Équipe de direction

Christa Dickenson
Directrice générale
Francesca Accinelli
Directrice, Promotion et communications
E.J. Alon
Directeur, Fonds des talents
Patrick Bédard, CPA, CA, MBA
Directeur des Finances
René Bourdages
Directeur principal, Gestion du portefeuille culturel
Marie-Claude Lavigne
Directrice, Affaires publiques et gouvernementales
Marie-Eve Mainville, M. Sc., CRHA / CHRP
Directrice, Ressources humaines
Jean Morin
Directeur, Technologie de l’information
Stéphane Odesse, LL.B., D.Fisc.
Directeur, Services juridiques et Accès à l'information, et secrétaire du conseil d’administration

Christa Dickenson

Directrice générale

Christa Dickenson est directrice générale de Téléfilm Canada. Au cours de sa carrière en télévision, en technologie, en télécommunications et en numérique, elle a travaillé pour CTV, CPAC, Rogers et Interactive Ontario avant de se joindre à Téléfilm Canada. Elle possède un talent incomparable pour l’innovation et un sens aigu des affaires. L’expertise en promotion de marques qu’a su développer Mme Dickenson au fil des ans fait d’elle une grande défenseure des industries de l’écran et porte-parole hors pair. Outre son parcours professionnel dans les milieux créatif et commercial des industries de la diffusion, de la technologie, des télécommunications et du numérique, elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts et d’une maîtrise en beaux-arts en études cinématographiques.

Francesca Accinelli

Directrice, Promotion et communications

Francesca s’est jointe à Téléfilm en 2006 à titre de directrice déléguée, marché anglophone pour le Fonds canadien de télévision (aujourd’hui le Fonds des médias du Canada) et elle a été promue directrice de ce service en 2008. Elle est aujourd’hui heureuse de cette nomination au poste de directrice, Promotion nationale et communications. Depuis toujours passionnée par la télévision et le cinéma canadiens, elle possède une solide capacité de bâtir des relations avec la clientèle. Elle est enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’industrie à la promotion des succès canadiens.

Francesca a entrepris sa carrière comme administratrice culturelle et productrice de théâtre et elle avait alors comme mandat à la fois de gérer la production des pièces de théâtre et d’en assurer la promotion. Elle a ensuite travaillé en production télévisuelle sur des séries et téléfilms à gros budget produits notamment pour Alliance Atlantis.

Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York avec spécialisation en cinéma.

E.J. Alon

Directeur, Fonds des talents

E.J. Alon possède près de 20 ans d’expérience en matière de philanthropie, et ce, dans une multitude de secteurs. Il connaît très bien l’industrie du cinéma, ayant travaillé au TIFF et à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences aux États-Unis. Il a aussi travaillé, entre autres, pour TO Live, le festival Luminato, le Harbourfront Centre et le Centre des sciences de l’Ontario.
Il est passionné par les arts et la culture, le pouvoir transformateur de la philanthropie, l'importance de la diversité, de l'inclusion et du développement communautaire, et est un bénévole actif.

E.J. est un collecteur de fonds chevronné qui a obtenu d’excellents résultats, que ce soit auprès de grands donateurs individuels ou de sociétés donatrices. Il a pour responsabilité de diriger le Fonds des talents et a le mandat d’atteindre les objectifs financiers à long terme de Téléfilm.

Patrick Bédard, CPA, CA, MBA

Directeur des Finances

Patrick est entré à Téléfilm Canada en 2004 à titre de chef comptable et il a été promu au poste de contrôleur en 2010. Auparavant, il a débuté sa carrière comme vérificateur, et a œuvré principalement dans les secteurs manufacturier et municipal. Il s’est joint par la suite au Bureau du vérificateur général du Canada où il a développé, entre autres, une expertise de l’industrie audiovisuelle canadienne.

Dans son rôle actuel, Patrick est responsable du secteur des finances, des opérations financières et de la conformité aux politiques financières. Il est également responsable de l’information financière administrative liée à l’entente avec le Fonds des médias du Canada.

Il est comptable agréé de formation et possède une maîtrise en administration des affaires.

