Équipe de direction

Christa Dickenson
Directrice générale
Francesca Accinelli
Directrice, Promotion nationale et communications
Roxane Girard
Directrice, Relations d'affaires et coproduction
Stéphane Odesse, LL.B., D.Fisc.
Directeur, Services juridiques et Accès à l'information, et secrétaire du conseil d’administration
Marielle Poupelin
Directrice, Promotion Internationale
Michel Pradier
Directeur, Financement des projets
Jean-Claude Mahé
Directeur sortant, Affaires publiques et gouvernementales (28 décembre 2018)
Catherine Émond
Directrice, Affaires publiques et gouvernementales (en fonction à compter du 26 novembre 2018)
Patrick Bédard, CPA, CA, MBA
Directeur, Finances
Stella Riggi, CRHA/CHRP
Directrice, Ressources humaines

Christa Dickenson

Directrice générale

Christa Dickenson est directrice générale de Téléfilm Canada. Au cours de sa carrière en télévision, en technologie, en télécommunications et en numérique, elle a travaillé pour CTV, CPAC, Rogers et Interactive Ontario avant de se joindre à Téléfilm Canada. Elle possède un talent incomparable pour l’innovation et un sens aigu des affaires. L’expertise en promotion de marques qu’a su développer Mme Dickenson au fil des ans fait d’elle une grande défenseure des industries de l’écran et porte-parole hors pair. Outre son parcours professionnel dans les milieux créatif et commercial des industries de la diffusion, de la technologie, des télécommunications et du numérique, elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts et d’une maîtrise en beaux-arts en études cinématographiques.

Francesca Accinelli

Directrice, Promotion nationale et communications

Francesca s’est jointe à Téléfilm en 2006 à titre de directrice déléguée, marché anglophone pour le Fonds canadien de télévision (aujourd’hui le Fonds des médias du Canada) et elle a été promue directrice de ce service en 2008. Elle est aujourd’hui heureuse de cette nomination au poste de directrice, Promotion nationale et communications. Depuis toujours passionnée par la télévision et le cinéma canadiens, elle possède une solide capacité de bâtir des relations avec la clientèle. Elle est enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’industrie à la promotion des succès canadiens.

Francesca a entrepris sa carrière comme administratrice culturelle et productrice de théâtre et elle avait alors comme mandat à la fois de gérer la production des pièces de théâtre et d’en assurer la promotion. Elle a ensuite travaillé en production télévisuelle sur des séries et téléfilms à gros budget produits notamment pour Alliance Atlantis.

Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York avec spécialisation en cinéma.

Roxane Girard

Directrice, Relations d'affaires et coproduction

Roxane Girard cumule plus de 20 années d’expérience dans l’industrie.

Elle a d’abord travaillé en production cinématographique puis à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) où elle a occupé le poste de directrice générale, financement des entreprises et siégé sur le comité de direction. Elle a joint l’organisation en 2006 lors de la nouvelle entente entre Téléfilm Canada et le Fonds canadien de télévision (maintenant le FMC). Elle fut alors directrice du marché francophone de l’Unité d’affaires Télévision (UAT) et plus tard directrice nationale.

Dans son rôle actuel, elle est responsable de l’administration des ententes de financement, de la livraison des événements nationaux et internationaux ainsi que des recommandations au Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens du ministère du Patrimoine canadien pour la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle a aussi sous sa responsabilité l’administration des programmes du Fonds des médias du Canada.

Stéphane Odesse, LL.B., D.Fisc.

Directeur, Services juridiques et Accès à l'information, et secrétaire du conseil d’administration

Stéphane offre des services juridiques à Téléfilm depuis 1994. Il a été nommé au poste de Directeur des Services juridiques en 2002.

Avant de se joindre à notre institution, Stéphane a pratiqué le droit pendant plusieurs années dans les domaines du droit commercial, du droit des sociétés et du droit d'auteur. Il détient notamment un baccalauréat en droit et un diplôme d'études supérieures spécialisées en fiscalité.
Stéphane est membre du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien. Il participe également à plusieurs autres organismes juridiques, dont l'Association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec, l'Association des juristes pour l'avancement de la vie artistique et l’Association littéraire & artistique internationale (ALAI).

Marielle Poupelin

Directrice, Promotion Internationale

Après avoir obtenu un diplôme en administration de l’Université d’Angers (France), Marielle commence à travailler dans le secteur de la production cinématographique. En 1990, elle quitte la France pour s’établir au Canada, où elle poursuit sa carrière en production de films et d’émissions de télévision.

