Équipe de direction

Christa Dickenson
Directrice générale
Francesca Accinelli
Directrice, Promotion et communications
E.J. Alon
Directeur, Fonds des talents
Patrick Bédard, CPA, CA, MBA
Directeur des Finances et directeur par intérim, Administration et services d'entreprise
René Bourdages
Directeur principal, Gestion du portefeuille culturel
Marie-Claude Lavigne
Directrice, Affaires gouvernementales
Stéphane Odesse, LL.B., D.Fisc.
Directeur, Services juridiques et Accès à l'information, et secrétaire du conseil d’administration
Stella Riggi, CRHA/CHRP
Directrice des Ressources humaines

Christa Dickenson

Directrice générale

Christa Dickenson est directrice générale de Téléfilm Canada. Au cours de sa carrière en télévision, en technologie, en télécommunications et en numérique, elle a travaillé pour CTV, CPAC, Rogers et Interactive Ontario avant de se joindre à Téléfilm Canada. Elle possède un talent incomparable pour l’innovation et un sens aigu des affaires. L’expertise en promotion de marques qu’a su développer Mme Dickenson au fil des ans fait d’elle une grande défenseure des industries de l’écran et porte-parole hors pair. Outre son parcours professionnel dans les milieux créatif et commercial des industries de la diffusion, de la technologie, des télécommunications et du numérique, elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts et d’une maîtrise en beaux-arts en études cinématographiques.

Francesca Accinelli

Directrice, Promotion et communications

Francesca s’est jointe à Téléfilm en 2006 à titre de directrice déléguée, marché anglophone pour le Fonds canadien de télévision (aujourd’hui le Fonds des médias du Canada) et elle a été promue directrice de ce service en 2008. Elle est aujourd’hui heureuse de cette nomination au poste de directrice, Promotion nationale et communications. Depuis toujours passionnée par la télévision et le cinéma canadiens, elle possède une solide capacité de bâtir des relations avec la clientèle. Elle est enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’industrie à la promotion des succès canadiens.

Francesca a entrepris sa carrière comme administratrice culturelle et productrice de théâtre et elle avait alors comme mandat à la fois de gérer la production des pièces de théâtre et d’en assurer la promotion. Elle a ensuite travaillé en production télévisuelle sur des séries et téléfilms à gros budget produits notamment pour Alliance Atlantis.

Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York avec spécialisation en cinéma.

E.J. Alon

Directeur, Fonds des talents

E.J. Alon possède près de 20 ans d’expérience en matière de philanthropie, et ce, dans une multitude de secteurs. Il connaît très bien l’industrie du cinéma, ayant travaillé au TIFF et à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences aux États-Unis. Il a aussi travaillé, entre autres, pour TO Live, le festival Luminato, le Harbourfront Centre et le Centre des sciences de l’Ontario.
Il est passionné par les arts et la culture, le pouvoir transformateur de la philanthropie, l'importance de la diversité, de l'inclusion et du développement communautaire, et est un bénévole actif.

E.J. est un collecteur de fonds chevronné qui a obtenu d’excellents résultats, que ce soit auprès de grands donateurs individuels ou de sociétés donatrices. Il a pour responsabilité de diriger le Fonds des talents et a le mandat d’atteindre les objectifs financiers à long terme de Téléfilm.

Patrick Bédard, CPA, CA, MBA

Directeur des Finances et directeur par intérim, Administration et services d'entreprise

Patrick est entré à Téléfilm Canada en 2004 à titre de chef comptable et il a été promu au poste de contrôleur en 2010. Auparavant, il a débuté sa carrière comme vérificateur, et a œuvré principalement dans les secteurs manufacturier et municipal. Il s’est joint par la suite au Bureau du vérificateur général du Canada où il a développé, entre autres, une expertise de l’industrie audiovisuelle canadienne.

Dans son rôle actuel, Patrick est responsable du secteur des finances, des opérations financières et de la conformité aux politiques financières. Il est également responsable de l’information financière administrative liée à l’entente avec le Fonds des médias du Canada.

