Ignorer les liens de navigation

Quatre films canadiens seront en Sélection officielle à Cannes : Cosmopolis de David Cronenberg, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Antiviral de Brandon Cronenberg et Chef de meute de Chloé Robichaud

19 avril 2012

David et Brandon Cronenberg : père et fils à Cannes

Montréal, le 19 avril 2011 – Téléfilm Canada a le plaisir d’annoncer que Cosmopolis de David Cronenberg, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Antiviral de Brandon Cronenberg et Chef de meute de Chloé Robichaud seront présentés en Sélection officielle de la 65e édition du Festival de Cannes, tenu du 16 au 27 mai 2012.

En compétition (long métrage)

Cosmopolis
Réalisation : David Cronenberg
Production : Prospero Pictures  (Canada), Alfama Films (France)
Distribution : Entertainment One
Ventes internationales : Kinology

Le film met en vedette Robert Pattinson et Sarah Gadon. New York, dans un futur rapproché : Eric Packer, un golden boy des finances de 28 ans qui rêve de vivre dans une société toujours plus évoluée, voit soudainement un nuage assombrir le firmament de la galaxie Wall Street, dont il est le roi incontesté. Alors qu’il se fait conduire dans le midtown de Manhattan en quête d’une coupe de cheveux chez le barbier de son père, ses yeux anxieux sont rivés sur le taux de change du yuan : celui‑ci monte en flèche, contre toute attente, et fait perdre à Eric son pari. L’empire d’Eric Packer s’affaiblit à chaque seconde. Entretemps, les rues de la ville grouillent d’activités folles. Eric est terrifié à l’idée que les menaces du monde réel empiètent sur ses convictions virtuelles, et sa paranoïa s’intensifie au cours de cette odyssée de 24 heures à travers la ville. Eric Packer commence à assembler les pièces d’un puzzle qui dévoile un terrible secret : son assassinat imminent.

Un Certain Regard

Antiviral
Réalisation : Brandon Cronenberg
Production : Rhombus Media
Distribution : Alliance Films
Ventes internationales : TF1

Le film met en vedette Caleb Landry Jones et Sarah Gadon. Syd March travaille dans une clinique qui vend les virus de célébrités malades à des fans qui souhaitent se les faire injecter. En dehors du travail, il fournit des échantillons illégaux de ces virus à des groupes de piratage en les transportant clandestinement dans son propre corps. Lorsqu’il est infecté par la maladie qui a tué la superstar Hannah Geist, il devient soudainement la cible des collectionneurs et des fans enragés, et doit résoudre le mystère entourant sa mort afin d’éviter le même sort.

Laurence Anyways
Réalisation : Xavier Dolan
Production : Lyla Films, Les Productions Équinoxe (Canada), MK2 (France)
Distribution : Alliance Vivafilm
Ventes internationales : MK2

Le film met en vedette Nathalie Baye, Suzanne Clément, Melvil Poupaud et Monia Chokri. Laurence Anyways, c’est l’histoire d’un amour impossible. Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d’abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.

En compétition (court métrage)

Chef de meute
Réalisation : Chloé Robichaud
Production : La boîte à Fanny

Clara mène une vie bien tranquille et solitaire, au grand malheur de sa famille qui souhaiterait la voir s’épanouir au bras de quelqu’un. Suite au décès subit de sa tante, Clara hérite de son animal de compagnie. S’en suit une amitié improbable et révélatrice…