Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada a investi plus de 11 millions $ dans le financement de 22 longs métrages régionaux de langue anglaise en 2009­2010, dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada

09 août 2010

Montréal, le 9 août 2010 – Téléfilm Canada annonce qu’elle a accordé au total un soutien financier de 11,3 millions $ à 22 longs métrages régionaux de langue anglaise dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada au cours de l’exercice 2009‑2010. Depuis que Téléfilm a pour la dernière fois annoncé un soutien aux longs métrages régionaux en décembre 2009, l’organisme  a financé  11 nouveaux projets régionaux.


« En plus d’apporter son soutien à des talents en herbe, le programme régional de Téléfilm finance et célèbre la riche diversité des histoires, des genres et des voix des réalisateurs de tout le Canada », déclare Stephanie Azam, directrice nationale, longs métrages, à Téléfilm Canada. « Nous sommes confiants que ces films captiveront l’imaginaire du public des cinémas après leur diffusion. »


« Nous avons eu une année solide, au cours de laquelle 22 projets de films de clients régionaux ont été mis en production; ils appartiennent à sept genres, et cinq sont des comédies », annonce Michel Pradier, directeur, financement des projets, Téléfilm Canada. « Nous sommes très fiers de ce portefeuille, car il rend compte de la qualité et de la variété des projets qui sont présentés à nos bureaux au cours de l’année », conclut‑il.


Fonds du long métrage du Canada – Investissements régionaux
A Beginner’s Guide to Endings (Comédie; région de l’Ontario et du Nunavut; Darius Films; producteur : Nicholas Tabarrok; réalisateur : Jonathan Sobol; scénariste : Jonathan Sobol; distributeur : eOne Films). Apprenant qu’ils n’ont plus que quelques jours à vivre, les frères White entreprennent de renverser le cours d’une vie entière truffée d’erreurs. Cette comédie décousue mais de grande classe tisse la trame de trois histoires de rédemption miraculeuse, de malheur catastrophique et de chocs fréquents qui s’enchevêtrent.


The Corridor (Horreur/suspense; région de l’Atlantique; Kulwar Films Inc.; producteurs : Craig Cameron, Mike Masters; réalisateur : Evan Kelly; scénariste : Josh MacDonald). Ils furent les meilleurs amis du monde pendant plus d’une décennie, mais ils sont en train de changer − ils se marient, ont de l’avancement, deviennent chauves, sont pris de folie. Pendant un week-end fusionnel entre hommes, ils découvrent un corridor spectral qui traverse la forêt – un couloir impossible dans lequel personne ne devrait se trouver. Il entraîne ces cinq hommes dans la peur, la trahison et le plus grand changement de tous : à la fin du week-end… ils seront morts.

Daydream Nation (Drame; région de l’Ouest; DDN Productions Inc. et Daydream Films Inc.; producteurs : Christine Haebler, Trish Dolman, Simone Urdl, Jennifer Weiss; réalisateur : Michael S. Goldbach; scénariste : Michael S. Goldbach; distributeur : eOne Films). Daydream Nation est une histoire d’amour provocante mais pleine d’humour au sujet d’une collectivité rurale qui est bouleversée par l’arrivée d’une adolescente acerbe.

Hard Core Logo II (Comédie; région de l’Ouest; Foundation Features & Trilight Entertainment; producteurs exécutifs : Christine Haebler, Dany Chiasson, Lindsay Macadam, Dave Valleau; réalisateur : Bruce McDonald; scénaristes : Bruce McDonald, David Griffith; distributeur : Alliance Films). Des années après avoir tourné le documentaire rock  Hard Core Logo, on demande au réalisateur  Bruce McDonald d’interviewer Care Failure du groupe punk canadien Die Mannequin, qui prétend être un canal pour l’esprit du membre principal de Hard Core, Joe Dick. Au studio d’enregistrement, dans un trou perdu du Canada, Bruce découvre que leur manager a recruté le légendaire Bucky Haight pour faire peur à Care et la pousser à enregistrer un classique. Convaincu qu’elle est véritablement possédée, Bruce reste sur place pour réaliser un documentaire sur l’enregistrement. À mesure que des événements bizarres se déroulent, les expériences de Bruce le  font revivre, le guérissent de son traumatisme au sujet de Joe et l’aident à redécouvrir son intégrité créative.