Il est comptable agréé de formation et possède une maîtrise en administration des affaires.

René Bourdages

Directeur principal, Gestion du portefeuille culturel

René Bourdages a été nommé directeur général, Création et innovation de l’ONF en juillet 2016.

À ce titre, il s’assure que le leadership créatif de l’ONF demeure une référence nationale et internationale. Il dirige les studios interactifs de Vancouver et de Montréal, le Programme anglais et le Programme français (animation et documentaire), en harmonie avec leurs missions spécifiques.

Avec plus de 30 années d’expérience, René Bourdages possède un parcours professionnel marqué par des fonctions hautement stratégiques dans de grands groupes médias privés et publics. Il a entre autres été vice-président principal, Diffusion et exploitation chez TVA/Québecor, vice-président principal, Ventes, marketing et programmation chez Astral Media et président de la Division du marchandisage à CBC/Radio-Canada.

En 2012, il a fondé ELEVADO Media, un bureau de consultants qui assistent de premiers dirigeants de fonds et de sociétés de production en développement, en financement et en planification stratégique aux États-Unis et au Canada.

Connaissant bien le monde de la production, de la programmation et de l’innovation, René Bourdages agit depuis plusieurs années comme conférencier et modérateur, notamment pour le World Animation & VFX Summit, Digital Hollywood, le New York Media Summit et le Consumer Electronics Show (CES).

René Bourdages est, entre autres, titulaire d’un certificat en gestion des affaires en divertissement de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et d’un certificat en gouvernance de sociétés de l’Université Laval à Québec. Il est lauréat du prestigieux prix Canada’s Top 40 under 40MC.

Marie-Claude Lavigne

Directrice, Affaires gouvernementales

Marie-Claude Lavigne œuvre depuis une vingtaine d’années en conseil stratégique, en affaires publiques et relations gouvernementales. Elle a œuvré tant au niveau fédéral que provincial (Québec) et a donc acquis une fine connaissance des structures et des joueurs gouvernementaux. Au cours de sa carrière, elle a notamment été vice-présidente d’agences de relations publiques, telles que Citoyen Optimum et Cohn & Wolfe. Elle a travaillé au sein d’industries variées, autant en finance, en développement économique que dans le milieu culturel.

Stéphane Odesse, LL.B., D.Fisc.

Directeur, Services juridiques et Accès à l'information, et secrétaire du conseil d’administration

Stéphane offre des services juridiques à Téléfilm depuis 1994. Il a été nommé au poste de Directeur des Services juridiques en 2002.

Avant de se joindre à notre institution, Stéphane a pratiqué le droit pendant plusieurs années dans les domaines du droit commercial, du droit des sociétés et du droit d'auteur. Il détient notamment un baccalauréat en droit et un diplôme d'études supérieures spécialisées en fiscalité.
Stéphane est membre du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien. Il participe également à plusieurs autres organismes juridiques, dont l'Association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec, l'Association des juristes pour l'avancement de la vie artistique et l’Association littéraire & artistique internationale (ALAI).

Stella Riggi, CRHA/CHRP

Directrice des Ressources humaines

Stella Riggi est une spécialiste des ressources humaines possédant plus de 25 ans d’expérience. Elle occupe depuis 1999 le poste de directrice des Ressources humaines à Téléfilm Canada, où elle est notamment responsable du développement et de la mise en œuvre de différentes stratégies en matière de ressources humaines dans l’ensemble des bureaux de Téléfilm. Elle se concentre principalement sur le développement organisationnel et la gestion des talents.

Diplômée de l’Université de Montréal et accompagnatrice certifiée, Stella a commencé sa carrière en recrutement de cadres et a occupé différents postes en ressources humaines. Elle a exercé plusieurs fonctions au sein des conseils d’administration de différentes organisations, notamment Les Œuvres du Cardinal Léger, le CPE communautaire NDG, Vélo Québec Association ainsi que la Fondation des étoiles.