Équipe de direction

Carolle Brabant, FCPA, CA, MBA
Directrice générale
Francesca Accinelli
Directrice, Promotion nationale et communications
Roxane Girard
Directrice, Relations d'affaires et coproduction
Jean-Claude Mahé
Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Stéphane Odesse, LL.B., D.Fisc.
Directeur, Services juridiques et Accès à l'information, et secrétaire du conseil d’administration
Denis Pion
Directeur, Administration et Services d’entreprise
Marielle Poupelin
Directrice intérimaire, Promotion Internationale
Michel Pradier
Directeur, Financement des projets

Carolle Brabant, FCPA, CA, MBA

Directrice générale

Depuis sa nomination en mars 2010, Carolle Brabant s’impose par son leadership en faveur du talent et du contenu canadiens, tant au pays que sur la scène internationale. Elle s’est d’ailleurs vue décerner le prix Excellence en leadership 2012 de l’Association canadienne des femmes en communications (AFC), en plus d’avoir été reconnue par le Réseau des femmes exécutives (WXN) comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2012. Elle a amorcé, le 15 mars 2013, un deuxième mandat de trois ans au poste de directrice générale de Téléfilm.

Carolle Brabant est reconnue pour sa vision culturelle, son flair financier et ses dons de communicatrice. Dans le cadre du plan d’entreprise 2011-2014 de Téléfilm Canada, intitulé Valoriser la réussite culturelle, elle a notamment été l’instigatrice d’un nouvel indice de mesure des longs métrages canadiens qui inclut leur valeur commerciale, culturelle et industrielle, une innovation qui suscite l’intérêt à l’échelle mondiale.

Comptable agréée, Carolle Brabant fait carrière à Téléfilm depuis 1990. Elle y a notamment occupé les fonctions de directrice des finances et de l’administration et de chef de la direction – administration. Elle a aussi été directrice générale par intérim de Téléfilm pendant six mois en 2004.

Administratrice émérite de fonds publics et privés, Carolle Brabant a largement contribué au succès du partenariat de Téléfilm avec le Fonds canadien de télévision, devenu le Fonds des médias du Canada dont Téléfilm administre les programmes de financement.

Madame Brabant siège sur le conseil d’administration de la Fondation Pinel.

En 2017, Madame Brabant a obtenu la distinction honorifique de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Francesca Accinelli

Directrice, Promotion nationale et communications

Francesca s’est jointe à Téléfilm en 2006 à titre de directrice déléguée, marché anglophone pour le Fonds canadien de télévision (aujourd’hui le Fonds des médias du Canada) et elle a été promue directrice de ce service en 2008. Elle est aujourd’hui heureuse de cette nomination au poste de directrice, Promotion nationale et communications. Depuis toujours passionnée par la télévision et le cinéma canadiens, elle possède une solide capacité de bâtir des relations avec la clientèle. Elle est enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’industrie à la promotion des succès canadiens.

Francesca a entrepris sa carrière comme administratrice culturelle et productrice de théâtre et elle avait alors comme mandat à la fois de gérer la production des pièces de théâtre et d’en assurer la promotion. Elle a ensuite travaillé en production télévisuelle sur des séries et téléfilms à gros budget produits notamment pour Alliance Atlantis.

Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université York avec spécialisation en cinéma.

Roxane Girard

Directrice, Relations d'affaires et coproduction

Roxane Girard cumule plus de 20 années d’expérience dans l’industrie.

Elle a d’abord travaillé en production cinématographique puis à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) où elle a occupé le poste de directrice générale, financement des entreprises et siégé sur le comité de direction. Elle a joint l’organisation en 2006 lors de la nouvelle entente entre Téléfilm Canada et le Fonds canadien de télévision (maintenant le FMC). Elle fut alors directrice du marché francophone de l’Unité d’affaires Télévision (UAT) et plus tard directrice nationale.

