Ignorer les liens de navigation

Sophie Cadieux et Sarah Gadon, ambassadrices de la troisième édition du Jour le plus Court, une célébration du court métrage

18 novembre 2015

Les meilleurs courts métrages du Québec et des autres régions du Canada seront présentés gratuitement dans l’ensemble du pays : une façon amusante de marquer le jour le plus court de l’année durant la période des fêtes

Montréal, le 19 novembre 2015 — Les actrices Sophie Cadieux et Sarah Gadon sont les ambassadrices de l’événement Le Jour le plus Court, de retour pour une troisième année et qui aura lieu partout au pays du 18 au 21 décembre 2015. Une programmation de courts métrages du Québec et du Canada sera proposée, soit de nouvelles œuvres, des classiques et des films primés. Tout à fait gratuit, l’événement est une façon amusante pour les familles et les cinéphiles de célébrer l’arrivée du prochain solstice d’hiver le 21 décembre, le jour le plus court de l’année, et d’entamer la période des fêtes. Cette année, 28 courts métrages composeront quatre programmes thématiques : Tout-petits (0-8 ans, 61 minutes), Famille (56 minutes), Musical (16 ans et +, 74 minutes) et Drames et comédies (16 ans et +, 91 minutes).

« On se dit que c’est possible. C’est clair que je vous invite à voir des masses de courts, des films courts qui ne sont pas juste là en attendant les longs. Qu’ils aient été mûris longuement, ou qu’ils aient été écrits sur un coin de table et produits dans l’urgence, ils savent toucher en condensé et sauront vous bousculer en moins de temps que ça prend pour vous souhaiter une bonne virée », a déclaré Sophie Cadieux, ambassadrice de l’événement pour le volet francophone et actrice québécoise habituée des courts métrages, qu’on a aussi pu voir notamment dans des séries comme Rumeurs et Watatatow, ainsi que dans le film Funkytown.

Pour le volet anglophone, c’est Sarah Gadon (Enemy, Dracula Untold, A Dangerous Method) qui agit à titre d’ambassadrice de l’événement.

Les séances de projection gratuites, durant lesquelles seront présentées des œuvres aussi diversifiées que des films d’animation et des productions en prises réelles, auront lieu dans plus de 60 lieux différents d’un bout à l’autre du pays, non seulement dans des salles de cinéma, mais également dans des centres culturels, des espaces communautaires, des écoles, des cafés, des centres commerciaux, des hôpitaux et des bibliothèques publiques. Cet événement sera donc accessible au plus grand nombre de cinéphiles possible.

Le Jour le plus Court a été créé en 2011 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en France. Organisé dans plus de 50 pays, l’événement est présenté au Canada par l’Office national du film du Canada (ONF), la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada.

De nouveaux partenariats en 2015
Dans un effort pour rejoindre le plus grand public possible, les partenaires de l’édition 2015 du Jour le plus Court ont déployé les initiatives suivantes :

  • Air Canada partagera une sélection de films de la programmation de cette année dans le cadre de son service de divertissement à bord, et ce, sur tous les vols intérieurs (du 1er au 31 décembre); et
  • Urbania, un média montréalais, diffusera une sélection complémentaire de courts métrages intitulée Le Jour le plus Court : La sélection Urbania. La sélection sera présentée sur le site urbania.ca, et regroupera 10 courts métrages audacieux (du 1er au 16 décembre).

Pour en savoir plus sur Le Jour le plus Court
Le microsite de l’événement (www.lejourlepluscourt.ca) présente la bande-annonce promotionnelle, de même que la liste des films dans chaque programme thématique, ainsi que les heures et les lieux, partout au pays, où ils seront projetés.

Vous pouvez aussi aller sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles de l’événement via le mot-clic #Lejourlepluscourt.

Le Jour le plus Court existe grâce, en partie, au soutien financier du Fonds des talents.

L’ONF en bref
L’Office national du film (ONF), c’est 75 ans d’innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d’auteur et, plus récemment, en production interactive audacieuse. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5 000 prix, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

À propos de la Société de développement des entreprises culturelles
La SODEC est une société d’État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle a le mandat de promouvoir et de soutenir l’implantation et le développement des entreprises culturelles au Québec. De plus, elle assure la présence collective de ces entreprises dans les foires, les festivals et marchés internationaux. Suivez la SODEC sur Facebook, Twitter et visitez www.sodec.gouv.qc.ca.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.

Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au www.facebook.com/TelefilmCanada.FR.

-30-

Renseignements pour les médias :
Sources : ONF, SODEC, Téléfilm Canada

Anne Dongois, ad Communications
514 826-2050, anne.dongois@videotron.ca

 

Sophie Cadieux (photo : Félix Renaud)

 
Sarah Gadon (photo : G. Pimentel Photography, une gracieuseté d’academy.ca)