenus de notre pays, certes, mais nous avons aussi la responsabilité de protéger le monde dans lequel ces contenus résonnent. Avec Cadre vert, nous traçons une voie commune vers la production durable en nous assurant que les pratiques environnementales de notre industrie évoluent à un rythme soutenu, comme c’est le cas pour nos contenus. »

Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, Fonds des médias du Canada

« Le Fonds Bell encourage tous les demandeurs à prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone. Nous sommes heureux de nous joindre à l’initiative Cadre vert. En collaboration avec d’autres leaders et organisations, nous allons accélérer la transformation nécessaire pour continuer de faire connaître des histoires uniques et de réaliser des projets extraordinaires, tout en réduisant l’impact environnemental de l’industrie. »

Marcia Douglas, directrice générale, Fonds Bell

« L’Office national du film est fier de prendre part à cette importante collaboration entre institutions nationales du milieu du cinéma, et est toujours résolu à réduire l’impact environnemental de ses activités. En travaillant tous ensemble, nous espérons passer collectivement à la vitesse supérieure pour rendre notre industrie plus écoresponsable. »

Suzanne Guèvremont, commissaire et présidente, Office national du film du Canada

« La création de Cadre vert marque une étape cruciale dans l’émergence de la production durable au Canada. En unissant nos forces, nous pouvons réduire de manière significative notre impact environnemental et nous assurer que toutes les voix, en particulier celles provenant de communautés sous-représentées, contribuent à façonner un avenir plus vert pour la création de contenus. »

Joan Jenkinson, directrice exécutive, Bureau de l’écran des Noirs

« Le Fonds canadien de l’écran indépendant pour les créateurs afro-descendants et racisés est enchanté de se joindre à Cadre vert et est impatient de travailler avec ses collègues de l’industrie pour découvrir, faire connaître et promouvoir des pratiques exemplaires visant à assurer l’écoresponsabilité de notre secteur d’une façon équitable pour tous. »

Sally Lee, directrice générale, Le Fonds canadien de l’écran indépendant pour les créateurs afro-descendants et racisés

« En raison de son ampleur, la crise climatique appelle une approche globale et collaborative. Le Fonds indépendant de production est enchanté de travailler avec Cadre vert et d’autres organisations du secteur de la télévision et du cinéma qui partagent son désir de diffuser des récits qui reflètent le monde dans lequel nous vivons, tout en réduisant au minimum les émissions liées à leur production. Nous sommes plus forts ensemble. »

Mark Shapland, gestionnaire adjoint et conseiller aux pratiques écoresponsables, Fonds indépendant de production

« Pour le Bureau de l’écran autochtone, cette collaboration constitue une précieuse occasion d’entrer en partenariat avec des organisations majeures de l’industrie qui partagent son engagement à promouvoir des pratiques écoresponsables à toutes les étapes de la production. L’initiative Cadre vert s’arrime parfaitement au mandat du Bureau de l’écran autochtone et aux valeurs des communautés autochtones. »

Kerry Swanson, présidente et chef de la direction, Bureau de l’écran autochtone

À propos

CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiennes et Canadiens à l’ère numérique.

Fonds Bell
Le Fonds Bell est un organisme sans but lucratif reconnu en tant que fonds de production indépendant qui soutient la création et la production de contenu médiatique canadien destiné à des auditoires tant ici qu’à l’étranger. Il est dirigé par un conseil d’administration composé de neuf membres indépendants et les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal. Depuis 1997, le Fonds Bell a reçu plus de 275 millions de dollars en contributions financières de Bell Télé pour soutenir les producteurs indépendants canadiens dans le développement et la production de contenu de qualité.

Bureau de l’écran des Noirs
Les objectifs du Bureau de l’écran des Noirs sont de rendre les pratiques et les politiques des industries du cinéma canadien équitables et exemptes de racisme anti-Noirs; de travailler en collaboration avec les décideurs pour élaborer des outils et des stratégies qui permettent la mobilisation et la responsabilisation au niveau du système; et de permettre aux Canadiens noirs qui travaillent dans les industries du cinéma de prospérer et de partager leurs histoires.

Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion
Le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, fondé en 2014, est un organisme subventionnaire sans but lucratif indépendant et impartial qui soutient des projets novateurs contribuant de manière concrète à accroître l’accessibilité des contenus de radiodiffusion sur l’ensemble des plateformes pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap.

Fonds indépendant de production
Le Fonds indépendant de production (FIP) a été créé en 1991 pour offrir un soutien financier aux producteurs canadiens indépendants qui produisent des séries de fiction destinées aux télédiffuseurs privés. En 2010, le FIP a mis sur pied un programme expérimental pour le financement de séries de fiction pour le web. Ce programme a été prolongé indéfiniment et continue à soutenir financièrement la création de contenus de fiction pour le web. De plus, le FIP offre depuis 2020 du soutien financier pour le développement de séries de fiction de format court. En 2018, le financement pour les séries de fiction diffusées à la télévision a été rétabli.

Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de sensibilisation au service des créateur·trices de contenu audiovisuel des Premières Nations, inuit·es et métis·ses du Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative et la revitalisation culturelle des peuples autochtones en améliorant leur représentation à l’écran, en faisant la promotion des valeurs autochtones et en augmentant leur participation au sein de l’industrie de la production de contenu audiovisuel.

Office national du film du Canada
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.

Fonds Shaw-Rocket
Le Fonds Shaw-Rocket est un partenaire essentiel du secteur canadien des médias pour enfants qui offre du contenu jeunesse robuste et de premier ordre sur toutes les plateformes. Il finance et soutient les productions canadiennes qui reflètent les valeurs et la diversité canadiennes et, surtout, qui respectent les enfants et s’adressent à eux, tout en mettant en valeur le leadership du Canada sur la scène internationale. Collaborant avec les producteurs, les organismes de réglementation et les gouvernements, le Fonds Shaw-Rocket vise à faire du contenu jeunesse de qualité une priorité mondiale. Depuis sa mise sur pied, le Fonds Shaw-Rocket a investi plus de 281 millions de dollars pour soutenir la production de contenu canadien pour les enfants, leur famille et les jeunes auditoires partout dans le monde. Pour en savoir plus, visitez rocketfund.ca/fr.

Téléfilm Canada
En tant que partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des
programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur X à x.com/Telefilm_Canada et Facebook à facebook.com/TelefilmCanada.FR.

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Personne ressource pour les médias 

Sarah Lezmy  
Conseillère, relations publiques  – Téléfilm Canada   
Sarah.Lezmy@telefilm.ca 

Dennisha Rollins
Adjointe de direction – Bureau de l’écran des Noirs
assistant@bso-ben.ca

Richard Cavanagh
Chef de la direction – Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion
richard@baf-far.ca, 613 915-5575

Jean-François D. O’Bomsawin
Chef de Marketing et Communications – Bureau de l’écran autochtone
jfobomsawin@iso-bea.ca

Mark Shapland
Gestionnaire adjoint et conseiller aux pratiques écoresponsables – Fonds indépendant de production
mshapland@ipf.ca

Lily Robert
Directrice des communications et affaires publiques – Office national du film du Canada
l.robert@nfb.ca, 514-296-8261

Eric Wright
Premier spécialiste, Relations médias – CBC/Radio-Canada
eric.wright@radio-canada.ca