Dans son rôle actuel, elle est responsable de l’administration des ententes de financement, de la livraison des événements nationaux et internationaux ainsi que des recommandations au Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens du ministère du Patrimoine canadien pour la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle a aussi sous sa responsabilité l’administration des programmes du Fonds des médias du Canada.

Jean-Claude Mahé

Directeur, Affaires publiques et gouvernementales

Jean-Claude Mahé a commencé sa carrière à Téléfilm à titre de consultant; il organisait des forums, des sommets et des activités de promotion de films avec l'industrie. Il organisait également des projections sur la Colline du Parlement afin de promouvoir les meilleurs films canadiens avant d’être nommé directeur des communications et affaires publiques. Jean-Claude a été nommé dans son poste actuel en 2005.

Jean-Claude a travaillé pendant près de deux décennies à l'Office national du film, de 1978 à 1996, où il a gravi les échelons pour occuper des postes aussi importants que secrétaire du conseil et directeur des communications.

Pendant sa longue et distinguée carrière, Jean-Claude Mahé s'est voué aux questions d'éducation et aux industries culturelles du Canada.

Stéphane Odesse, LL.B., D.Fisc.

Directeur, Services juridiques et Accès à l'information, et secrétaire du conseil d’administration

Stéphane offre des services juridiques à Téléfilm depuis 1994. Il a été nommé au poste de Directeur des Services juridiques en 2002.

Avant de se joindre à notre institution, Stéphane a pratiqué le droit pendant plusieurs années dans les domaines du droit commercial, du droit des sociétés et du droit d'auteur. Il détient notamment un baccalauréat en droit et un diplôme d'études supérieures spécialisées en fiscalité.
Stéphane est membre du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien. Il participe également à plusieurs autres organismes juridiques, dont l'Association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec, l'Association des juristes pour l'avancement de la vie artistique et l’Association littéraire & artistique internationale (ALAI).

Denis Pion

Directeur, Administration et Services d’entreprise

Denis est entré à Téléfilm Canada en 1991 à titre de consultant. Son talent et son énergie lui ont rapidement valu d'être nommé au poste de directeur, Technologies et systèmes d'information, puis à celui de directeur, Information, Performance et Risques.

En avril 2010, Denis a été nommé directeur par intérim, Administration et Services d'entreprise. Dans ce rôle vaste et stimulant, Denis est responsable des finances, de la gestion des risques et de la performance, de la conformité, des processus d'affaires, des technologies de l’information ainsi que des ressources humaines et matérielles.

Marielle Poupelin

Directrice intérimaire, Promotion Internationale

Après avoir obtenu un diplôme en administration de l’Université d’Angers (France), Marielle commence à travailler dans le secteur de la production cinématographique. En 1990, elle quitte la France pour s’établir au Canada, où elle poursuit sa carrière en production de films et d’émissions de télévision.

En 2004, elle se joint à Téléfilm Canada à titre d’analyste financière au sein de l’équipe chargée de sélectionner les projets de longs métrages admissibles à un financement. En 2010, Marielle est nommée directrice déléguée, Coproduction. Dans ce rôle, elle gère l’équipe qui évalue les projets de coproduction de films et d’émissions de télévision présentés par des producteurs canadiens.

En 2016, Marielle assume la direction intérimaire du secteur de la promotion internationale.

Michel Pradier

Directeur, Financement des projets

Michel Pradier est à Téléfilm Canada depuis treize ans. Après ses débuts comme analyste financier des unités cinéma et télévision, il a pris la tête de l'unité télévision avant d'être nommé directeur par intérim du bureau du Québec en 2001. Il a été nommé directeur des opérations en français, bureau du Québec, l'année suivante.

Avant de faire son entrée à Téléfilm, Michel a occupé des postes de direction et d'analyste financier à la SODEC de 1991 à 1997. Il avait auparavant œuvré dans la production cinématographique et média pendant dix ans.

Dans son rôle actuel, Michel est responsable de toute la gamme des longs métrages en attente d'une décision de financement. Il est un expert pour établir des cibles et des mesures de performance qui ont une grande incidence sur le processus de décision de Téléfilm.