Conseil d’administration

Poste vacant
Président du conseil d’administration
Corey Anne Bloom
Présidente par intérim du comité d’audit et des finances
Montréal – Québec
Claude Joli-Cœur
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada
Montréal – Québec
Marie-Linda Lord
Présidente du Comité de planification stratégique et des communications
Moncton – New-Brunswick
G. Grant Machum
Vice-président du conseil d’administration et président du comité des candidatures, d’évaluation et de la gouvernance Halifax, Nouvelle-Écosse
Halifax – Nouvelle-Écosse
Ram Raju
Membre
Ottawa - Ontario
Poste vacant
Membre

Poste vacant

Président du conseil d’administration

Afin de combler une vacance au sein du conseil d’administration de Téléfilm Canada, le gouverneur en conseil procédera à une nomination en conformité avec la procédure décrite sous la rubrique « Nominations par le GC » figurant sur le site Web suivant : https://www.appointments-nominations.gc.ca/index.asp?lang=fra

Corey Anne Bloom

Présidente par intérim du comité d’audit et des finances
Montréal – Québec

Corey Anne Bloom est comptable agréée (CA), CA spécialiste en juricomptabilité (CA•EJC) et examinatrice agréée en matière de fraude. Elle possède plus de 18 ans d’expérience en enquêtes sur les fraudes, en juricomptabilité, en règlement de différends, en soutien aux litiges, en analyse technico-légale informatique (IT forensics) ainsi qu’en vérification. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a été élue présidente du conseil d’administration international de l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) et a dirigé les services consultatifs en matière de fraude ainsi que l’unité des TI judiciaires au sein d’un important cabinet de comptables agréés et d’experts-conseils. Elle faisait également partie de l’équipe-cadre du guide de lutte contre la fraude intitulé Managing the Business Risk of Fraud: A Practical Guide, fruit d’une collaboration entre l’AICPA (American Institute of Certified Public Accountants), l’IIA (Institute of Internal Auditors) et l’ACFE. Récipiendaire du Prix d’excellence du Gouverneur général, Mme Bloom est une conférencière très respectée sur la criminalité des cols blancs, la fraude et la juricomptabilité, et elle a été invitée à prendre la parole à l’étranger à plusieurs reprises. Elle est présentement associée chez MNP et elle est membre associé de la faculté des études supérieures de l’Université de Toronto, où elle donne un cours sur les questions connexes aux techniques d’enquête avancées. Mme Bloom a enseigné à l’Université McGill dans les programmes de baccalauréat en commerce et de maîtrise en administration des affaires. Elle a aussi co-enseigné le cours sur la gouvernance et les mécanismes de contrôle dans le cadre du programme de comptable agréé de l’Université McGill. Mme Bloom parle anglais, français et espagnol.

Claude Joli-Cœur

Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada
Montréal – Québec

Claude Joli-Cœur est le 16e commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada. En plus de ces fonctions, il continue de diriger les Relations d’affaires et services juridiques, la planification stratégique, les relations avec les gouvernements et les communications institutionnelles. Il a été nommé commissaire adjoint en juin 2007 et s’est joint à l’ONF en octobre 2003 à titre de directeur, Relations d’affaires et services juridiques et secrétaire du conseil d’administration. Diplômé en droit à l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1979, M. Joli-Cœur a exercé dans les études Langlois Drouin et Lafleur Brown à Montréal de 1979 à 1985. Il a été conseiller juridique à Téléfilm Canada de 1985 à 1987, puis de 1987 à 1995, il a occupé successivement le poste de directeur des affaires commerciales et de vice-président des affaires juridiques et commerciales au sein du groupe audiovisuel Astral spécialisé en financement de films et distribution. À compter de 1995, il a occupé la fonction de vice-président, Affaires juridiques et internationales du Groupe Coscient (Motion International) durant cinq ans. Enfin, de 2000 à 2002, il a été vice-président, Affaires juridiques et commerciales, et secrétaire de TVA International ainsi que vice-président, Affaires commerciales de Zone 3 avant son entrée à l’ONF. Spécialiste du droit du divertissement et des coproductions internationales, M. Joli-Cœur a participé à plusieurs comités relatifs à la coproduction internationale entre le Canada et certains pays européens, tels la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Il a représenté les distributeurs et les producteurs dans de nombreuses associations liées à l’industrie. De 2002 à 2011, M. Joli-Coeur a été membre du conseil d’administration et trésorier de l’Alliance pour l’enfant et la télévision. Depuis 2004, il siège au conseil d’administration de la CRC (Canadian Retransmission Collective).

