Ignorer les liens de navigation

Quatre producteurs canadiens choisis pour établir des liens avec des partenaires américains éventuels à l’occasion du No Borders International Co-Production Market de l’Independent Film Week de New York

16 août 2011

Montréal, le 16 août 2011 – Quatre producteurs canadiens et leurs scénarios de longs métrages seront mis en valeur à l’occasion du No Borders International Co-Production Market, une initiative de l’Independent Film Week de New York, organisée par l’Independent Filmmaker Project (IFP). Les Canadiens feront partie des 45 participants de la scène internationale qui ont été invités à présenter leurs projets sur place, dans le cadre de réunions  avec d’éventuels investisseurs, partenaires de production, acheteurs et agents d’artistes américains.


Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, a fait valoir ce qui suit au sujet de l’événement : « Les marchés étrangers représentent des occasions pour les créateurs canadiens d’atteindre de nouveaux publics et d’avoir accès à des sources de financement supplémentaires. Nous appuyons les initiatives novatrices comme No Borders, qui offre une plateforme aux producteurs canadiens en leur permettant d’établir des relations professionnelles solides avec l’industrie internationale du film et de conclure des ententes de coproduction et de coentreprise. »


Le No Borders International Co-Production Market est un forum international de financement de films, qui comprend des partenaires présentateurs de 14 pays, dont le Canada. Par l’intermédiaire de leur partenaire présentateur respectif, les producteurs  peuvent y soumettre des projets de fiction, à une étape avancée de développement et déjà partiellement financés, à des partenaires américains et internationaux de pointe.


Après avoir effectué une présélection, Téléfilm Canada (un des partenaires présentateurs) a recommandé neuf scénarios au jury de l’IFP, qui en a retenu trois pour le forum de financement. Le quatrième projet canadien est appuyé par CineMart du Festival international du film de Rotterdam, également un partenaire présentateur.


D’expliquer Joana Vicente, directrice générale de l’IFP : « Nous sommes ravis de notre association avec Téléfilm Canada et sommes invariablement impressionnés par la qualité des scénarios que cet organisme présente à No Borders, des projets comme Incendies, par exemple, qui était en nomination aux Oscars cette année. Il est toujours fascinant de voir les fructueuses collaborations qui découlent des rencontres que nous organisons entre les producteurs du Canada  et des États-Unis. Je suis persuadée que l’apport canadien au programme de cette année produira des résultats intéressants. »


D’ajouter Damon D’Oliveira, producteur, Conquering Lion Pictures : « L’IFP a été une rampe de lancement stratégique pour Poor Boy’s Game et The Book of Negroes en nous permettant d’en proposer les scénarios déjà avancés à des décideurs américains clés. C’est également une semaine riche en possibilités de réseautage avec la communauté new-yorkaise du cinéma indépendant. »


Les trois projets canadiens présentés par Téléfilm Canada :


Lion’s Share
Réalisateur : Nathan Morlando
Producteur : Allison Black
Compagnie de production : Euclid 431 Pictures, Toronto (Ontario)
Partenaire présentateur : Téléfilm Canada


Un jeune journaliste se rend en Somalie pour saisir la chance unique d’interviewer un pirate devenu l’ennemi public numéro un. Lorsque la situation devient périlleuse pour les deux hommes, le reporter est confronté au constat que sa seule issue pourrait être de larguer celui qui est à la fois un héros et un criminel.


Nerds Versus Vampires
Réalisateur : À confirmer
Producteur : Nicholas Tabarrok
Compagnie de production : Darius Films, Toronto (Ontario)
Partenaire présentateur : Téléfilm Canada


Une secte de vampires bien particulière a non seulement besoin de s’abreuver de sang pour survivre, mais il lui faut même du sang de vierges! Où peut-on avoir la certitude de trouver un tel élixir de vie? À un congrès de science-fiction, bien sûr! Sous la forme de jeunes femmes sexy, les vampires se présentent à un congrès de style ComicCon. Notre bande de héros ringards subodore quelque chose de louche, découvre la véritable identité des jolies jeunes femmes et décide de rendre aux vampires la monnaie de leur pièce. Se déroule alors dans un hôtel un combat à la Die Hard entre héros et vampires.


Gerontophilia
Réalisateur : Bruce LaBruce
Producteurs : Nicolas Comeau, Jennifer Jonas
Compagnie de production : Leonard Farlinger Production : 1976 Productions, Montréal (Québec) et New Real Films, Toronto (Ontario)
Partenaire présentateur : Téléfilm Canada


Un jeune homme de 18 ans obtient un emploi d’été dans une maison de soins de longue durée, où il s’attache profondément à un homme âgé. Découvrant que son ami est trop médicamenté, afin de le rendre plus docile, comme les autres pensionnaires de l’établissement, le jeune aide le vieil homme à se sevrer et à quitter les lieux pour entreprendre une étonnante escapade.


Le projet canadien présenté par le CineMart du Festival international du film de Rotterdam est le suivant :


The Feast
Réalisateur : Ed Gass-Donnelly
Producteurs : Ed Gass-Donnelly, Lee Ki
Compagnie de production : 3 Legged Dog Films, Toronto (Ontario)
Partenaire présentateur : CineMart, Festival international du film de Rotterdam


Ce film musical empreint de rock gospel relate l’histoire d’une jeune muette qui vend son âme au diable en échange d’une voix de chanteuse dans l’espoir de gagner le cœur d’un garçon.


Partenaires présentateurs à No Borders
En plus de Téléfilm Canada, les partenaires présentateurs sont : les agences   de financement Film-und Medienstiftung Nordrhein-Westfalen (Allemagne); Hong Kong – Asia Film Financing Forum (Chine);  Israel Film Fund; National Film and Video Foundation (Afrique du Sud); New Zealand Film Commission; Screen Australia; ainsi que les organismes de soutien ACE/Ateliers du Cinéma Européen (France); Berlin International Co-Production Market (Allemagne); CineMart (Pays-Bas); NFDC Cinemas of India/Film Bazaar; et TGP – Tokyo Gathering Project.


L’Independent Film Week se tiendra à New York du 18 au 22 septembre.


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


Au sujet de l’IFP
Après avoir démarré grâce à un programme au Festival du film de New York en 1979, l’IFP, un organisme sans but lucratif, est devenu l’une des organisations de cinéastes indépendants les plus anciennes et les plus importantes des États-Unis, et elle est également la première à les défendre. Depuis ses débuts, l’IFP a apporté son soutien à la production de 7 000 films et fourni des ressources à plus de 20 000 cinéastes – des voix qui autrement n’auraient pu être entendues. L’IFP favorise l’élaboration de 350 nouveaux longs métrages et  documentaires chaque année par le biais de son Project Forum of Independent Film Week, des Independent Filmmaker Labs et des projets de son programme de parrainage financier. Visitez www.ifp.org


-30-


Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514 283-6363, poste 2225 ou 1-800-567-0890
chowd@telefilm.ca
http://twitter.com/telefilm_canada