René Bourdages

Directeur principal, Gestion du portefeuille culturel

René Bourdages a fait son entrée à Téléfilm en 2019 comme Directeur principal, Gestion du portefeuille culturel. À ce titre, il supervise notamment les programmes de financement de production, de distribution, et de mise en marché de longs métrages pour Téléfilm Canada. Il est également responsable de l’administration par Téléfilm des programmes de financement du Fonds des Médias du Canada. Auparavant, il était à l'Office national du film (ONF), où il occupait le poste de directeur général, Création et innovation depuis 2016.

Au cours de ses 30 années de carrière, il a occupé des postes hautement stratégiques dans de grands groupes de médias privés et publics. Il a entre autres été vice-président principal, Diffusion et exploitation chez TVA/Québecor, vice-président principal, Ventes, marketing et programmation chez Astral Media et président de la Division du marchandisage à CBC/Radio-Canada. En 2012, il a fondé ELEVADO Media, une société de consultation pour assister des dirigeants de fonds et de sociétés de production en développement, en financement et en planification stratégique aux États-Unis et au Canada.

Connaissant bien le monde de la production, de la programmation et de l’innovation, René Bourdages agit depuis plusieurs années comme conférencier et modérateur, notamment pour le World Animation & VFX Summit, Digital Hollywood, le New York Media Summit et le Consumer Electronics Show (CES).

Marie-Claude Lavigne

Directrice, Affaires publiques et gouvernementales

Marie-Claude Lavigne œuvre depuis une vingtaine d’années en conseil stratégique, en affaires publiques et relations gouvernementales. Elle a œuvré tant au niveau fédéral que provincial (Québec) et a donc acquis une fine connaissance des structures et des joueurs gouvernementaux. Au cours de sa carrière, elle a notamment été vice-présidente d’agences de relations publiques, telles que Citoyen Optimum et Cohn & Wolfe. Elle a travaillé au sein d’industries variées, autant en finance, en développement économique que dans le milieu culturel.

Marie-Eve Mainville, M. Sc., CRHA / CHRP

Directrice, Ressources humaines

Mme Mainville est une professionnelle bilingue de la gestion des ressources humaines qui possède près de deux décennies d'expérience dans l'adoption de la vision d'une organisation et sa traduction en initiatives qui favorisent la performance, la croissance et l'engagement des employés. Reconnue pour sa capacité à relever des défis complexes et à convertir la vision et la stratégie en objectifs réalisables et à valeur ajoutée, Mme Mainville a travaillé dans plusieurs secteurs au Canada, notamment l'audiovisuel, le divertissement et les TI.

Mme Mainville détient une maîtrise en sciences de la gestion et de l'organisation de l'Université Laval, ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en conseil en gestion.

Jean Morin

Directeur, Technologie de l’information

Jean Morin a une vaste expérience de direction des technologies de l’information (TI). Jusqu’à tout récemment, il travaillait comme responsable de la division commerciale canadienne des TI au sein d’une grande entreprise pharmaceutique, Bausch Health Companies. Il a également oeuvré dans le milieu des finances, en tant que directeur TI pour l’entreprise de gestion de portefeuille Jarislowsky Fraser.

Au cours de sa carrière, ce spécialiste de la transformation des entreprises a pu travailler sur des mandats aux niveaux local, national et international, et il a piloté divers projets d’implantation.

Stéphane Odesse, LL.B., D.Fisc.

Directeur, Services juridiques et Accès à l'information, et secrétaire du conseil d’administration

Stéphane offre des services juridiques à Téléfilm depuis 1994. Il a été nommé au poste de Directeur des Services juridiques en 2002.

Avant de se joindre à notre institution, Stéphane a pratiqué le droit pendant plusieurs années dans les domaines du droit commercial, du droit des sociétés et du droit d'auteur. Il détient notamment un baccalauréat en droit et un diplôme d'études supérieures spécialisées en fiscalité.
Stéphane est membre du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien. Il participe également à plusieurs autres organismes juridiques, dont l'Association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec, l'Association des juristes pour l'avancement de la vie artistique et l’Association littéraire & artistique internationale (ALAI).