Marie-Linda Lord

Présidente du Comité de planification stratégique et des communications
Moncton – New-Brunswick

Marie-Linda Lord est vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton depuis juillet 2011. Au cours de sa carrière universitaire, elle a été directrice de l’Institut d’études acadiennes, titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et professeure titulaire au Programme d’information-communication pendant 22 ans. Marie-Linda Lord est devenue professeure-chercheure après avoir été journaliste radio-télévision à Radio-Canada Atlantique pendant dix ans. Avec l’aide de subventions de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle mène des recherches sur les représentations et le discours dans les littératures et les médias de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick. Auteure de plus de 30 chapitres et articles savants, elle a dirigé quatre livres. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a été membre du conseil d’administration de TV5 Québec Canada et en a assumé la présidence de 2010 à 2015. Elle a aussi été co-présidente de la toute première campagne de levée de fonds de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick en 2010, vice-présidente du Conseil d’administration du théâtre l’Escaouette de Moncton, vice-présidente du groupe Égalité Santé en français et membre du Conseil culturel de la Ville de Moncton. Elle est actuellement la présidente du cabinet de campagne de sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton. En 2012, elle a reçu la Médaille du Jubilée de diamant de la reine Elizabeth II décerné à des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle et exemplaire à leur communauté.

G. Grant Machum

Vice-président du conseil d’administration et président du comité des candidatures, d’évaluation et de la gouvernance Halifax, Nouvelle-Écosse
Halifax – Nouvelle-Écosse

Grant Machum, associé principal au cabinet d’avocats Stewart McKelvey situé à Halifax, dans la région de l’Atlantique, exerce sa profession dans les secteurs de la gouvernance d’entreprise, du droit du travail et des relations professionnelles. Il représente des clients provenant de l’ensemble du Canada et du monde entier. Reconnu comme un praticien émérite dans ses domaines de compétence, il a occupé différents postes de direction au sein du cabinet, notamment à titre de membre du comité de gestion et de chef du groupe en pratique de travail et emploi. Il est membre de la Nova Scotia Barristers Society, du Barreau du Nouveau-Brunswick et du Barreau du Haut-Canada. Diplômé de l’Université de Dalhousie (baccalauréat en commerce) et de l’Université du Nouveau-Brunswick (LL.B.), M. Machum siège actuellement aux conseils d’administration de l’orchestre Symphony Nova Scotia et du Prescott Group, en plus d’être membre des comités consultatifs de diverses entreprises privées. M. Machum occupait récemment le poste de président du conseil de la NSCAD University, dont il était également le président du Comité de recherche présidentielle et le président du Comité de la gouvernance et des ressources humaines. En septembre 2017, il a été nommé administrateur à vie de la NSCAD University en reconnaissance de ses efforts pour conserver l’indépendance de l’université. Marié et père de quatre enfants, M. Machum est également un marin doué et enthousiaste qui a participé à différentes courses en mer. Lui et son épouse Jane s’impliquent activement dans plusieurs activités de collectes de fonds pour la communauté.

Ram Raju

Membre
Ottawa - Ontario

Ram Raju est un pionnier dans la gestion des produits numériques offerts sur Internet ainsi que le fondateur et directeur général d'un des plus importants fournisseurs de solutions hébergées dans le domaine de l'éducation. Kivuto Solutions Inc. compte actuellement plus de 30 000 clients institutionnels dans plus de 100 pays, et elle gère les actifs numériques de grands vendeurs de logiciels comme Microsoft, Adobe et VMware. M. Raju agit comme investisseur, conseiller et membre du conseil dans de jeunes entreprises Internet. Avant Kivuto Solutions Inc., M. Raju a été à l'emploi de l'Université Dalhousie à titre de professeur des systèmes d'information et de gestionnaire des systèmes informatiques et d'information. Son travail dans ce domaine a été reconnu en 1995, quand il a été élu vice-président de la Canadian Association of Campus Computer Stores afin de représenter plus de 125 millions $ de pouvoir d'achat lors de négociations auprès d’entreprises de matériel informatique et de logiciels. M. Raju détient trois diplômes de l'Université Dalhousie : un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en sciences et une maîtrise en administration des affaires. Marié et père de trois enfants, M. Raju est un voyageur enthousiaste qui s'intéresse de longue date à la littérature, aux arts et à l'histoire.

Poste vacant

Membre

Afin de combler une vacance au sein du conseil d’administration de Téléfilm Canada, le gouverneur en conseil procédera à une nomination en conformité avec la procédure décrite sous la rubrique « Nominations par le GC » figurant sur le site Web suivant : http://nominations.gc.ca.