En 2004, elle se joint à Téléfilm Canada à titre d’analyste financière au sein de l’équipe chargée de sélectionner les projets de longs métrages admissibles à un financement. En 2010, Marielle est nommée directrice déléguée, Coproduction. Dans ce rôle, elle gère l’équipe qui évalue les projets de coproduction de films et d’émissions de télévision présentés par des producteurs canadiens.

En 2016, Marielle assume la direction intérimaire du secteur de la promotion internationale.

Michel Pradier

Directeur, Financement des projets

Michel Pradier est à Téléfilm Canada depuis treize ans. Après ses débuts comme analyste financier des unités cinéma et télévision, il a pris la tête de l'unité télévision avant d'être nommé directeur par intérim du bureau du Québec en 2001. Il a été nommé directeur des opérations en français, bureau du Québec, l'année suivante.

Avant de faire son entrée à Téléfilm, Michel a occupé des postes de direction et d'analyste financier à la SODEC de 1991 à 1997. Il avait auparavant œuvré dans la production cinématographique et média pendant dix ans.

Dans son rôle actuel, Michel est responsable de toute la gamme des longs métrages en attente d'une décision de financement. Il est un expert pour établir des cibles et des mesures de performance qui ont une grande incidence sur le processus de décision de Téléfilm.

Jean-Claude Mahé

Directeur sortant, Affaires publiques et gouvernementales (28 décembre 2018)

Jean-Claude Mahé a commencé sa carrière à Téléfilm à titre de consultant; il organisait des forums, des sommets et des activités de promotion de films avec l'industrie. Il organisait également des projections sur la Colline du Parlement afin de promouvoir les meilleurs films canadiens avant d’être nommé directeur des communications et affaires publiques. Jean-Claude a été nommé dans son poste actuel en 2005.

Jean-Claude a travaillé pendant près de deux décennies à l'Office national du film, de 1978 à 1996, où il a gravi les échelons pour occuper des postes aussi importants que secrétaire du conseil et directeur des communications.

Pendant sa longue et distinguée carrière, Jean-Claude Mahé s'est voué aux questions d'éducation et aux industries culturelles du Canada.

Catherine Émond

Directrice, Affaires publiques et gouvernementales (en fonction à compter du 26 novembre 2018)

Catherine arrive de l’Alliance numérique, où elle a occupé un poste de direction pendant un peu plus de trois ans. Elle avait auparavant œuvré pendant un certain nombre d’années au sein du gouvernement du Québec, notamment à titre d’attachée politique auprès de la ministre de la Culture et des Communications et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Elle a également été conseillère en politiques au bureau du maire de Montréal, où elle a contribué à plusieurs grands projets, dont la revitalisation du Quartier des spectacles.

Catherine possède de solides compétences en matière de communications stratégiques et sa vision est unique. Elle apporte à l’organisation une expérience vaste et variée, acquise au sein de différents ordres de gouvernement ainsi que dans l’industrie et auprès d’organismes publics œuvrant dans le milieu culturel.

Patrick Bédard, CPA, CA, MBA

Directeur, Finances

Patrick entré à Téléfilm Canada en 2004 à titre de chef comptable et il a été promu au poste de contrôleur en 2010. Auparavant, il a débuté sa carrière comme vérificateur, et a œuvré principalement dans les secteurs manufacturier et municipal. Il s’est joint par la suite au Bureau du vérificateur général du Canada où il a développé, entre autres, une expertise de l’industrie audiovisuelle canadienne.

Dans son rôle actuel, Patrick est responsable du secteur des finances, des opérations financières et de la conformité aux politiques financières. Il est également responsable de l’information financière administrative liée à l’entente avec le Fonds des médias du Canada.

Il est comptable agréé de formation et possède une maîtrise en administration des affaires.

Stella Riggi, CRHA/CHRP

Directrice, Ressources humaines

Stella Riggi est une spécialiste des ressources humaines possédant plus de 25 ans d’expérience. Elle occupe depuis 1999 le poste de directrice des Ressources humaines à Téléfilm Canada, où elle est notamment responsable du développement et de la mise en œuvre de différentes stratégies en matière de ressources humaines dans l’ensemble des bureaux de Téléfilm. Elle se concentre principalement sur le développement organisationnel et la gestion des talents.

Diplômée de l’Université de Montréal et accompagnatrice certifiée, Stella a commencé sa carrière en recrutement de cadres et a occupé différents postes en ressources humaines. Elle a exercé plusieurs fonctions au sein des conseils d’administration de différentes organisations, notamment Les Œuvres du Cardinal Léger, le CPE communautaire NDG, Vélo Québec Association ainsi que la Fondation des étoiles.