Téléfilm annonce l’ouverture du Programme d’aide à la production pour l’exercice financier 2023-2024
Téléfilm Canada souhaite informer les sociétés de production canadiennes des prochaines dates d’ouverture du Programme d’aide à la production pour l’exercice financier 2023-2024. Les dates clés et les mises à jour des Principes directeurs, du Guide d’information essentielle et de la Grille d’évaluation sont maintenant disponibles sur la page Web du Programme.
Le Programme d’aide à la production soutient les sociétés de production canadiennes qui cherchent à financer des longs métrages canadiens à l’étape de la production ou de la postproduction.
Les changements apportés au Programme sont conformes aux objectifs stratégiques de Téléfilm visant à faire évoluer et à optimiser son approche de financement dans le cadre des efforts continus de modernisation de Téléfilm.
Dates clés:
28 novembre au 9 décembre 2022 : Tous les projets dont le budget est de 3,5 M$ et plus, incluant les coproductions majoritaires et minoritaires ainsi que les demandes en postproduction.
23 janvier 2023 au 6 février 2023 : Tous les projets dont le budget est inférieur à 3,5M$, incluant les coproductions majoritaires et minoritaires ainsi que les demandes en postproduction.
27 mars 2023 au 30 juin 2023 : Deuxième date d’ouverture pour les projets dont le budget est de 3,5 M$ et plus et dont la structure financière est confirmée à 50% ou plus – sujet à la disponibilité des fonds.
27 mars 2023 au 30 juin 2023 : Deuxième date d’ouverture pour les coproductions minoritaires et les demandes en postproduction – sujet à la disponibilité des fonds.
Changements importants :
Limite du nombre de demandes pour un même projet : À partir de l’exercice financier 2023-2024, un projet qui est refusé par Téléfilm trois (3) fois dans le cadre de ce Programme ne peut faire l’objet d’une nouvelle demande de financement. Par ailleurs, un projet ne peut être soumis qu’une seule fois au cours d’un même exercice financier, sauf dans le cas où le budget total du projet est de 3,5 M$, et que 50 % de sa structure de financement est déjà confirmée.
Nouvelle exigence en matière d’expérience du producteur ou de la productrice : les producteurs et productrices des projets admissibles doivent avoir une expérience pertinente dans l’industrie audiovisuelle, c’est-à-dire avoir déjà produit au moins soit un court métrage qui a été présenté dans un festival admissible, soit une heure de télévision et avoir reçu un crédit de producteur/productrice ou de coproducteur/coproductrice, ou encore avoir une expérience de production équivalente.
Mise à jour des modalités de financement et de la politique de récupération : les projets dont le budget canadien est inférieur à 2,5 M$ et pour lesquels la participation financière de Téléfilm est supérieure à 500 000 $, les requérants devront choisir entre une avance remboursable ou un investissement remboursable.
Nous vous invitons à lire les principes directeurs, le guide d’information essentielle et les autres documents de soutien avant de soumettre votre demande au Programme d’aide à la production.