Oliver Sherman (Drame/suspense; Ontario et région du Nunavut; Film Works; producteurs : Eric Jordan, Paul Stephens; réalisateur  Ryan Redford; scénariste : Ryan Redford; distributeur : Mongrel Media). Se sentant perdu, l’ancien combattant Sherman Oliver part à la recherche du soldat Franklin qui l’a sauvé jadis pendant la guerre. Franklin est un homme heureux, marié et qui a des enfants, mais sa vie paisible est bientôt menacée, et la violence qu’il a laissée derrière lui à la guerre commence à ressurgir.

Running Mates (Comédie; région de l’Ontario et du Nunavut; Running Mates Productions; producteurs exécutifs : Nicholas Tabarrok, John Kozman, Jesse Ikeman, Jeff Glickman; producteurs : Thomas Michael, Sean Buckley; réalisateur : Thomas Michael; scénariste : Paolo Mancini; distributeur : Boutique Films). Quand Archie Fenton décide de retourner dans sa ville natale pour se présenter comme candidat à la mairie, dans la comédie hilarante Running Mates, il ne se doute  pas que son meilleur ami fera campagne contre lui. La ville est bientôt divisée en deux camps, et la situation se gâte rapidement entre les deux vieux amis.

Small Town Murder Songs (Drame; région de l’Ontario et du Nunavut; STMS Films Inc.; producteurs : Ed Gass-Donnelly, Lee Kim; metteur en scène : Ed Gass-Donnelly; scénariste : Ed Gass- Donnelly; distributeur : Kinosmith Inc.). Walter, un policier vieillissant qui a des antécédents de comportement agressif, a changé de vie, mais quand on découvre le corps d’une victime assassinée dans sa petite ville mennonite, la nouvelle vie de Walter commence à partir à vau-l’eau. Walter se démène pour rester objectif, mais les sentiments avec lesquels il n’a pas réussi à composer ne tardent pas à remonter à la surface.

Textuality (Comédie romantique; Ontario et région du Nunavut; Strident Films; producteurs exécutifs : Michael Baker, Marco Tallarico, Alistair Leyland, Mike Warner; producteur : Marc Rigaux; réalisateur : Warren Sonoda; scénariste : Liam Card; distributeur : eOne Films). Textuality est une comédie romantique hilarante, spirituelle et à cran sur une génération de touche-à-tout techniquement calés qui se sentent simultanément connectés à chacun, mais qui sont cependant incapables de nouer un contact avec qui que ce soit.

Whirligig (Comédie; région de l’Atlantique; Two East Productions Inc., Standing 8 Productions Inc., Big Motion Pictures Ltd.; producteurs : David MacLeod, Chaz Thorne, Michael Amo; réalisateur : Chaz Thorne; scénariste : Michael Amo; distributeur : Kinosmith Inc.). Pour découvrir les secrets et gagner l’amour d’une belle femme mariée, un jeune homme mal avisé se lie d’amitié avec son fils adoptif de 12 ans.

Programme d’aide aux longs métrages indépendants à petit budget – Investissements régionaux

Every Emotion Costs (Drame; région de l’Ontario et du Nunavut; Nite Fall Studios Incorporated; producteurs : Darlene Naponse, Joseph Mansourian; réalisateur : Darlene Naponse; scénariste : Darlene Naponse). Ce film  relate le retour de Quilla dans une réserve du Nord pour assister aux funérailles de sa mère. Avec l’aide de ses sœurs, et tout au long de la cérémonie de la mort, elle parvient à renouer avec son passé, sa collectivité et l’amant qu’elle a laissé derrière elle lorsqu’elle s’est enfuie vers la ville plusieurs  années auparavant.

Snow (Drame; région de l’Atlantique; Snowglobe Productions Inc.; producteurs : Suzanne Lively, Rohan Fernando; réalisateur : Rohan Fernando; scénariste : Rohan Fernando). Une jeune femme perd tout ce qu’elle possède lors du tsunami du Sri Lanka et vient au Canada où un voyage initiatique à la recherche d’elle-même lui montre comment des relations qui semblent insignifiantes peuvent avoir les répercussions les plus profondes.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.



-30-


Renseignements pour les médias :
Denise Arab
Directrice, Communications
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2099
arabd@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada